Lors de mes promenades dominicales, j'emporte toujours mon appareil photo en espérant trouver des plaques ou monuments relatifs à la seconde guerre mondiale.
Et en passant à SAINT-FLORET, près d'ISSOIRE (63), j'ai pris ce monument en hommage aux morts de la commune lors du bombardement allié du 30 juin 1944, fusillés comme Résistant à ORCINES, près de CLERMONT-FD, et Déportés :

Je n'avais jamais entendu parler de ce bombardement allié. ISSOIRE, éloigné d'une quarantaine de kilomètres de CLERMONT-FD, est également très industrialisé aujourd'hui comme pendant la Seconde Guerre Mondiale. Ce qui explique certainement ce bombardement allié !
Tous renseignements au sujet de ce bombardement et de ces évènements, seront les bienvenus !!!
Egalement, les Résistants de ST-FLORET sont fusillés à la carrière d'ORCINES (63), commune au pied du Puy-de-Dôme. Un monument rappelle ces évènements douloureux et tragiques.
Stanis, Antonin, M32 et Serpent Mexicain, rappelez-vous, c'est ici que je vous ai emmené la première fois lorsque nous nous quittés après Résistances 2008 à Bois Barbu !!!
Sincères amitiés...