L'article dans le journal local , la Nouvelle République daté du lundi 08 septembre 2008 :
Cécile Rol-Tanguy était l’agent de liaison de celui qui deviendra le colonel Henry Rol-Tanguy, lorsque la France était occupée. Un nom désormais lié à celui de la ville de Blois.
Le colonel Henry Rol-Tanguy, figure emblématique de la Résistance française, marquera désormais la mémoire blésoise. Une place en tête de pont en Vienne porte son nom et son message de lutte contre l’oppression.
Elle a le pas alerte, déterminé, cette honorable dame qui frôle les 90 ans. Coquette mais discrète, Cécile Rol-Tanguy a pourtant presque l’allure d’une octogénaire comme une autre. Qui pourrait croire qu’il y a près de 70 ans, elle choisit avec courage de rejoindre la Résistance aux premières heures de la lutte ? Tous ceux qui ont croisé son chemin, en Loir-et-Cher et un peu partout en France, et qui l’ont écouté témoigner de ce formidable combat collectif pour la démocratie.
« Je suis très émue comme toujours, lorsque l’on honore la mémoire des combats résistants. Encore plus ici et aujourd’hui, car c’est à quelques jours près l’anniversaire de la disparition de mon mari… » Il y a six ans, le colonel Henry Rol-Tanguy disparaissait. Une figure de la Résistance française ayant reçu les plus hautes distinctions de la République et des obsèques nationales dans la cour d’honneur des Invalides. Et qui avait choisi, avec son épouse, de se retirer il y a 30 ans à Monteaux. Quoi de plus naturel que la ville de Blois lui rende hommage à celui qui avait choisi d’épouser ses terres ?
« C’est la première place qu’il m’est donné d’inaugurer depuis mon arrivée aux responsabilités, a déclaré le maire Marc Gricourt. C’est avec d’autant plus d’émotion que nous rendons ainsi hommage à un homme exceptionnel. » Un symbole soigneusement choisi puisque la nouvelle place Rol-Tanguy se trouve à la tête du pont Jacques-Gabriel, en quartier Vienne. En ce jour de commémoration de la Libération de la ville de Blois (lire également en page 4), Michel Duru n’a pas manqué de rappeler combien les ponts de la Loire ont été la cible stratégique des combats. Le communiste Rol-Tanguy, héros de la Libération de Paris, symbolise également les multiples courants de pensées de la Résistance. Les Gaullistes disaient de lui que « tout les séparait sauf l’essentiel ». Un combat essentiel pour la liberté qu’il n’a pas manqué de partager avec Pierre Sudreau, ancien maire de Blois, grand absent de cette émouvante cérémonie pour raisons de santé.
“ La mémoire
de Rol-Tanguy
reprend corps
autour de son épouse
et ses enfants réunis ”
Si la ville de Blois a su rendre poignante ce classique baptême de place, c’est aussi parce que Rol-Tanguy « l’audacieux, le stratège, l’homme au grand cœur », vit toujours à travers les siens. Cécile son épouse, l’a toujours épaulé dans l’ombre ; elle n’était pas moins que son agent de liaison durant l’occupation. « Maman continue à voyager une bonne partie de l’année pour répondre aux invitations de tous ceux qui veulent entretenir le devoir de mémoire. Nous essayons de l’entourer », confie son fils Jean. Avec Hélène, Claire et Francis, ses frères et sœurs, unis autour de cette grande dame qui pour eux reste tout simplement leur mère, la mémoire de leur père a pris chair quelques minutes. La flamme de la Résistance brûlera dorénavant chaque jour en Vienne.
Béatrice BOSSARD
la Nouvelle RépubliqueLes autres titres
http://www.lanouvellerepublique.fr/dossiers/journal/index.php?dep=41&num=915069&xtor=RSS-13http://www.lanouvellerepublique.fr/dossiers/journal/pdf/20080908/16514496_NR_41N.pdfDiscours prononcé par Philippe GALLI, Préfet du Loir et Cher, le 7 septembre 2008 à l’occasion de l’inauguration de la place du Colonel Henri Rol Tanguy.Chère Madame Rol Tanguy,
Monsieur le Maire de Blois,
Monsieur le Vice Président du Conseil Régional,
Monsieur le vice Président du Conseil Général,
Monsieur le Président de l’association nationale des anciens combattants de la résistance,
Monsieur le délégué militaire départemental,
Messieurs les officiers et chefs de service,
Mesdames et Messieurs les élus municipaux et communautaires,
Mesdames et Messieurs,
C’est avec émotion que je me trouve aujourd’hui à vos côtés, Madame Rol Tanguy pour permettre à l’une des places de la ville de BLOIS de porter le nom de votre illustre mari.
Je ne reviendrai pas sur le combat d’une vie que fut celui du colonel Henri Rol Tanguy, et qui a lui seul illustre toute la complexité de cette période des années 30 et 40.
Militant communiste, commissaire politique des brigades internationales en Espagne, officier de l’armée française mobilisé puis démobilisé en 40, haut responsable des FTP, libérateur de Paris, qui a mené à terme sa carrière d’officier de l’armée française en 1962 après avoir connu des heures de gloire mais également l’éloignement de la carrière pour cause d’opinion politique divergente.
Tout ceci est connu, mais permettez moi Madame, de rappeler puisque nous nous avons la grande chance de vous avoir parmi nous aujourd’hui quel rôle vous avez joué non pas à l’ombre du grand homme que fut votre mari mais à ses côtés.
Lorsque Jacques Chirac alors Président de la République et vous remettant les insignes d’officier de la Légion d’honneur disait en s’adressant à vous, « Je rends hommage au courage, au patriotisme, à la générosité. J’exprime respect, émotion et affection pour cette héroïne de la Résistance qui est toujours restée dans l’ombre par modestie » vous avez tenu à rectifier pour bien dire que vous étiez à côté de « Rol » et que vous avez été sa plus proche collaboratrice et son agent de liaison.
Ce combat que vous avez mené avec lui, relève bien de votre engagement personnel et celui de votre famille contre le fascisme et c’est dès votre adolescence que vous êtes entrée dans la solidarité internationale et la lutte. Et c’est tout naturellement que vous avez entamé ce parcours de résistance durant ces terribles années 40.
Cette envie de vous battre ne vous a jamais quitté et aujourd’hui encore votre engagement pour la liberté et la transmission de la mémoire vous conduit au devant des jeunes générations au travers de vos missions pour le compte de l’association nationale des Anciens combattants de la Résistance l’ANACR et de l’association des Amis des Combattants en Espagne Républicaine l’ACER dont vous assurez la présidence d’honneur.
Vous ne manquez jamais d’honorer de votre présence les nombreuses manifestations en l’honneur du colonel Rol Tanguy, inauguration de places, de rues ou d’établissements scolaires. Ces manifestations vous permettent de témoigner , de transmettre les valeurs de la Résistance par delà les querelles et les polémiques.
Résidante dans notre département du Loir et Cher depuis plus de trente ans, lieu où vous avez choisi de vous retirer avec votre mari, il était important pour notre mémoire collective de vous avoir parmi nous aujourd’hui et de donner tout son sens à la démarche entreprise par la municipalité de Blois dans le cadre son action pour que les générations futures puissent se souvenir.
C’est pour cela que je tenais à m’associer aux prises de paroles et à vous témoigner de la considération de la République mais également du préfet de ce département.
Je ne voudrai pas conclure sans me permettre de vous citer lorsque à la question d’un journaliste qui vous demandait quel était votre message à la génération actuelle vous répondiez sans ambage : « j’ai un souhait principal : quelle reprenne le flambeau de la paix, de la liberté, de la résistance en s’opposant à l’intolérance d’où quelle vienne et en trouvant des voies nouvelles pour un avenir meilleur ».
Je n’ai rien à rajouter et vous remercie.
Philippe GALLI.