Maquisards de France

..
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Mon grand père Charles dit "Tali" nous a quitté...

Aller en bas 
+7
fab
Griffon
le serpent mexicain
Maurice
AS-GMO
stanis
Vercors
11 participants
AuteurMessage
Vercors
envoyé par Londres
envoyé par Londres
Vercors


Nombre de messages : 1715
Age : 53
Localisation : Dauphiné Libéré!
inscription : 10/06/2007

Mon grand père Charles dit "Tali" nous a quitté... Empty
MessageSujet: Mon grand père Charles dit "Tali" nous a quitté...   Mon grand père Charles dit "Tali" nous a quitté... EmptyVen 20 Mar 2009 - 20:48

Salut à tous.
Certains d'entre vous avaient discuté avec lui à Bois Barbu...
Mon grand père Charles dit "Tali" nous a quitté.
Alors qu'il n'avait pas voulu parler de sa période au Vercors,il s'était ouvert à moi ces dernières années sur ce sujet,me donnant sa vision de simple engagé volontaire.
Il avait toujours refusé d'être considéré comme ancien combattant et il me disait modestement n'avoir fait que son devoir.
Il avait répondu avec enthousiasme à mon invitation à "Résistances" ou le fait de témoigner lui avait fait beaucoup plaisir.

Mon grand père Charles dit "Tali" nous a quitté... Tali10


Il était meunier ce qui lui valu de ne pas partir ni aux CJF ni au STO car la population avait besoin de sa farine.
Il monta au Vercors fin mai 44 et fut intégré à la Compagnie Fayard (A.S.) au col de la Machine.
Comme tous les jeunes des maquis du Vercors,entrainement au tir,marches furent son quotidien.
Il assista au parachutage sur Vassieux le 14 juillet 44.
Quand les allemands investirent le plateau,sa compagnie ne fut pas engagée dans les combats sur Vassieux et ceux ci furent si brefs que l'ordre de disperssion fut rapidement donné.
Mon grand père m'avait confié sa déception de ne pas avoir pu combattre et surtout de voir ses cadres s'enfuir en abandonnant leurs hommes et toutes les armes à l'ennemi...
Il fut,grace à sa connaissance du pays,un des rares maquisard à réussir à passer à travers les mailles du filet ce qui ne fut pas le cas de nombre de ses jeunes camarades...

Mon grand père était un homme juste, tolérant, pacifiste, toujours à l'écoute, toujours prêt à aider son prochain.
C'était aussi un homme autoritaire qui savait se faire respecter.

Sa disparition,même à cet age avancé (90 ans) est pour nous très difficile...

J'avais organisé "Résistances" pour lui...Pour les autres aussi bien sur!Mais en son hommage...

Voilà pourquoi D44 a été créé,pour rendre hommage à nos anciens...tant qu'ils sont encore là... Neutral


Dernière édition par Vercors le Sam 21 Mar 2009 - 20:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
stanis
*Membre d'honneur*
stanis


Nombre de messages : 3437
Age : 54
Localisation : lot & garonne
inscription : 14/02/2006

Mon grand père Charles dit "Tali" nous a quitté... Empty
MessageSujet: Re: Mon grand père Charles dit "Tali" nous a quitté...   Mon grand père Charles dit "Tali" nous a quitté... EmptyVen 20 Mar 2009 - 21:08

Bonsoir,

Toutes mes sincères condoléances,je n'ai pas peut discuter beaucoup avec ton G-Père lors de "résistance 2008" mais en tout cas respect pour ce qu'il a fait , ils disent tous qu'il non fait que leur devoirs mais à l'époque il fallait le faire salu
Si tu le souhaite je peut déplacer ton hommage à ton grand père dans la rubrique "hommage et recueillements"

Nos G-Parents nous ont toujours servis de guide spirituel Wink

Amitié Laurent

_________________
"en avant toujours"
devise du Corps Franc Pommiès


http://www.lecureuil-boissons.com/

A voir absolument sur Youtub

https://www.youtube.com/watch?v=d5K8cerysEk




.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecureuil-boissons.com/
Invité
Invité




Mon grand père Charles dit "Tali" nous a quitté... Empty
MessageSujet: E koun "Tali" (à la mémoire de "Tali")   Mon grand père Charles dit "Tali" nous a quitté... EmptyVen 20 Mar 2009 - 21:55

Bonsoir,

bien triste nouvelle... Sincères condoléances, Vercors, pour la disparition de ton grand-père.
C'était un Homme, un vrai; simple, semble-t'il, modeste, mais au courage hors du commun.
Une nouvelle page de notre Histoire vient de se tourner...

Kenavo - Loïg
Revenir en haut Aller en bas
Vercors
envoyé par Londres
envoyé par Londres
Vercors


Nombre de messages : 1715
Age : 53
Localisation : Dauphiné Libéré!
inscription : 10/06/2007

Mon grand père Charles dit "Tali" nous a quitté... Empty
MessageSujet: Re: Mon grand père Charles dit "Tali" nous a quitté...   Mon grand père Charles dit "Tali" nous a quitté... EmptyVen 20 Mar 2009 - 21:55

Salut
Merci Stanis

stanis a écrit:

Si tu le souhaite je peut déplacer ton hommage à ton grand père dans la rubrique "hommage et recueillements"
Oui,pas de soucis.
Merci à toi.

salu
Revenir en haut Aller en bas
AS-GMO
Admin
Admin
AS-GMO


Nombre de messages : 11010
Age : 58
Localisation : AUVERGNE
inscription : 12/10/2007

Mon grand père Charles dit "Tali" nous a quitté... Empty
MessageSujet: Re: Mon grand père Charles dit "Tali" nous a quitté...   Mon grand père Charles dit "Tali" nous a quitté... EmptyVen 20 Mar 2009 - 21:57

Toutes mes sincères condoléances à toi et toute ta famille.
Je suis terriblement peiné d'apprendre sa disparition car j'ai eu la chance de le rencontrer et de discuter avec lui. C'est vrai que c'était un homme gentil et sympathique et je garde un très bon souvenir de lui. Egalement j'avais apprécié la gentillesse de ta Grand-Mère qui m'avait avoué son admiration pour toi. J'ai passé un moment inoubliable à leurs côtés ce jour là.
Aussi, embrasse ta Grand-Mère de ma part très fort et dit lui que je pense à elle dans ces moments difficiles, terribles et pénibles ! Peut-être se souvient-elle de moi ?
Je ne sais quoi dire de plus tellement je suis touché par l'annonce du décès de ton Grand-Père. Je vois encore tes Grands Parents s'éloigner et remonter le chemin qui longe le champ où nous étions basés. Ils partaient, comme me l'avait dit ta Grand-mère, se promener.

Encore toutes mes sincères condoléances et je te prie de croire en mes pensées et soutiens dans cette terrible et cruelle épreuve de la vie ! J'aimerais pouvoir atténuer ta peine et ta détresse pour cet être cher plein de douceur et de gentillesse.

Avec toutes mes sincères amitiés...
Courage l'Ami, ton Grand-Père restera toujours dans le coeur et la pensée pour ceux qui ont eu la chance de le connaître ou de le rencontrer !!!


Dernière édition par AS-GMO le Ven 20 Mar 2009 - 21:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vercors
envoyé par Londres
envoyé par Londres
Vercors


Nombre de messages : 1715
Age : 53
Localisation : Dauphiné Libéré!
inscription : 10/06/2007

Mon grand père Charles dit "Tali" nous a quitté... Empty
MessageSujet: Re: Mon grand père Charles dit "Tali" nous a quitté...   Mon grand père Charles dit "Tali" nous a quitté... EmptyVen 20 Mar 2009 - 21:59

Oui Gros Jean:un homme simple qui a refusé tous les honneurs car quand on voit ses copains tomber,on se pose la question "pourquoi eux et pas moi?" et le seul comportement humble et respéctueux est de ne pas se mettre en avant et de garder les honneurs pour les morts...
Merci à toi.
salu

Merci Christophe.C'est vrai,ils demeurent dans notre coeur et nous ne les oublieront jamais... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Maurice
envoyé par Londres
envoyé par Londres
Maurice


Nombre de messages : 628
Age : 55
Localisation : Paris
inscription : 26/06/2007

Mon grand père Charles dit "Tali" nous a quitté... Empty
MessageSujet: Re: Mon grand père Charles dit "Tali" nous a quitté...   Mon grand père Charles dit "Tali" nous a quitté... EmptySam 21 Mar 2009 - 0:24

Hughes,

c'est avec grande tristesse que j'apprends cette nouvelle.
Nous avions eu l'occasion de discuter de ton grand-père et c'est aussi le fait que nous sommes tous les deux des descendants d'anciens du Vercors qui nous avait permis de nous rencontrer.
Je te présente mes plus sincères condoléances.
Bien amicalement.
Maurice
Revenir en haut Aller en bas
le serpent mexicain
envoyé par Londres
envoyé par Londres
le serpent mexicain


Nombre de messages : 683
Age : 33
Localisation : saint martin d'armagnac , gers
inscription : 22/10/2006

Mon grand père Charles dit "Tali" nous a quitté... Empty
MessageSujet: Re: Mon grand père Charles dit "Tali" nous a quitté...   Mon grand père Charles dit "Tali" nous a quitté... EmptySam 21 Mar 2009 - 9:27

Bonjour,
sincères condoléances a toi et ta famille. Je ne sais pas ce qu'il faut dire dans ces moments la mais mes pensées vont a toi, a ta grand mère et toute ta famille.

On ne les oubliera jamais salu
Revenir en haut Aller en bas
http://maquisard32.skyblog.com/
Vercors
envoyé par Londres
envoyé par Londres
Vercors


Nombre de messages : 1715
Age : 53
Localisation : Dauphiné Libéré!
inscription : 10/06/2007

Mon grand père Charles dit "Tali" nous a quitté... Empty
MessageSujet: Re: Mon grand père Charles dit "Tali" nous a quitté...   Mon grand père Charles dit "Tali" nous a quitté... EmptySam 21 Mar 2009 - 9:42

Salut
Merci à vous pour vos messages de soutien et de gentillesse.
Vos mots me touchent.
C'est aussi pour cela que nos forum et nos expos/événements existent:rendre hommage aux anciens pendant qu'ils sont encore avec nous...
Revenir en haut Aller en bas
Griffon
maquisard confirmé
maquisard confirmé
Griffon


Nombre de messages : 98
Age : 34
Localisation : Belgique Zone 5, Secteur 7
inscription : 15/02/2007

Mon grand père Charles dit "Tali" nous a quitté... Empty
MessageSujet: Re: Mon grand père Charles dit "Tali" nous a quitté...   Mon grand père Charles dit "Tali" nous a quitté... EmptySam 21 Mar 2009 - 12:31

Bonjour;

Je vous te présente mes sincères condoléances à toi et toutes ta famille.

Bien amicalement Griffon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon grand père Charles dit "Tali" nous a quitté... Empty
MessageSujet: Re: Mon grand père Charles dit "Tali" nous a quitté...   Mon grand père Charles dit "Tali" nous a quitté... EmptySam 21 Mar 2009 - 14:46

In Memoriam.

Je n'ai pas eu la chance de connaître ton Grand-Père mais je sais que c'est difficile de supporter ces moments-là.

Ton Grand-Père à eu une histoire très intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
fab
envoyé par Londres
envoyé par Londres
fab


Nombre de messages : 249
Age : 52
Localisation : Cher
inscription : 26/08/2007

Mon grand père Charles dit "Tali" nous a quitté... Empty
MessageSujet: Re: Mon grand père Charles dit "Tali" nous a quitté...   Mon grand père Charles dit "Tali" nous a quitté... EmptySam 21 Mar 2009 - 18:22

Salut Vercors,

je te présente mes sincères condoléances et te souhaite bon courage,

amicalement,

FAB
Revenir en haut Aller en bas
usryan
*Membre d'honneur*
usryan


Nombre de messages : 902
Age : 42
Localisation : Gironde
inscription : 06/04/2006

Mon grand père Charles dit "Tali" nous a quitté... Empty
MessageSujet: Re: Mon grand père Charles dit "Tali" nous a quitté...   Mon grand père Charles dit "Tali" nous a quitté... EmptySam 21 Mar 2009 - 18:59

Bonjour,

Mes très sincères condoléances à toi et tes proches ... Crying or Very sad

Comme beaucoup je pense, ce sont les discussions avec nos grand parents et en mémoire de leur courage que nous perpertuons leur mémoire au travers de nos collections, manifestations, expositions.

Courage dans ces moments difficiles.

Sincères amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
http://usryan.skyblog.com
Mr k.
chef de groupe
chef de groupe



Nombre de messages : 142
Age : 50
Localisation : pas ici
inscription : 21/09/2007

Mon grand père Charles dit "Tali" nous a quitté... Empty
MessageSujet: Re: Mon grand père Charles dit "Tali" nous a quitté...   Mon grand père Charles dit "Tali" nous a quitté... EmptySam 21 Mar 2009 - 19:28

Mes très sincères condoléances Vercors.
Revenir en haut Aller en bas
Vercors
envoyé par Londres
envoyé par Londres
Vercors


Nombre de messages : 1715
Age : 53
Localisation : Dauphiné Libéré!
inscription : 10/06/2007

Mon grand père Charles dit "Tali" nous a quitté... Empty
MessageSujet: Re: Mon grand père Charles dit "Tali" nous a quitté...   Mon grand père Charles dit "Tali" nous a quitté... EmptySam 21 Mar 2009 - 20:47

Merci à tous pour vos messages.
Il a rejoint aujourd'hui la terre de ses ancêtres... salu
Revenir en haut Aller en bas
AS 42
envoyé par Londres
envoyé par Londres
AS 42


Nombre de messages : 266
Age : 60
Localisation : Auvergne 43
inscription : 16/11/2007

Mon grand père Charles dit "Tali" nous a quitté... Empty
MessageSujet: Re: Mon grand père Charles dit "Tali" nous a quitté...   Mon grand père Charles dit "Tali" nous a quitté... EmptySam 21 Mar 2009 - 21:46

Bonsoir
Sincères condoléances Vercors
c'est à toi que reviens le flambeau du devoir de mémoire maintenant
AS42
Revenir en haut Aller en bas
Vercors
envoyé par Londres
envoyé par Londres
Vercors


Nombre de messages : 1715
Age : 53
Localisation : Dauphiné Libéré!
inscription : 10/06/2007

Mon grand père Charles dit "Tali" nous a quitté... Empty
MessageSujet: Re: Mon grand père Charles dit "Tali" nous a quitté...   Mon grand père Charles dit "Tali" nous a quitté... EmptySam 21 Mar 2009 - 22:08

Merci
Je dirais que le flambeau,c'est nous tous qui devons le porter...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon grand père Charles dit "Tali" nous a quitté... Empty
MessageSujet: Re: Mon grand père Charles dit "Tali" nous a quitté...   Mon grand père Charles dit "Tali" nous a quitté... EmptySam 21 Mar 2009 - 23:24

Bonsoir Vercors
Toues mes sincères condoléances à toi et à toute ta famille, encore un gentil qui part !
Marilyn
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon grand père Charles dit "Tali" nous a quitté... Empty
MessageSujet: Re: Mon grand père Charles dit "Tali" nous a quitté...   Mon grand père Charles dit "Tali" nous a quitté... EmptyDim 22 Mar 2009 - 20:04

Toutes mes condoléances et mes meilleures pensées en ces moment difficiles

Amicalment
Revenir en haut Aller en bas
la fiotte
envoyé par Londres
envoyé par Londres
la fiotte


Nombre de messages : 981
Age : 111
Localisation : la lune
inscription : 28/05/2007

Mon grand père Charles dit "Tali" nous a quitté... Empty
MessageSujet: Re: Mon grand père Charles dit "Tali" nous a quitté...   Mon grand père Charles dit "Tali" nous a quitté... EmptyLun 23 Mar 2009 - 9:08

bjr vercors, désolé pour mon retard du à mon absence, ce week end, et je découvre ce post ,
toutes mes condoléances pour la famille, cet homme est parti retrouvé ses amis de l'époque, paix à son ame
lafiotte
Revenir en haut Aller en bas
Vercors
envoyé par Londres
envoyé par Londres
Vercors


Nombre de messages : 1715
Age : 53
Localisation : Dauphiné Libéré!
inscription : 10/06/2007

Mon grand père Charles dit "Tali" nous a quitté... Empty
MessageSujet: Re: Mon grand père Charles dit "Tali" nous a quitté...   Mon grand père Charles dit "Tali" nous a quitté... EmptyLun 23 Mar 2009 - 15:51

Salut
Je me répète,mais je remercie tous les membres du forum pour leur mots et pensées sympathiques.
Ca fait chaud au coeur...
J'espérai que mon grand père puisse à nouveau témoigner l'été prochain...
D'autres le feront à sa place mais je réalise au combien nous devons écouter nos anciens avant que ce soit trop tard...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon grand père Charles dit "Tali" nous a quitté... Empty
MessageSujet: Re: Mon grand père Charles dit "Tali" nous a quitté...   Mon grand père Charles dit "Tali" nous a quitté... EmptyMar 24 Mar 2009 - 16:23

Bonjour et désolé pour le retard.
Je présente mes sincères condoléances à toi et à ta famille.
Perdre un proche est toujours difficile.
Courage à vous tous

Grégory
Revenir en haut Aller en bas
Vercors
envoyé par Londres
envoyé par Londres
Vercors


Nombre de messages : 1715
Age : 53
Localisation : Dauphiné Libéré!
inscription : 10/06/2007

Mon grand père Charles dit "Tali" nous a quitté... Empty
MessageSujet: Re: Mon grand père Charles dit "Tali" nous a quitté...   Mon grand père Charles dit "Tali" nous a quitté... EmptyJeu 9 Avr 2009 - 23:59

Merci Grégory.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon grand père Charles dit "Tali" nous a quitté... Empty
MessageSujet: Re: Mon grand père Charles dit "Tali" nous a quitté...   Mon grand père Charles dit "Tali" nous a quitté... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon grand père Charles dit "Tali" nous a quitté...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Colonel Dugros nous a quitté
» Jean Dupuis nous a quitté
» Notre Ami Thunderbolt nous a quitté
» Le Général Céroni nous a quitté
» Raoult RENAUT nous a quitté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maquisards de France :: Devoir de mémoire :: Hommages et Recueillements-
Sauter vers: