Maquisards de France

..
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Vollore-Montagne et Le Brugeron (63)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Daffy
envoyé par Londres
envoyé par Londres
Daffy


Nombre de messages : 1011
Age : 42
Localisation : Agde /Cantal
inscription : 17/03/2009

Vollore-Montagne et Le Brugeron (63) Empty
MessageSujet: Vollore-Montagne et Le Brugeron (63)   Vollore-Montagne et Le Brugeron (63) EmptyMar 11 Aoû 2009 - 10:53

Voici divers stèles sur les combats dans cette zone en debut et juillet 44

Vollore-Montagne et Le Brugeron (63) 6savkm
Vollore-Montagne et Le Brugeron (63) 1zn4lg0
Vollore-Montagne et Le Brugeron (63) 2zzhxte
Vollore-Montagne et Le Brugeron (63) K4yo47
Vollore-Montagne et Le Brugeron (63) 350mb21
Vollore-Montagne et Le Brugeron (63) Icr7n4

Peut de renseignements sur les accrochages dans cette zone si des personnes ont des compléments d'informations.
Revenir en haut Aller en bas
AS-GMO
Admin
Admin
AS-GMO


Nombre de messages : 11023
Age : 58
Localisation : AUVERGNE
inscription : 12/10/2007

Vollore-Montagne et Le Brugeron (63) Empty
MessageSujet: Re: Vollore-Montagne et Le Brugeron (63)   Vollore-Montagne et Le Brugeron (63) EmptyMar 11 Aoû 2009 - 16:21

Je connais bien ces 2 stèles pour y avoir participé de nombreuses fois aux cérémonies en tant que Secrétaire Adjoint de l'ANACR de Thiers (Ami de la Résistance).

D'ailleurs, sans vouloir paraître prétencieux c'est suite à 2 accrochages verbaux avec le Maire du Brugeron, et à mon intervention auprès de celui de VOLLORE-MONTAGNE, plus coopératif, en 1994 et 1995 que ces stèles furent nettoyées et les lettres repeintes en doré !
On y voyait plus les inscriptions et les stèles étaient recouvertes de mousses.

Je peux vous dire qu'avec le "B...el" que j'ai fait après la cérémonie en interpellant le maire, avec mon franc-parlé habituel, l'année d'après les pierres des stèles avaient été nettoyées et les lettres repeintes en couleur or !
D'ailleurs ce Maire l'année suivante, croyant m'impressionner m'a demandé de sortir des rangs et de faire "l'appel aux morts". Ce que j'ai fait avec un certain honneur et une certaine provoc, je vous l'avoue, vis à vis du maire en question !

Depuis ces dernières années, je ne peux m'y rendre en raison de ma santé très précaire et cette année, cela se déroulait en même temps que Résistances 2009, à Bois Barbu dans le Vercors !

Quand as-tu prises ces photos ?
Peut-être nous sommes-nous rencontrés sans le savoir !?

Sur la 2ème photo, le porte-drapeau n'est autre que Jean BATZ, Luxembourgeois déserteur de la Wehrmacht et combattant du Mont-Mouchet !

Voici les documents que je possède.

Attention, j'ai divisé les documents entre eux. Les premiers assez nombreux concernent les évènements des combats du mois de juillet 1944, à VOLLORE-MONTAGNE et dont l'ennemi était une Compagnie du 18è Bataillon SS PanzerGrenadier stationné à Thiers (63)

Vollore-Montagne et Le Brugeron (63) Img_0423

Vollore-Montagne et Le Brugeron (63) Img_0424

Vollore-Montagne et Le Brugeron (63) Img_0425

Vollore-Montagne et Le Brugeron (63) Img_0426

Vollore-Montagne et Le Brugeron (63) Img_0427

Vollore-Montagne et Le Brugeron (63) Img_0428

Vollore-Montagne et Le Brugeron (63) Img_0429

Vollore-Montagne et Le Brugeron (63) Img_0430

Les traductions des rapports du 18è SS bataillon Panzer-Grenadier, provenant des archives municipales de THIERS (63) :

Vollore-Montagne et Le Brugeron (63) Img_0431

Vollore-Montagne et Le Brugeron (63) Img_0432

Vollore-Montagne et Le Brugeron (63) Img_0433

Vollore-Montagne et Le Brugeron (63) Img_0434

Ensuite un document qui concerne la dernière stèle sur la commune du BRUGERON (63) au lieu dit "Les Fanges" :

Vollore-Montagne et Le Brugeron (63) Img_0435

Dernière précision importante :

Paul BONNARD blessé lors des combats sera emmené par les Gendarmes à l'Hopital de THIERS (63). Là après quelques jours, des hommes du SD (appelé improprement Gestapo) accompagnés de Miliciens emmènent Paul BONNARD à VICHY (03).
Pour une raison inconnu, Paul BONNARD sera retrouvé abbatu au bord de la route à la sortie du village de LUZILLAT 63), qui va en direction de MARINGUES (63) !
Certains parlent d'une évasion manquée de la part de Paul BONNARD. D'autres évoquent une exécution sommaire !?
Une stèle fut irrigée sur le lieu même par la commune de LUZILLAT et elle est toujours fleurie d'un petit bouquet toute l'année !
Je profite de ces mots pour remercier ces généreux inconnus qui fleurissent cette stèle !!!


Sincères amitiés...


Dernière édition par AS-GMO le Jeu 24 Sep 2009 - 18:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AS-GMO
Admin
Admin
AS-GMO


Nombre de messages : 11023
Age : 58
Localisation : AUVERGNE
inscription : 12/10/2007

Vollore-Montagne et Le Brugeron (63) Empty
MessageSujet: Re: Vollore-Montagne et Le Brugeron (63)   Vollore-Montagne et Le Brugeron (63) EmptyMar 11 Aoû 2009 - 21:12

Je ne sais pas si les documents joints à mon précédent message vous ont plu, et je me permets de vous mettre la photo de la cérémonie de cette année (issue du journal local "La Gazette") :

Vollore-Montagne et Le Brugeron (63) Img_0436

Sincères amitiés...
Revenir en haut Aller en bas
markart
envoyé par Londres
envoyé par Londres
markart


Nombre de messages : 1765
Age : 71
Localisation : dans les bois
inscription : 01/10/2008

Vollore-Montagne et Le Brugeron (63) Empty
MessageSujet: Vollore-Montagne (63)   Vollore-Montagne et Le Brugeron (63) EmptyMer 12 Aoû 2009 - 20:44

bonsoir
émouvant et complet récit historique
bons documents d'époque

markart
Revenir en haut Aller en bas
Daffy
envoyé par Londres
envoyé par Londres
Daffy


Nombre de messages : 1011
Age : 42
Localisation : Agde /Cantal
inscription : 17/03/2009

Vollore-Montagne et Le Brugeron (63) Empty
MessageSujet: Re: Vollore-Montagne et Le Brugeron (63)   Vollore-Montagne et Le Brugeron (63) EmptyJeu 24 Sep 2009 - 18:19

en effet j ai put relire les combats dans un livre ce week end "resistance en auvergne j 'ecris ton nom" de mémoire ou l auteur raconte principalement les combats dans la région de thiers
Revenir en haut Aller en bas
AS-GMO
Admin
Admin
AS-GMO


Nombre de messages : 11023
Age : 58
Localisation : AUVERGNE
inscription : 12/10/2007

Vollore-Montagne et Le Brugeron (63) Empty
MessageSujet: Re: Vollore-Montagne et Le Brugeron (63)   Vollore-Montagne et Le Brugeron (63) EmptyJeu 24 Sep 2009 - 19:17

Daffy a écrit:
en effet j ai put relire les combats dans un livre ce week end "resistance en auvergne j 'ecris ton nom" de mémoire ou l auteur raconte principalement les combats dans la région de thiers

Attention quand même à cet ouvrage dont l'auteur Serge COMBRET était un peu mythomane, et a eu l'habitude dans ses écrits de ramener à lui certaines actions, et à les enjoliver.
D'ailleurs il a eu de nombreux problèmes avec des Anciens Camarades Résistants à l'ANACR de Thiers où je suis Secrétaire Adjoint (je l'ai bien connu), à l'ANACR du Puy-de-Dôme et de l'Allier !

Sincères amitiés...
Revenir en haut Aller en bas
AS-GMO
Admin
Admin
AS-GMO


Nombre de messages : 11023
Age : 58
Localisation : AUVERGNE
inscription : 12/10/2007

Vollore-Montagne et Le Brugeron (63) Empty
MessageSujet: Re: Vollore-Montagne et Le Brugeron (63)   Vollore-Montagne et Le Brugeron (63) EmptyMar 29 Sep 2009 - 22:11

Voici ce que j'ai trouvé dans le "Mémorial de la Résistance de la Loire", ouvrage édité le 3è trimestre 1992, par l'ANACR de ce département et que l'on m'a offert récemment :
Vollore-Montagne et Le Brugeron (63) Img_0492

Attention une erreur concernant le 3ème blessé, Paul BONARD figure dans cet extrait de documentation ! Il n'a jamais été achevé sur place.

AS-GMO a écrit:


Dernière précision importante :

Paul BONNARD blessé lors des combats sera emmené par les Gendarmes à l'Hopital de THIERS (63). Là après quelques jours, des hommes du SD (appelé improprement Gestapo) accompagnés de Miliciens emmènent Paul BONNARD à VICHY (03).
Pour une raison inconnu, Paul BONNARD sera retrouvé abbatu au bord de la route à la sortie du village de LUZILLAT 63), qui va en direction de MARINGUES (63) !
Certains parlent d'une évasion manquée de la part de Paul BONNARD. D'autres évoquent une exécution sommaire !?
Une stèle fut irrigée sur le lieu même par la commune de LUZILLAT et elle est toujours fleurie d'un petit bouquet toute l'année !
Je profite de ces mots pour remercier ces généreux inconnus qui fleurissent cette stèle !!!



Sincères amitiés...
Revenir en haut Aller en bas
AS-GMO
Admin
Admin
AS-GMO


Nombre de messages : 11023
Age : 58
Localisation : AUVERGNE
inscription : 12/10/2007

Vollore-Montagne et Le Brugeron (63) Empty
MessageSujet: Re: Vollore-Montagne et Le Brugeron (63)   Vollore-Montagne et Le Brugeron (63) EmptyDim 29 Mai 2011 - 22:20

Aujourd'hui après le repas traditionnel de la fête des Mères, dans l'un des restaurants de VOLLORE MONTAGNE, j'ai fait quelques photos de la stèle et du monument aux morts de ce village.

Même si l'Ami Daffy nous avait fait les photos, je vous les remontre aujourd'hui pour vous montrer sa situation dans ce village et les dégats causés par les intempéries qui montrent combien cela peut atténuer les marquages avec le temps !

Vollore-Montagne et Le Brugeron (63) 100_6816

Vollore-Montagne et Le Brugeron (63) 100_6815

Vollore-Montagne et Le Brugeron (63) 100_6817

Et le monument aux morts de VOLLORE-MONTAGNE, même si il est en grande partie dédié aux morts de 14-18, 3 "enfants" du village sont morts pendant la Seconde Guerre Mondiale !

Vollore-Montagne et Le Brugeron (63) 100_6819

Vollore-Montagne et Le Brugeron (63) 100_6818

Vollore-Montagne et Le Brugeron (63) 100_6820

Vollore-Montagne et Le Brugeron (63) 100_6821

Pour DELAIRE Jean :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/spip.php?page=mpf3945_fiche&id_tnqc=55589&debut_resultats=&lang=fr

Pour CATHONNET et MATHEIX je n'en sais pas plus ! Désolé !

Sincères amitiés...

_________________
Vollore-Montagne et Le Brugeron (63) Signat10

Tu as 2 devoirs dans la vie :
le 1er c'est de servir ton pays !
le 2ème c'est d'entrer en Résistance si ton pays devient fou !
Revenir en haut Aller en bas
AS-GMO
Admin
Admin
AS-GMO


Nombre de messages : 11023
Age : 58
Localisation : AUVERGNE
inscription : 12/10/2007

Vollore-Montagne et Le Brugeron (63) Empty
MessageSujet: Re: Vollore-Montagne et Le Brugeron (63)   Vollore-Montagne et Le Brugeron (63) EmptyMar 27 Fév 2024 - 14:22

J'ajoute ces infos de ma documentation concernant les combats de VOLLORE-MONTAGNE et du BRUGERON (63) :
Vollore-Montagne et Le Brugeron (63) Img_1137
Vollore-Montagne et Le Brugeron (63) Img_1144
Vollore-Montagne et Le Brugeron (63) Img_1139
Vollore-Montagne et Le Brugeron (63) Img_1140
Vollore-Montagne et Le Brugeron (63) Img_1141
Vollore-Montagne et Le Brugeron (63) Img_1142
Vollore-Montagne et Le Brugeron (63) Img_1143

En espérant que cela vous intéresse, sincères amitiés...

_________________
Vollore-Montagne et Le Brugeron (63) Signat10

Tu as 2 devoirs dans la vie :
le 1er c'est de servir ton pays !
le 2ème c'est d'entrer en Résistance si ton pays devient fou !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vollore-Montagne et Le Brugeron (63) Empty
MessageSujet: Re: Vollore-Montagne et Le Brugeron (63)   Vollore-Montagne et Le Brugeron (63) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vollore-Montagne et Le Brugeron (63)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HERMANN Gauthier Max Joseph - Le Brugeron 22 01 1944
» Bellevue la Montagne Août 1944
» Corps Franc de la Montagne Noire
» Monument ossuaire FontBruno corps franc de la montagne noire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maquisards de France :: Devoir de mémoire :: Lieux de mémoire-
Sauter vers: