Je connais bien ces 2 stèles pour y avoir participé de nombreuses fois aux cérémonies en tant que Secrétaire Adjoint de l'ANACR de Thiers (Ami de la Résistance).
D'ailleurs, sans vouloir paraître prétencieux c'est suite à 2 accrochages verbaux avec le Maire du Brugeron, et à mon intervention auprès de celui de VOLLORE-MONTAGNE, plus coopératif, en 1994 et 1995 que ces stèles furent nettoyées et les lettres repeintes en doré !
On y voyait plus les inscriptions et les stèles étaient recouvertes de mousses.
Je peux vous dire qu'avec le "B...el" que j'ai fait après la cérémonie en interpellant le maire, avec mon franc-parlé habituel, l'année d'après les pierres des stèles avaient été nettoyées et les lettres repeintes en couleur or !
D'ailleurs ce Maire l'année suivante, croyant m'impressionner m'a demandé de sortir des rangs et de faire "l'appel aux morts". Ce que j'ai fait avec un certain honneur et une certaine provoc, je vous l'avoue, vis à vis du maire en question !
Depuis ces dernières années, je ne peux m'y rendre en raison de ma santé très précaire et cette année, cela se déroulait en même temps que Résistances 2009, à Bois Barbu dans le Vercors !
Quand as-tu prises ces photos ?
Peut-être nous sommes-nous rencontrés sans le savoir !?
Sur la 2ème photo, le porte-drapeau n'est autre que Jean BATZ, Luxembourgeois déserteur de la Wehrmacht et combattant du Mont-Mouchet !
Voici les documents que je possède.
Attention, j'ai divisé les documents entre eux. Les premiers assez nombreux concernent les évènements des combats du mois de juillet 1944, à VOLLORE-MONTAGNE et dont l'ennemi était une Compagnie du 18è Bataillon SS PanzerGrenadier stationné à Thiers (63)






Les traductions des rapports du 18è SS bataillon Panzer-Grenadier, provenant des archives municipales de THIERS (63) :


Ensuite un document qui concerne la dernière stèle sur la commune du BRUGERON (63) au lieu dit "Les Fanges" :
Dernière précision importante :Paul BONNARD blessé lors des combats sera emmené par les Gendarmes à l'Hopital de THIERS (63). Là après quelques jours, des hommes du SD (appelé improprement Gestapo) accompagnés de Miliciens emmènent Paul BONNARD à VICHY (03).
Pour une raison inconnu, Paul BONNARD sera retrouvé abbatu au bord de la route à la sortie du village de LUZILLAT 63), qui va en direction de MARINGUES (63) !
Certains parlent d'une évasion manquée de la part de Paul BONNARD. D'autres évoquent une exécution sommaire !?
Une stèle fut irrigée sur le lieu même par la commune de LUZILLAT et elle est toujours fleurie d'un petit bouquet toute l'année !
Je profite de ces mots pour remercier ces généreux inconnus qui fleurissent cette stèle !!!Sincères amitiés...