Quelques photos relatives au combat de Champagné-St-Hilaire, dans le sud de la Vienne, qui a opposé soldats de la Heer et maquisards du maquis D3 Renard, épaulés par les maquis de Usson et de Charroux.
Le 13 août 1944, les FFI ont décidé d'attaquer un haras où étaient détenus quelques soldats Sénégalais.
Après avoir cerné en fin de nuit le village, les maquisards se sont emparés au petit jours de quelques fermes où logeaient des Allemands. Certains ont été tués et une dizaine faits prisonniers.
Le combat s'engage alors alors dans les bâtiments du haras et dans les boxes des chevaux où se livre un véritable corps à corps. Les Sénégalais, prévenus la veille, sont rapidement délivrés.
Grisés par son succès et malgré l'objectif atteint, le Cne Bernard, commandant le D3 décide de s'emparer du dernier bastion allemand, la "villa Rotschild", imposante demeure dominant les champs du haras, et offrant une protection efficace avec ses murs épais et ses ouvertures étroites, protégées par des volets métalliques (ils sont toujours en place, mais une sérieuse réparation a été nécessaire).
Les FFI se sont approchés au maximum de la maison en progressant dans les fossés et le long des haies. Les tireurs Bren se sont postés dans les fossés et le duel a commencé dans une chaleur torride. Il devait durer toute la journée, opposant de très bons tireurs allemands dont un tireur MG et les maquisards armés notamment de quelques FM Bren et de 4 bazookas. Il sera impossible aux FFI de déloger leur adversaire et ils déploreront 8 morts (dont un Sénégalais) et 2 blessés graves, les tirs allemands les empêchant de se replier. Ils ne le feront finalement qu'en fin de journée, lorsqu'un convoi motorisé WH ouvert par une automitrailleuse arrivera de Poitiers pour délivrer ses compatriotes. Le bilan de cette chaude journée, au constat plutôt amer, se soldera par 10 maquisards tués; deux autres FFI étant faits prisonniers puis abattus aux abords de Champagné.
Les photos montrent la stèle dressée en face de la villa, là où se tenaient certains postes FM dans le fossé. Les stigmates des combats sont encore bien visibles sur la façade qui est restée en l'état.
Quelques fouilles m'ont permis de découvrir les postes FM avec de nombreux étuis de Bren, ainsi que des étuis de sten, enfield et mousqueton français et même une balle allemande au milieu d'un paquet de douilles de Bren, ce qui laisse imaginer la scène de combat...