Maquisards de France

..

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

La Pierre tombale d’un jeune Résistant

4 participants
AuteurMessage
Alain la Terre
envoyé par Londres
envoyé par Londres
Alain la Terre

La Pierre tombale d’un jeune Résistant Empty
MessageSujet: La Pierre tombale d’un jeune Résistant   La Pierre tombale d’un jeune Résistant EmptyJeu 20 Mai 2010 - 20:28

Bonsoir à tous, près de ma maison il y a un petit cimetière. Je le visite quand je peux et je regarde les Pierre tombales d’un jeune Résistant qui s’appelle Jacques Rouzeau et (je présume) son frère Pierre Rouzeau. J'en n’ai pas pu trouver des renseignements dans les livres, sur l’internet ou dans les environs. Est-ce que quelqu-un a des infos pour me mettre sur la bonne piste? Merci en avance. Alain

La Pierre tombale d’un jeune Résistant Dscf9119

La Pierre tombale d’un jeune Résistant Dscf9118

La Pierre tombale d’un jeune Résistant Dscf9117
Revenir en haut Aller en bas
http://resistancefrancaise.blogspot.com/
AS-GMO
Admin
Admin
AS-GMO

MessageSujet: Re: La Pierre tombale d’un jeune Résistant   La Pierre tombale d’un jeune Résistant EmptyJeu 20 Mai 2010 - 22:03

Je te conseille de rechercher sur ce site dans quelques jours car il est indisponible depuis quelques jours !

http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/

Sincères amitiés...
Daffy
envoyé par Londres
envoyé par Londres
Daffy

MessageSujet: Re: La Pierre tombale d’un jeune Résistant   La Pierre tombale d’un jeune Résistant EmptyJeu 20 Mai 2010 - 22:16

Alain la Terre
envoyé par Londres
envoyé par Londres
Alain la Terre

MessageSujet: Re: La Pierre tombale d’un jeune Résistant   La Pierre tombale d’un jeune Résistant EmptyVen 21 Mai 2010 - 19:40

Merci pour les liens, je les jeterai un coup d'oeil et je posterai des conclusions, merci Alain
Alain la Terre
envoyé par Londres
envoyé par Londres
Alain la Terre

MessageSujet: Re: La Pierre tombale d’un jeune Résistant   La Pierre tombale d’un jeune Résistant EmptyVen 28 Mai 2010 - 19:57

Bonsoir à tous, merci pour les conseils, j’ai découvert que Jacques était né le 3 avril 1928 à Poitiers et il a fait partie du FTP “Bernard” et le 107e. Il a été tué près de Saintes le 24 janvier 1945. Les noms de Jacques et Pierre peuvent être trouvés sur le monument aux morts à Gond-Pontouvre en Charente. Merci mille fois pour les liens, Alain.
jean charles
maquisard confirmé
maquisard confirmé
jean charles

MessageSujet: Re: La Pierre tombale d’un jeune Résistant   La Pierre tombale d’un jeune Résistant EmptyVen 28 Mai 2010 - 20:15

belle recherche et beau récit
merci a toi ........................
AS-GMO
Admin
Admin
AS-GMO

MessageSujet: Re: La Pierre tombale d’un jeune Résistant   La Pierre tombale d’un jeune Résistant EmptyVen 28 Mai 2010 - 21:05

Alain la Terre a écrit:

Jacques était né le 3 avril 1928 à Poitiers et il a fait partie du FTP “Bernard” et le 107e.

Son groupe a-t-il un lien avec ce goupe dont je possède une plaque d'identité ?
https://maquisardsdefrance.jeun.fr/histoires-de-maquis-f10/groupe-ffi-bernard-de-bagneres-hte-pyrenees-t2634.htm

Merci d'avance et sincères amitiés...
Daffy
envoyé par Londres
envoyé par Londres
Daffy

MessageSujet: Re: La Pierre tombale d’un jeune Résistant   La Pierre tombale d’un jeune Résistant EmptySam 29 Mai 2010 - 9:26

De rien pour les liens et bravo pour les recherches Smile
Invité
Invité

MessageSujet: PIERRE TOMBALE   La Pierre tombale d’un jeune Résistant EmptySam 29 Mai 2010 - 11:07

Le maquis FTP BERNARD bien que situé en CHARENTE du coté de ST QUENTIN SUR CHARENTE au chateau de PRESSAC precisement ; et un sous secteur qui depend du Maquis limousin de G GUINGOUIN . BERNARD ne prendra que tardivement , le commendement de ce maquis ; et endossera pour l'opinion publique la responsablité d'actes qui terniront l'image de la resistance charentaise, commis par son predececeur. Le MAQUIS BERNARD participera a la liberation d'ANGOULEME
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Pierre tombale d’un jeune Résistant   La Pierre tombale d’un jeune Résistant EmptySam 29 Mai 2010 - 12:08

Bonjour,

oui, en effet, pas de rapport entre ce maquis Bernard et ta plaque, AS-GMO... Crying or Very sad

"Bernard", Bernard LE LAY, fut chef du sous-secteur C des FTP de la Haute-Vienne. C'était un ouvrier typographe qui travaillait pour l'Humanité. Son adjoint était le dénommé Augustin Raoux.
Il y a eu en effet pas mal d'histoires sur les activités de ce groupe. Raoux, en particulier, a été accusé de nombreusess exactions, commises contre la population. Une chose est sûre, comme l'a dit lo grannd, ces actes ont sérieusement écorné la réputation de la Résistance dans la région...
A la Libération, les effectifs déclarés du groupe, ou "Bataillon", Bernard étaient de 2752 combattants, dont 150 espagnols et 90 russes.
Le 24 août 1944, cette unité fut dirigée, sur ordre de l'EM FFI de la R5, sur Angoulème, après la libération de Limoges.

Pour la période maquis, je peux conseiller la lecture de cet ouvrage :
La Pierre tombale d’un jeune Résistant Sxzu6r

Kenavo - Gros Jean
Alain la Terre
envoyé par Londres
envoyé par Londres
Alain la Terre

MessageSujet: Re: La Pierre tombale d’un jeune Résistant   La Pierre tombale d’un jeune Résistant EmptySam 29 Mai 2010 - 12:14

Merci Lo Grand et Gros Jean, j’allais dire quelque chose similaire, Ce groupe FTP “Bernard” a été basé au nord de Charente et fait partie de la prise d’Angoulême et la libération des Charentes et de la gironde.
Alain la Terre
envoyé par Londres
envoyé par Londres
Alain la Terre

MessageSujet: Re: La Pierre tombale d’un jeune Résistant   La Pierre tombale d’un jeune Résistant EmptySam 29 Mai 2010 - 14:03

Merci Gros Jean pour l’info du livre ‘Carnets de guerre en Charente’, je le jeterai un coup d’oeil quand je peux. Voici quatre livres que j’ai achetés récemment au sujet de la région –

‘5 ans de guerre’ d’Olivier Dantan qui a lieu à Poitiers en pleine occupation allemande.

‘Autour de Soleil’ – témoignages des combattants du Groupe Soleil (Dordogne sud).

‘La ligne de démarcation (dans le département de la Charente)’ de Jacques Farisy. La ligne a traversé Ribérac, une ville près de ma maison, c’est la raison pour laquelle je m’y intéresse.

‘Scènes de la vie du maquis’ de Henri Nanot, premièrement publié en 1945.

Beaucoup de lire!!

La Pierre tombale d’un jeune Résistant Dscf9235
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Pierre tombale d’un jeune Résistant   La Pierre tombale d’un jeune Résistant Empty

La Pierre tombale d’un jeune Résistant
Page 1 sur 1