| La Pierre tombale d’un jeune Résistant | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Alain la Terre envoyé par Londres
Nombre de messages : 390 Age : 63 Localisation : Salles Lavalette (16) inscription : 24/12/2009
| Sujet: La Pierre tombale d’un jeune Résistant Jeu 20 Mai 2010 - 20:28 | |
| |
|
| |
AS-GMO Admin
Nombre de messages : 11193 Age : 59 Localisation : AUVERGNE inscription : 12/10/2007
| Sujet: Re: La Pierre tombale d’un jeune Résistant Jeu 20 Mai 2010 - 22:03 | |
| |
|
| |
Daffy envoyé par Londres
Nombre de messages : 1009 Age : 42 Localisation : Agde /Cantal inscription : 17/03/2009
| Sujet: Re: La Pierre tombale d’un jeune Résistant Jeu 20 Mai 2010 - 22:16 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 390 Age : 63 Localisation : Salles Lavalette (16) inscription : 24/12/2009
| Sujet: Re: La Pierre tombale d’un jeune Résistant Ven 21 Mai 2010 - 19:40 | |
| Merci pour les liens, je les jeterai un coup d'oeil et je posterai des conclusions, merci Alain |
|
| |
| Sujet: Re: La Pierre tombale d’un jeune Résistant Ven 28 Mai 2010 - 19:57 | |
| Bonsoir à tous, merci pour les conseils, j’ai découvert que Jacques était né le 3 avril 1928 à Poitiers et il a fait partie du FTP “Bernard” et le 107e. Il a été tué près de Saintes le 24 janvier 1945. Les noms de Jacques et Pierre peuvent être trouvés sur le monument aux morts à Gond-Pontouvre en Charente. Merci mille fois pour les liens, Alain. |
|
| |
jean charles maquisard confirmé
Nombre de messages : 74 Age : 52 Localisation : nord de la france inscription : 14/10/2006
| Sujet: Re: La Pierre tombale d’un jeune Résistant Ven 28 Mai 2010 - 20:15 | |
| belle recherche et beau récit merci a toi ........................ |
|
| |
AS-GMO Admin
Nombre de messages : 11193 Age : 59 Localisation : AUVERGNE inscription : 12/10/2007
| Sujet: Re: La Pierre tombale d’un jeune Résistant Ven 28 Mai 2010 - 21:05 | |
| |
|
| |
Daffy envoyé par Londres
Nombre de messages : 1009 Age : 42 Localisation : Agde /Cantal inscription : 17/03/2009
| Sujet: Re: La Pierre tombale d’un jeune Résistant Sam 29 Mai 2010 - 9:26 | |
| De rien pour les liens et bravo pour les recherches |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: PIERRE TOMBALE Sam 29 Mai 2010 - 11:07 | |
| Le maquis FTP BERNARD bien que situé en CHARENTE du coté de ST QUENTIN SUR CHARENTE au chateau de PRESSAC precisement ; et un sous secteur qui depend du Maquis limousin de G GUINGOUIN . BERNARD ne prendra que tardivement , le commendement de ce maquis ; et endossera pour l'opinion publique la responsablité d'actes qui terniront l'image de la resistance charentaise, commis par son predececeur. Le MAQUIS BERNARD participera a la liberation d'ANGOULEME |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Pierre tombale d’un jeune Résistant Sam 29 Mai 2010 - 12:08 | |
| Bonjour, oui, en effet, pas de rapport entre ce maquis Bernard et ta plaque, AS-GMO... "Bernard", Bernard LE LAY, fut chef du sous-secteur C des FTP de la Haute-Vienne. C'était un ouvrier typographe qui travaillait pour l'Humanité. Son adjoint était le dénommé Augustin Raoux. Il y a eu en effet pas mal d'histoires sur les activités de ce groupe. Raoux, en particulier, a été accusé de nombreusess exactions, commises contre la population. Une chose est sûre, comme l'a dit lo grannd, ces actes ont sérieusement écorné la réputation de la Résistance dans la région... A la Libération, les effectifs déclarés du groupe, ou "Bataillon", Bernard étaient de 2752 combattants, dont 150 espagnols et 90 russes. Le 24 août 1944, cette unité fut dirigée, sur ordre de l'EM FFI de la R5, sur Angoulème, après la libération de Limoges. Pour la période maquis, je peux conseiller la lecture de cet ouvrage : Kenavo - Gros Jean |
|
| |
| Sujet: Re: La Pierre tombale d’un jeune Résistant Sam 29 Mai 2010 - 12:14 | |
| Merci Lo Grand et Gros Jean, j’allais dire quelque chose similaire, Ce groupe FTP “Bernard” a été basé au nord de Charente et fait partie de la prise d’Angoulême et la libération des Charentes et de la gironde. |
|
| |
| Sujet: Re: La Pierre tombale d’un jeune Résistant Sam 29 Mai 2010 - 14:03 | |
| Merci Gros Jean pour l’info du livre ‘Carnets de guerre en Charente’, je le jeterai un coup d’oeil quand je peux. Voici quatre livres que j’ai achetés récemment au sujet de la région – ‘5 ans de guerre’ d’Olivier Dantan qui a lieu à Poitiers en pleine occupation allemande. ‘Autour de Soleil’ – témoignages des combattants du Groupe Soleil (Dordogne sud). ‘La ligne de démarcation (dans le département de la Charente)’ de Jacques Farisy. La ligne a traversé Ribérac, une ville près de ma maison, c’est la raison pour laquelle je m’y intéresse. ‘Scènes de la vie du maquis’ de Henri Nanot, premièrement publié en 1945. Beaucoup de lire!! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Pierre tombale d’un jeune Résistant | |
| |
|
| |
| La Pierre tombale d’un jeune Résistant | |
|