Je viens d'apprendre avec beaucoup de tristesse le décès de Jacques de Saint-Phalle le 15 juin dernier, c'était l'un des derniers survivants du Régiment de Chasse FAFL "Normandie-Niémen".
Né au Maroc, tenté un temps par la vie monastique, il s'engage dans l'Armée de l'Air en 1937. Il est breveté pilote en juin 1939, mais ne participe pas aux combats de mai-juin 1940. Resté dans l'armée de Vichy, il parvient à gagner l'Angleterre en avril 1943. Au sein des FAFL, Jacques de Saint-Phalle part en aout pour la Russie, où combat l'Escadron Normandie, futur régiment de chasse Normandie-Niemen. Afin de pouvoir voler, il ment sur son nombre d'heures de vol (700, en réalité 150 en école). Il obient une victoire aérienne en abattant un Fw 190 avec son Yak-9. Il quitte l'unité en décembre 1944. Après la guerre, il entre à Air France où il sera commandant de bord, notamment sur Boeing 747.
Peu avant son décès j'avais eu le plaisir de discuter avec la réalisatrice d'un documentaire à son sujet, proche de son entourage, elle venait de le diffuser sur la chaîne Histoire cette semaine...
https://www.dailymotion.com/video/xd4sj0_bandeannonce-jacques-de-saint-phall_shortfilmshttps://www.dailymotion.com/video/xd6x6x_rencontre-avec-la-realisatrice-du-f_shortfilmsHommage à ce grand homme ! Il a rejoind le paradis des Normandie-Niemen avec ces camarades !
A l'heure où l'on commémore le 70e Anniversaire des combats de mai-juin 40 et de l'appel du 18 juin, une chose est sûre, le compte à rebours a commencé...