Maquisards de France

..
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Le massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne)

Aller en bas 
+40
limousin
le serpent mexicain
Istarnich
GS.59
Lioran
Vulcanex
nenesse
setneuf
le pianiste
alex33
Xavier44
Hercule
resistance48
warren31
TEMPETE
résistance24
Mahfoud06
nivate
ahpnm
jacquemart
berger
FFI23
IC 22
FTP BERNARD
stanis
pascal lemoine projet
Firmin
Judex63
tram
eduens
far east
franck44
rve0800
markart
maxime87
jean charles
Arvernix
fabrice
Vercors
Alain la Terre
44 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Xavier44
chef de groupe
chef de groupe



Nombre de messages : 103
Age : 65
Localisation : Centre France
inscription : 23/01/2013

oradour - Le massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne)   oradour - Le massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) - Page 5 EmptyVen 4 Juil 2014 - 7:14

résistance24 a écrit:
Le texte que tu reprends comporte quelques erreurs qui ne changent rien sur le fonds de ce dramatique épisode.
Sinon, Haddek Ben Keddi se nommait en fait Haddou Ben Keddi et ce ne sont pas seulement Hambrecht (le chef du SD) et son adjoint Willy (en fait Werner Gersbach) qui étaient présents à Mussidan mais pratiquement l'ensemble des membres du SD de Périgueux venus avec la Brigade nord africaine qui étaient leurs auxiliaires ("hilfspolizei"). Eh oui la Dordogne fut le département le plus durement touché par cette sinistre sinistre Phalange africaine (plus connu sous ce nom là en Dordogne) mais elle sévit également en Corrèze (moins longtemps) et à Montbéliard.


Je pense que vous faites une confusion (entretenue par les chroniqueurs des évènements) entre la Phalange Africaine qui n'a rien à voir avec la Dordogne puisqu'elle a combattu en Afrique du nord, et la Brigade Nord Africaine (BNA) composée de magrébins et recrute par le SD de la rue Lauriston à Paris sous l'égide de Al Maadi, nationaliste algérien à la solde de la gestapo.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier44
chef de groupe
chef de groupe



Nombre de messages : 103
Age : 65
Localisation : Centre France
inscription : 23/01/2013

oradour - Le massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne)   oradour - Le massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) - Page 5 EmptyVen 4 Juil 2014 - 7:21

TARTARIN a écrit:
Bonjour,

Qui m'expliquera que certaines pièces du dossier sont inaccessibles ?

Et que penser alors de l'année de consultation qui est passée de 60 à 50 ans, donc 2013 - 50 = 1963.

Tout ce qui est antérieur à 1963 doit être accessible non ?

Ah ! Pas les dossiers médicaux et de Cour de Justice, et le reste ???

TARTARIN

Il faut savoir que la date de "consultabilité" part à la date de la dernière pièce jointe au dossier... Si on ne veut pas que soit consulté librement un dossier, c'est simple, on y ajoute une note concernant le titulaire du dossier, mais qui date de 1978 par exemple... Et PAF ! la date partira de 1978... Un PV pour excès de vitesse, une quittance de loyer, une demande de carte de pêche, tout est bon...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oradour - Le massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne)   oradour - Le massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) - Page 5 EmptyDim 6 Juil 2014 - 6:34

Xavier44 a écrit:
Je pense que vous faites une confusion (entretenue par les chroniqueurs des évènements) entre la Phalange Africaine qui n'a rien à voir avec la Dordogne puisqu'elle a combattu en Afrique du nord, et la Brigade Nord Africaine (BNA) composée de magrébins et recrute par le SD de la rue Lauriston à Paris sous l'égide de Al Maadi, nationaliste algérien à la solde de la gestapo.

Je te conseille la lecture de l'excellent ouvrage de notre ami Resistance24 sur la phalange africaine :
https://maquisardsdefrance.jeun.fr/t14392-la-phalange-africaine-en-dordogne-patrice-rolli

 study 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oradour - Le massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne)   oradour - Le massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) - Page 5 EmptyDim 6 Juil 2014 - 7:14

Bonjour,

Oui bien sûr je suis au courant (Merci à Xavier44 d'en avoir informé les membres du forum...) mais cela n'empêche pas que l'on tourne autour du pot...

Autant que faire ce peu de ne pas dériver vers un autre sujet que la tragédie d'Oradour dont la vérité que l'on nous fait avaler depuis 70 ans ne me satisfait pas.

En corollaire à cet épisode douloureux, il y a déjà des gens qui on "sorti" de la doc Allemande explosive dont on s'est bien gardé de diffuser dans la presse et sur le Net...

Idem aussi tout ce qui avait été écrit sur KATYN par des Historiens de renommée mondiale et dont leurs écrits laborieux sont devenus non seulement caduques mais des torchons inutilisables...

Alors moi aussi je dérive un peu...

http://www.aleph99.info/1940-le-massacre-de-Katyn.html

TARTARIN
Revenir en haut Aller en bas
alex33
envoyé par Londres
envoyé par Londres
alex33


Nombre de messages : 291
Age : 31
Localisation : Bordeaux
inscription : 20/09/2014

oradour - Le massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) - Page 5 Empty
MessageSujet: Livret FFI F.T.P.F Groupe Henry Oradour Sur Glane le village   oradour - Le massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) - Page 5 EmptySam 20 Sep 2014 - 22:44

Bonsoir,

Voici mon premier post Wink
J'ai acheté dernièrement un petit livret FFI F.T.P.F groupe Henry en opération à Saint Médard de Guizières en gironde.
J'aurais aimé avoir votre avis sur ce petit livret qui raconte l'histoire d'Oradour 1 semaine après le massacre.

Est ce que ce sont des livrets tirés à petit volume ou pas ?
Merci Wink

Alex33

oradour - Le massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) - Page 5 Livret10
oradour - Le massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) - Page 5 Livret11
oradour - Le massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) - Page 5 Livret12


Dernière édition par alex33 le Ven 25 Mar 2016 - 14:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
le pianiste
envoyé par Londres
envoyé par Londres
le pianiste


Nombre de messages : 598
Age : 45
Localisation : Poitiers
inscription : 30/09/2008

oradour - Le massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne)   oradour - Le massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) - Page 5 EmptyDim 21 Sep 2014 - 7:46

Bonjour et bienvenu,

Je ne pourrais pas t'apporter de réponse précise, mais ce que je note, c'est qu'il est assez curieux (et même illégitime) qu'un groupe de Gironde est fait publier un texte sur Oradour-sur-Glane, village situé bien loin de là, dans le nord de la Haute-Vienne. Aucun lien historique ne les rapproche, si ce n'est que ton livret a été imprimé à Mussidan, autre commune victime des exactions de la Das Reich.
En tout cas, je pense que c'est un document peu courant (sauf peut-être localement). Question approche historique, je te conseille des ouvrages plus récents ou même le très courant "Oradour, vision d'épouvante" ainsi que ceux de Robert Hébras qui restent des références.
Publication typique de l'immédiat après libération.
Si jamais tu en trouves un autre, je serais intéressé pour compléter mes archives sur les maquis face à la Das Reich dans le sud-ouest.
Merci et bonne journée
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
resistance48
Admin
Admin
resistance48


Nombre de messages : 1676
Age : 47
Localisation : 48
inscription : 03/07/2012

oradour - Le massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne)   oradour - Le massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) - Page 5 EmptyDim 21 Sep 2014 - 7:48

salut

ben je ne pense pas que cela court les rues! Pour ma part jamais vu non plus.
A garder précieusement! salu
Revenir en haut Aller en bas
alex33
envoyé par Londres
envoyé par Londres
alex33


Nombre de messages : 291
Age : 31
Localisation : Bordeaux
inscription : 20/09/2014

oradour - Le massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne)   oradour - Le massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) - Page 5 EmptyDim 21 Sep 2014 - 12:38

Bonjour,

Merci pour vos réponses les amis Wink
Pour ma part j'en ai jamais rencontré d'autres exemplaires malgré quelques recherches j'ai rien trouvé dessus.
Xavier si un jour j'en retrouve un je te fais signe pas de soucis Wink

Alex'
Revenir en haut Aller en bas
AS-GMO
Admin
Admin
AS-GMO


Nombre de messages : 11028
Age : 58
Localisation : AUVERGNE
inscription : 12/10/2007

oradour - Le massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne)   oradour - Le massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) - Page 5 EmptyVen 31 Juil 2015 - 22:12

Et voici le rapport du Préfet Régional de LIMOGES FREUND VALADE adressé à LAVAL le 15 juin 1944.

Ce document est issu d'un ouvrage trouvé en vide-grenier :
oradour - Le massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) - Page 5 Img24

Voici ce document que j'ai trouvé très intéressant car d'époque, fait dans l'immédiat des faits et horreurs :
oradour - Le massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) - Page 5 Img_0112
oradour - Le massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) - Page 5 Img_0113
oradour - Le massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) - Page 5 Img_0114
oradour - Le massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) - Page 5 Img_0115
oradour - Le massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) - Page 5 Img_0116

Sincères amitiés...

_________________
oradour - Le massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) - Page 5 Signat10

Tu as 2 devoirs dans la vie :
le 1er c'est de servir ton pays !
le 2ème c'est d'entrer en Résistance si ton pays devient fou !
Revenir en haut Aller en bas
resistance48
Admin
Admin
resistance48


Nombre de messages : 1676
Age : 47
Localisation : 48
inscription : 03/07/2012

oradour - Le massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) - Page 5 Empty
MessageSujet: tract oradour sur glanes- VENDU   oradour - Le massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) - Page 5 EmptyDim 7 Fév 2016 - 12:33

Bonjour,


ce beau et peu commun tract de la Résistance parlant du massacre d'Oradour Sur Glanes.

oradour - Le massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) - Page 5 Img_8524

_________________
recherche tout brassard Français de 1900 a 1947 (resistant, politique,dp,santé, service publique, militaire etc ...)
Revenir en haut Aller en bas
setneuf
chef de groupe
chef de groupe



Nombre de messages : 199
Age : 66
Localisation : Aquitaine
inscription : 23/10/2007

oradour - Le massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) - Page 5 Empty
MessageSujet: Vidéo "négationniste" sur Oradour-sur-Glane   oradour - Le massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) - Page 5 EmptyDim 12 Juin 2016 - 17:53

Avis aux amateurs et aux connaisseurs , j'ai lancé le débat sur Youitube; en croisant le fer avec Vincent -Reynouard... L'historien Vidal-Naquet est venu spontanément participer à contre-dire VR, qui se plante en interprétant à sa manière des éléments pourtant bien rationnels, par manque de connaissance sur les maquis et la Résistance, et sur les opérations du régiment DF avant Oradour .

Venez participer au débat pour apporter vos connaissances et vos sentiments, sans haine mais avec passion:

https://www.youtube.com/watch?v=fZj-mVX9RRY

Revenir en haut Aller en bas
Lioran
Admin
Admin
Lioran


Nombre de messages : 6649
Age : 52
Localisation : Paris
inscription : 14/08/2010

oradour - Le massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne)   oradour - Le massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) - Page 5 EmptyLun 13 Juin 2016 - 0:12

Bonjour, j'ai lu votre intervention dans les commentaires de la vidéo beau boulot !

Lioran


Dernière édition par Lioran le Lun 13 Juin 2016 - 7:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lioran
Admin
Admin
Lioran


Nombre de messages : 6649
Age : 52
Localisation : Paris
inscription : 14/08/2010

oradour - Le massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne)   oradour - Le massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) - Page 5 EmptyLun 13 Juin 2016 - 7:35

Bonjour, je m'excuse d'avoir effacé votre derniére intervention mais on ne va peut être pas passer toutes les vidéos des négationistes sur le forum ni présenter les derniers nazis qui s'éveillent c'est aussi ma faute ..je préfére que ce post en reste sur un seul théme Oradour sur Glane.
N'oublions pas on ne fait pas de politique sur le forum.On en reste sur les faits historiques liés à cette période.

Si vous pouviez par contre copier/coller içi votre réponse à cette vidéo je la trouve trés intéressante, si cette dérnière venait a être désactivée on la perdrait..

J'en profite pour fusionner les différents sujets sur le théme on se rend compte que ce sujet compte sur le forum vu la quantité d'interventions..

Lioran
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
envoyé par Londres
envoyé par Londres
GS.59


Nombre de messages : 404
Age : 64
Localisation : LUXEMBOURG
inscription : 16/11/2019

oradour - Le massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne)   oradour - Le massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) - Page 5 EmptyVen 10 Jan 2020 - 11:55

Bonjour,

Voici ce que j'avais posté ailleurs...

Jugés ''trop Français'', impossibles à germaniser, de nombreux Mosellans furent expulsés dès septembre 1940 et la prise de pouvoir du Gauleiter Josef Bürckel; ce fut le cas d'habitants d'un village, Charly, à une dizaine de kilomètres de Metz.
Le destin faisant parfois preuve d'une cruelle ironie, d'un grand cynisme, certains de ces Mosellans trouvèrent refuge en Limousin et plus précisément dans un bourg figurant sur la trainée sanglante que laissa la sinistre 2ème S.S Pz Division Das Reich, en particulier un 10 juin 1944...
Depuis, le village mosellan, en mémoire de cette tragédie, s'appelle Charly-Oradour.
En dépit de la mauvaise qualité des photos, je vous demande de prendre le temps de regarder les noms et l’âge des victimes dont le nom est gravé sur le mémorial.
L’Allemagne nazie c’était cela et rien d’autre : une idéologie abjecte niant le statut d’Etre Humain à l’essentiel de l’Humanité, servie par une armée fanatisée mettant tout en œuvre pour appliquer une politique raciste et eugénique dont la force et ses représentations les plus brutales était élevés au rang de culte.
oradour - Le massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) - Page 5 2egd2tx
oradour - Le massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) - Page 5 I3sbkj
oradour - Le massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) - Page 5 2cohncy
oradour - Le massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) - Page 5 21mhged
oradour - Le massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) - Page 5 20gmnfc
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
envoyé par Londres
envoyé par Londres
GS.59


Nombre de messages : 404
Age : 64
Localisation : LUXEMBOURG
inscription : 16/11/2019

oradour - Le massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne)   oradour - Le massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) - Page 5 EmptyVen 10 Jan 2020 - 11:56

Les photos n'apparaissent pas semble t-il

oradour - Le massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) - Page 5 2egd2tx
oradour - Le massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) - Page 5 I3sbkj
oradour - Le massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) - Page 5 2cohncy
oradour - Le massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) - Page 5 21mhged
oradour - Le massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) - Page 5 20gmnfc
Revenir en haut Aller en bas
nenesse
envoyé par Londres
envoyé par Londres



Nombre de messages : 324
Age : 77
Localisation : clermont fd
inscription : 14/12/2015

oradour - Le massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne)   oradour - Le massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) - Page 5 EmptyMer 22 Jan 2020 - 16:50

Bonsoir
J'ai acheté récemment un petit lot de livres sur les maquis et la résistance
Il y avait dans ce lot quelques feuillets sur le massacre d'ORADOUR
(la qualité des pages jointes n'est pas extraordinaire mais l'original
n'est pas parfait)
Quelqu'un connait certainement ce document
Il n'est pas daté mais postérieur à 1971

Je joindrai prochainement sur le site un autre document du même
type sur la MILICE

Amicalement

nénesse papymac

oradour - Le massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) - Page 5 Oradou10

oradour - Le massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) - Page 5 Oradou11

oradour - Le massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) - Page 5 Oradou12

oradour - Le massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) - Page 5 Oradou13

oradour - Le massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) - Page 5 Oradou14

oradour - Le massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) - Page 5 Oradou15

oradour - Le massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) - Page 5 Oradou16

oradour - Le massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) - Page 5 Oradou17

oradour - Le massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) - Page 5 Oradou18

oradour - Le massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) - Page 5 Oradou21

oradour - Le massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) - Page 5 Oradou20

oradour - Le massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) - Page 5 Oradou19
Revenir en haut Aller en bas
Hercule
envoyé par Londres
envoyé par Londres
Hercule


Nombre de messages : 1195
Age : 69
Localisation : Dans le fond des bois - Cérans - Foulletourte (72)
inscription : 17/06/2008

oradour - Le massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne)   oradour - Le massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) - Page 5 EmptyJeu 23 Jan 2020 - 9:24

Merci Nénesse .
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
envoyé par Londres
envoyé par Londres
GS.59


Nombre de messages : 404
Age : 64
Localisation : LUXEMBOURG
inscription : 16/11/2019

oradour - Le massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne)   oradour - Le massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) - Page 5 EmptyJeu 23 Jan 2020 - 20:01

Eh oui ! Dire que sur certains forums, lorsque des gens parlent de la Waffen SS, ils parlent de l'élite...

J'ai visité Oradour et je me souviens d'un mélange d'une immense tristesse et d'une toute aussi immense colère.
Revenir en haut Aller en bas
AS-GMO
Admin
Admin
AS-GMO


Nombre de messages : 11028
Age : 58
Localisation : AUVERGNE
inscription : 12/10/2007

oradour - Le massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne)   oradour - Le massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) - Page 5 EmptyVen 24 Jan 2020 - 21:39

htyjyk beaucoup pour ces pages d'Histoire qui sont issues d'une revue HISTORIA "Les années 40" très bien réalisées et intéressantes !

Sincères amitiés...

_________________
oradour - Le massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) - Page 5 Signat10

Tu as 2 devoirs dans la vie :
le 1er c'est de servir ton pays !
le 2ème c'est d'entrer en Résistance si ton pays devient fou !
Revenir en haut Aller en bas
nenesse
envoyé par Londres
envoyé par Londres



Nombre de messages : 324
Age : 77
Localisation : clermont fd
inscription : 14/12/2015

oradour - Le massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne)   oradour - Le massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) - Page 5 EmptySam 25 Jan 2020 - 14:25

Bonjour
Je viens de retrouver la couverture du document sur ORADOUR
IL s'agit de la revue " LE JOURNAL DE LA FRANCE " chronique militaire
Le document que je vais mettre sur le Site concernant "la milice"
est de même origine

Cordialement
nénesse papymac
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
envoyé par Londres
envoyé par Londres
GS.59


Nombre de messages : 404
Age : 64
Localisation : LUXEMBOURG
inscription : 16/11/2019

oradour - Le massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) - Page 5 Empty
MessageSujet: ORADOUR SUR GLANE UN CRACHAT SUR LA MEMOIRE DE NOS MARTYRS..   oradour - Le massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) - Page 5 EmptySam 22 Aoû 2020 - 8:38

Revenir en haut Aller en bas
Vulcanex
jeune maquisard
jeune maquisard



Nombre de messages : 3
Age : 46
Localisation : Ivry-sur-Seine
inscription : 14/08/2020

oradour - Le massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne)   oradour - Le massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) - Page 5 EmptySam 22 Aoû 2020 - 9:36


Merci pour avoir partagé ce lien. Il n'est pas difficile d'identifier le "révisionniste" auquel l'article fait allusion... .

Revenir en haut Aller en bas
Lioran
Admin
Admin
Lioran


Nombre de messages : 6649
Age : 52
Localisation : Paris
inscription : 14/08/2010

oradour - Le massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne)   oradour - Le massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) - Page 5 EmptySam 22 Aoû 2020 - 10:14

Bonjour, bêtise crasse, Q.I. d'huîtres, que dire de plus ?

Lioran
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
envoyé par Londres
envoyé par Londres
GS.59


Nombre de messages : 404
Age : 64
Localisation : LUXEMBOURG
inscription : 16/11/2019

oradour - Le massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne)   oradour - Le massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) - Page 5 EmptySam 22 Aoû 2020 - 12:28

AS-GMO a écrit:
limousin a écrit:
 

Ps : Certains « malgré nous » désertèrent en Normandie malgré les risques de représailles sur leurs familles pourquoi ne l’on t’il pas fait avant, les risques étaient les mêmes dans le Sud Ouest qu’en Normandie…………… !
Mais peut être du fait de leur appartenance à une unité Waffen SS, ils auraient été fusillés séance tenante ou non qui sait !... à cause des exactions gratuites, commises un peu partout par eux ou leurs semblables, il valait mieux se constituer prisonnier à une armée régulière et être traités comme prisonniers de guerre………. !

Malgré nous:
Albert Daul, Antoine Lohner, Camille Grienenberger Jean-Pierre Elsaesser, Paul Graff, Joseph Busch, Albert Ochs, Louis Hoehlinger, Louis Prestel, Fernand Giendiger, Albert Spaeth, Henri Weber, Jean Niess.



Pour ce qui est de ces "Malgré Nous" dans la SS, pour moi ils étaient volontaires !
En effet, l'Alsace fait partie du Reich et donc les hommes agés de 18 ans, sont obligés de servir dans la Werhmacht (Heer, Luftwaffe, Kriegsmarine) après leur service obligatoire au Reich Arbeit Dienst (RAD).

Par contre, comme tous les Allemands, pour être incorporé à la SS, il faut être volontaire et prêter serment à Hitler lors d'une cérémonie qui aura lieu encore tardivement en 1945 !
La preuve c'est que les Français de la LVF (IR 638) qui refuseront de prêter serment pour la SS seront démobilisés et envoyés dans des camps de travail ! Certe...
Les SS Français pris sur le front Russe par leurs ennemis prenaient la précaution de détruire leurs livrets militaires pour effacer la mention de Frei Willige (volontaire libre).

Cette appellation de "Malgré Nous" ne doit être utilisé uniquement pour les incorporés Alsaciens et Lorrains de force dans la Werhmacht et certainement pas dans la SS.
Pour ces derniers cette appellation arrangent tout le monde ! Eux-mêmes d'abord qui s'abritent et excusent leurs actes de barbaries et leurs horreurs derrière une certaine contrainte, une peur des représailles sur leurs familles, et les ordres de leurs chefs ! Ensuite les Alsaciens et Lorrains, même ceux d'aujourd'hui, qui se déculpabilisent des actes odieux de leurs compatriotes de l'époque dans la SS, et ainsi lavent la honte qui resurgit sur ces régions, en prétextant les mêmes arguments d'obligation et d'obéïssement aux ordres !

Rappelez-vous d'ailleurs les récits des polémiques soulevées lors du procès de Bordeaux et les tensions extrêmes entre la région Aquitaine et Alsace ! C'est même le Général De Gaulle qui du intervenir pour mettre un terme à ces tensions en faisant activer le jugement et atténuer les peines prononcées !

Peut-être y a-t-il pu y avoir des "Malgré Nous" dans la SS à titre très anecdotique, par erreur, ou par malchance mais ce n'est de loin une généralité qui permet d'employé ce terme pour les SS !

Sincères amitiés...


Je déterre ce post à l'occasion de mon intervention sur les tags négationnistes que l'on vient de retrouver sur le mémorial d'Oradour.

Concernant le serment au drapeau et au moustachu psychopathe il n'y avait pas que la W.SS qui se pliait à ce rituel nazi et même au RAD c'était de mise. Je le tiens de mon beau-père qui a refusé de prêté serment. Je peux expliquer la suite si cela intéresse quelqu'un mais je ne veux pas trop digresser. En deux mots, toute la famille a été raflée après que son frère se soit échappé du RAD et lui, bien que trop jeune, a été incorporé dans le RAD.

Les Alsaciens ont été plus massivement versés dans la W.SS que les Mosellans ou les Luxembourgeois, voire que certains Belges du coté de Eupen ou Saint Vith c'est un fait avéré. Je pourrais, toujours si cela intéresse quelqu'un, retrouver plusieurs très bon bouquins traitant du sujet. Etant Mosellan, c'est une histoire qui me touche particulièrement et j'ai ENORMEMENT lu sur le sujet. J'ai des témoignages et même des pièces intéressantes (plan de Tambov réalisé par un prisonnier blessés deux fois, une fois par les Allemands, une fois par les Soviétiques, petit dictionnaire franco-russe réalisé par ses soins, ses écrits etc.)

Il est possible de se renseigner sur le sujet au Musée de Diekirch qui a une salle dédiée aux Incorporés de Force comme on les appelle au GdL. On peut également s'adresser à  ASCOMEMO     https://www.facebook.com/ASCOMEMO-ASsociation-pour-la-COnservation-de-la-MEmoire-de-la-MOselle-143788448965526/  dont le président est LA sommité reconnue sur le thème de l'annexion de la Moselle.

En Alsace, la classe 26 a bien été incorporée de force dans la Waffen SS, c'est un point historique indéniable et ce sont des Alsaciens de la classe 26 que l'on retrouve dans la Das Reich de Montauban en Normandie.

Il ne faut pas oublier qu'entre l'image du SS à l'entrée en guerre et le Débarquement les critères d'incorporation ont bien changés.
Finis le ''descendant des hyperboréens'' à la stature d’athlète, à la morphologie d'aryen et autres ''sonneries'' Après les grandes déculottés et dès 1942 on incorpore presque n'importe qui dans la W.SS et les critères sont ceux de la WH.
L'armée nazie était exsangue (même si elle a continué à martyriser l'Europe encore bien longtemps) et les divisions W.SS encore bien plus et c'est normal du fait de leur comportement au combat ! En effet, les résultats des unités W.SS n'étaient pas supérieurs à celles de la WH, mais puisqu'elles étaient encore plus fanatisées elles montaient au feu indépendamment des pertes, de ce fait étaient encore plus décimées et il fallait bien remplacer par de la chair fraîche qu'on prenait où on la trouvait.

Je ne cesserai de conseiller l'ouvrage de Leleu mais attention à ne pas s'endormir en lisant, c'est plus de 1200 pages et plus de 1.3 kg Laughing mais c'est une étude très très poussée sur la W.SS, un excellent ouvrage aidant par ailleurs à argumenter face aux nostalgiques et admirateurs à la Mabire.  https://livre.fnac.com/a1906501/Jean-Luc-Leleu-La-Waffen-SS-soldats-politiques-en-guerre

Les Malgré-nous est un thème qui a fait coulé plus de larmes que d'encre hélas, mais qui est tout de même bien documenté et qui plus qu'un autre mérite que l'on s'y intéresse de façon étayée et selon des faits avérés et vérifiés pour éviter les lieux communs.

Cela n'enlève rien à cet épouvantable massacre mais il est nécessaire de s'en tenir à une réalité historique sur le point de l'incorporation non choisie.
Cela n'empêche pas les débats sur la désobéissance aux ordres inhumains et certains Malgré-nous dans cette même sordide division ont refusé de commettre un crime (à Tulle je crois, donc la veille)  et puisqu'ils sont tombés en Normandie on peut considéré qu'il n'ont pas été plus inquiétés que cela.  


Dernière édition par GS.59 le Dim 23 Aoû 2020 - 9:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
envoyé par Londres
envoyé par Londres
GS.59


Nombre de messages : 404
Age : 64
Localisation : LUXEMBOURG
inscription : 16/11/2019

oradour - Le massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne)   oradour - Le massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) - Page 5 EmptySam 22 Aoû 2020 - 12:37

Lioran a écrit:
TARTARIN a écrit:
Bonjour,

Le massacre d'Oradour, contrairement aux légendes n'a pas été entièrement éclairci.
Les révisionnistes c'est une chose, l'or de Makness s'en est une autre.

A la lecture des pièces accessibles du dossier d'instruction et des pièces du procès il y a quand même des choses étranges...
On peut se demander pourquoi des soldats sanguinnaires ont été acquittés et sont morts dans leur lit ???

La Vérité sur Oradour sur Glane, on la saura quand toutes les pièces du dossier seront accessibles et quand on retrouvera celles que l'on a fait disparaître...

Mais d'ici là, nous ne serons plus de ce Monde...

TARTARIN
Bonjour.
..des enquêtes bien avancées sur la Division Das Reich entre autre sont abandonnées en 1950 les "malgré nous" présent dans ses rangs ne seront pas poursuivis et finiront dans leur lit chez eux (confirmé).
On est proche de la "guerre froide" et l'Allemagne de l'Ouest ne doit plus être vue comme un ennemi .
Ces soldats n'ont jamais eut besoin de trésors pour commettre ou motiver des massacres et j'ai put lire beaucoup de leurs exactions ces derniers temps, ne leur cherchez pas d'excuses ce sont des fous sanguinaires qui n'hésitaient pas a abattre des enfants dans leur berceau, à tuer à coup de crosse ou enterrer vivant ...
Quand au récit de leur épopée dans les pays de l'Est elle mérite aussi d'étre lue attentivement pour tous ceux qui leurs cherchent des excuses ou qui ont des doutes.
Salir la résistance est facile.. surtout à l'heure ou les derniers partent.

Pire que cela encore ! Si, comme le dit Leleu dans son excellente étude (la thèse de son doctorat d'histoire je crois) sur la Waffen SS: https://livre.fnac.com/a1906501/Jean-Luc-Leleu-La-Waffen-SS-soldats-politiques-en-guerre il s'agissait tout à la fois de soldats politiques et d'une vitrine du Reich, la Wehrmacht n'était pas en reste et une exposition itinérante dans les années 1995 en Allemagne  https://www.levif.be/actualite/international/le-souvenir-de-la-wehrmacht-revient-hanter-l-allemagne/article-normal-662777.html?cookie_check=1598099710 a bouleversé le pays et créé des drames familiaux lorsque les petits enfants ont découvert qui étaient leurs grands-parents
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





oradour - Le massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne)   oradour - Le massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne)
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Massacre d'Izon-la-Bruisse Ceux du Maquis Ventoux
» Massacre à Marsoulas
» stèles du massacre de Monbalen (lot et garonne)
» Massacre à mareuil sur Cher (Loir & Cher)
» Stèle commémorative du "Massacre du Paradis" de Lestrem

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maquisards de France :: Devoir de mémoire :: Lieux de mémoire-
Sauter vers: