Maquisards de France

..
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Le cimetière des miliciens au Grand Bornand (74)

Aller en bas 
+11
clemgigot
celdersav
Théobald
Nicolas7594
marchordie
TEMPETE
warren31
hugo
P.E.No.2.
stanis
stan_hudson
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
nenesse
envoyé par Londres
envoyé par Londres



Nombre de messages : 323
Age : 76
Localisation : clermont fd
inscription : 14/12/2015

Le cimetière des miliciens au Grand Bornand (74) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cimetière des miliciens au Grand Bornand (74)   Le cimetière des miliciens au Grand Bornand (74) - Page 2 EmptyJeu 28 Sep 2023 - 14:03

bonjour à tous

je viens de lire le post sur ce cimetière des miliciens
Il est vrai que si la guerre s'était terminée autrement , ce serait les tombes des maquisards et résistants torturés à mort ou fusillés qui seraient anonymes ou avec
une seule indication "terroriste "

Pour ma part ce qui me gêne le plus c'est l'impunité obtenue au moment de l'épuration par la plupart des responsables d'arrestations de maquisards et
de résistants sachant très bien ce qui allait se passer par la suite (police et juges à la solde de Vichy )

2 exemples :
- dans l'Allier arrestation avec zèle d'un réfractaire STO à la libération demande de sanction contre le responsable local de la gendarmerie. le chef de Brigade a simplement été nommé dans une autre brigade plus importante.

- pour les Auvergnats :
Arrestation par traîtrise par le commissaire de la Bourboule de Camille Leclanché qui sera aussitôt transféré à la gestapo de Vichy , il sera torturé et a disparu à tout jamais dans une forêt à proximité.
le commissaire a aussitôt été nommé ailleurs et n'a jamais été inquiété

Pour ma part , plusieurs membres de ma famille ont eu à souffrir des actions de ces gens sciemment responsables de leurs actes

bonne soirée
nénesse papymac
Revenir en haut Aller en bas
AS-GMO
Admin
Admin
AS-GMO


Nombre de messages : 11028
Age : 58
Localisation : AUVERGNE
inscription : 12/10/2007

Le cimetière des miliciens au Grand Bornand (74) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cimetière des miliciens au Grand Bornand (74)   Le cimetière des miliciens au Grand Bornand (74) - Page 2 EmptyVen 29 Sep 2023 - 4:40

Entièrement d'accord avec toi ! Il faut dire qu'en France on est les champions des donneurs de leçons de morales par ceux qui n'ont rien eu à souffrir, des opportunistes de tout poil et surtout de s'auto flageller à tout bout de champ. Tout comme des verseurs de larmes de crocodiles.

J'ai trop entendu dire mon Grand-Père qui l'a écrit à un Ami Résistant, que s'il avait eu un pied chez Pétain et un autre chez De Gaulle au bon moment, il s'en serrait mieux tirer dans la vie socialement et professionnellement.
Il fini par constater qu'il fut un Patriote et un Résistant, qu'il finit sa carrière comme simple Brigadier Chef dans la Police avec une retraite misérable et en ayant perdu sa jeunesse pendant la guerre pour la France, pour rentrer à la libération de MONTBRISON, dans un appartement vidé et pillé par des Français et en plus ruiné financièrement. Et que les GMR et anciens Miliciens se sont retrouvés avec lui dans la Police avec des grades supérieurs au sien, pourtant Lieutenant FFI breveté en 1945 !

Au Commissaire AUTHIER qu'il avait connu comme Chef de gare à MONTBRISON, il lui a demandé où il avait obtenu sa Légion d'Honneur pendant la guerre, n'ayant connu que les Commissaires ALEXINSKY et FLEURET dans la Résistance.
Ce même AUTHIER lui avait répondu "CELLARD vous êtes un gros naïf, l'altruisme ne paye pas !"

A ceux qui pleurent les Miliciens, membres du SD et collaborateurs de tous poils qui ont été exécutés, pensez à ceux qui sont sur les monuments aux morts du Vercors ou des Glières. Lisez leurs âges ! Pensez à ceux-ci qui ont laissé des parents brisés à jamais, mais aussi des épouses ou des orphelins qui ont souffert toutes leurs vies !
Pensez aussi à tous ces déportés revenus brisés dans leurs chaires et leurs âmes, sans familles, déscolarisés, sans qualification professionnelle, sans aucune famille, ruinés financièrement et moralement, que l'on a oubliés à la libération, à leur propre sort sans aide sociale, en leur demandant de se réinsérer dans la vie active et de se débrouiller ! Tous les déportés que j'ai connus, m'ont dit "le plus dur c'est de s'habituer à dormir dans un lit douillet en retournant le soir venu, dans leurs rêves au camps avec leur lot de souffrance et d'horreur. Yvette BREUIL une femme merveilleuse revoyait son père qu'elle avait quitté des yeux 2 minutes dans la marche de la mort, qu'elle n'a jamais revu, ni su ce qu'il était devenu ! Allez sur sa tombe à BRIOUDE et osez lui dire que vous pleurez ces miliciens, collaborateurs ou agents du SD jugés et fusillés !

A ceux qui, aujourd'hui, pleurent sur ces collaborateurs, miliciens, membres du SD fusillés car assassins, profiteurs ou traitres à la France, que penseriez-vous si toutes leurs victimes avaient été des êtres chers ou de vos familles !
Il est toujours plus facile de porter des jugements hors du temps et du contexte que de comprendre la justice même arbitraire totalement différente de la vengeance !
Croyez-vous que tous ceux qui le méritaient, ont été jugés !? Ceux-ci ne sont qu'une infime partie.

Allez lire les post suivants et d'autres, et pensez à ces personnes et leurs familles :
https://maquisardsdefrance.jeun.fr/t5647-la-famille-goumy-de-clermont-fd
https://maquisardsdefrance.jeun.fr/t5656-les-enfants-schneck-de-roanne-a-auschwitz
https://maquisardsdefrance.jeun.fr/t4382-jean-claude-passerat-palmbach-clermontois-ne-a-ravensbruck

Il aura fallu attendre les années 80 pour que les Résistants soient mis à l'honneur ! Alors que ceux qui avaient choisi l'autre camp se sont taillé de bonnes tranches de gâteaux et les meilleurs en pleine connaissance de leur passé !

Dernièrement j'ai dit à un Colonel de Gendarmerie venu avec sa belle tenue de cérémonie saluer au monuments aux morts de THIERS, qu'aurait-il fait pendant la guerre ?
N'aurait-il pas appréhender et garder les Juifs que la France par une loi ignoble plaçait des êtres humains dont des enfants moins que des animaux, leur permettant de les envoyer à la mort.
Ne faisant qu'appliquer ou faisant respecter une loi de l'Etat Français !
Pour désobéir il faut avoir du courage et une conscience !

C'est tellement plus facile de parler et de juger lorsque l'on ne crains rien de sa vie ou de celle de sa famille, surtout hors du contexte, dans le confort social et financier, avec l'estomac bien plein !

J'assume parfaitement mes propos, sans aucune retenu ni honte !
Pour finir mon Grand-Père m'a toujours dit : "tu as 2 devoirs dans la vie. Le premier de servir ton Pays au mieux et le second de lui désobéïr lorsque ce même pays devient fou !"
J'essaie de m'y tenir et de le respecter et le remercie tous les jours de l'éducation et de la conscience qu'il m'a transmises !

Sincères amitiés...


_________________
Le cimetière des miliciens au Grand Bornand (74) - Page 2 Signat10

Tu as 2 devoirs dans la vie :
le 1er c'est de servir ton pays !
le 2ème c'est d'entrer en Résistance si ton pays devient fou !
Revenir en haut Aller en bas
PierreAl
maquisard confirmé
maquisard confirmé
PierreAl


Nombre de messages : 86
Age : 44
Localisation : NIEVRE
inscription : 07/08/2022

Le cimetière des miliciens au Grand Bornand (74) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cimetière des miliciens au Grand Bornand (74)   Le cimetière des miliciens au Grand Bornand (74) - Page 2 EmptyVen 29 Sep 2023 - 12:44



Bonjour.

Tu y vas fort mais tellement d'accord avec tes propos !

J'aurais tellement aimé en discuter avec mon grand-père qui était lui aussi dans la résistance mais la vie en a décidé autrement....

Amicalement
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Throar
jeune maquisard
jeune maquisard



Nombre de messages : 4
Age : 25
Localisation : Évian-les-Bains
inscription : 16/01/2024

Le cimetière des miliciens au Grand Bornand (74) - Page 2 Empty
MessageSujet: J'ai ces infos ????   Le cimetière des miliciens au Grand Bornand (74) - Page 2 EmptyJeu 28 Mar 2024 - 8:46

celdersav a écrit:
Bonjour à tous,
Je suis tombée par hasard sur votre site en faisant ma généalogie. Il se trouve en effet que mon arrière grand père a été fusillé au grand bornand, à la place de son fils qui n'avait pas été trouvé. Ma grand mère a dû quitter le village où elle habitait car on lui a fait comprendre qu'on ne voulait plus d'elle dans les parages. Elle avait 21 ans.
Je cherche des informations sur mon arrière grand père. Est-il toujours enterré là bas?
Très peu de choses ont été partagées dans ma famille, ce sujet étant tabou, ma grand mère s'exportent des qu'on parlait de son frère, et elle est morte avant que je puisse comprendre l'enjeu et effectuer un travail de mémoire.
Quelqu'un aurait-il la liste des gens qui y sont encore enterrées? J'aimerais savoir si le corps de mon arrière-grand-père est toujours là-bas.
Merci pour votre aide.

Bonjour, après un long passage aux archives départementales de la Haute-Savoie j'ai beaucoup d'informations à ce sujet, n'hésitez pas à me contacter à ce mail ttalex01@gmail.com.

J'ai la liste des miliciens encore inhumés sur place, le dossier complet et notamment les dépositions de tous les miliciens au procès.

Bien cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
AS-GMO
Admin
Admin
AS-GMO


Nombre de messages : 11028
Age : 58
Localisation : AUVERGNE
inscription : 12/10/2007

Le cimetière des miliciens au Grand Bornand (74) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cimetière des miliciens au Grand Bornand (74)   Le cimetière des miliciens au Grand Bornand (74) - Page 2 EmptyJeu 28 Mar 2024 - 18:30

Throar a écrit:

j'ai beaucoup d'informations à ce sujet, n'hésitez pas à me contacter à ce mail ttalex01@gmail.com.

J'ai la liste des miliciens encore inhumés sur place, le dossier complet et notamment les dépositions de tous les miliciens au procès.

Ce serait mieux de les ajouter à ce post et d'en faire profiter tous les membres.
C'est le but de ce forum, soit partager ses connaissances et faire avance l'Histoire !

Sincères amitiés...

_________________
Le cimetière des miliciens au Grand Bornand (74) - Page 2 Signat10

Tu as 2 devoirs dans la vie :
le 1er c'est de servir ton pays !
le 2ème c'est d'entrer en Résistance si ton pays devient fou !


Dernière édition par AS-GMO le Ven 29 Mar 2024 - 23:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Throar
jeune maquisard
jeune maquisard



Nombre de messages : 4
Age : 25
Localisation : Évian-les-Bains
inscription : 16/01/2024

Le cimetière des miliciens au Grand Bornand (74) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cimetière des miliciens au Grand Bornand (74)   Le cimetière des miliciens au Grand Bornand (74) - Page 2 EmptyJeu 28 Mar 2024 - 18:41

AS-GMO a écrit:
Throar a écrit:

j'ai beaucoup d'informations à ce sujet, n'hésitez pas à me contacter à ce mail ttalex01@gmail.com.

J'ai la liste des miliciens encore inhumés sur place, le dossier complet et notamment les dépositions de tous les miliciens au procès.

Ce serait mieux de les ajouter à ce post et d'en faire profiter tous les membres.
C'est le but de ce forum, soit partager ses connaissances et faire avance l'Histoire !

Et il faudrait aller se présenter dans la rubrique "engagement".

Sincères amitiés...

Bonjour,

Évidemment ce serait intéressant de publier la liste mais ce n'est pas évident pour certaines familles..je ne sais pas si je peux me permettre de les poster ici.

J'ai plus de 300 numérisations sur le dossier donc en tout cas tout ne rentrera pas Smile

Concernant la rubrique engagement, j'y file de ce pas !

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le cimetière des miliciens au Grand Bornand (74) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cimetière des miliciens au Grand Bornand (74)   Le cimetière des miliciens au Grand Bornand (74) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cimetière des miliciens au Grand Bornand (74)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Cimetière communal de Cauroy-lès-Hermonville (51-Marne)
» René BEAUJEU CroixCombattant Résistance Cimetière THIERS 63
» Tombes OLCHOWOL et BELOW soldats Russes cimetière THIERS 63
» Décès de mon papy BABINOT Claude (+ ses souvenirs)
» Décès d'un grand résistant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maquisards de France :: Devoir de mémoire :: Lieux de mémoire-
Sauter vers: