Maquisards de France

..

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Dolorès TILKIN PEREZ 35ème Brigade Marcel LANGER

+11
Jedburgh Maine
Lioran
résistance24
resistance48
markart
corps franc landais
stanis
JFEN51
gilrc 78
regis
AS-GMO
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
AS-GMO
Admin
Admin
AS-GMO

Dolorès TILKIN PEREZ 35ème Brigade Marcel LANGER Empty
MessageSujet: Dolorès TILKIN PEREZ 35ème Brigade Marcel LANGER   Dolorès TILKIN PEREZ 35ème Brigade Marcel LANGER EmptyDim 25 Mar 2012 - 10:50

Grâce à l'Ami membre gilrc 78, j'ai pu acquérir ce superbe brassard FTP de la 35ème Brigade Marcel LANGER
https://maquisardsdefrance.jeun.fr/t11834-brassard-de-la-35-brig-marcel-langer-liberation-de-toulouse

Il est entré en contact avec la personne qui le lui avait vendu ce brassard car il savait qu'elle en avait encore un ou deux. En fait c'était le dernier celui de son oncle (le frêre à sa mère Dolorès TILKIN PEREZ).

Elle a accepté de le vendre en sachant que c'était pour un passionné et qu'on souhaitait en connaître plus sur cette 35ème Brigade.
Elle a joint les photocopies de documents concernant sa mère et a accepté qu'on rende hommage à celle-ci !

Voici donc :

Dolorès TILKIN PEREZ 35ème Brigade Marcel LANGER Dscf0810

Dolorès TILKIN PEREZ 35ème Brigade Marcel LANGER Dscf0811

Dolorès TILKIN PEREZ 35ème Brigade Marcel LANGER Img_0591

Dolorès TILKIN PEREZ 35ème Brigade Marcel LANGER Img_0592

Dolorès TILKIN PEREZ 35ème Brigade Marcel LANGER Img_0593

Dolorès TILKIN PEREZ 35ème Brigade Marcel LANGER Img_0594

J'aurais pu mettre ces infos et cet hommage à la suite de l'Historique de l'unité qui est présent sur le forum, mais je souhaitais que le nom de cette dame apparaisse clairement et puisse être retrouvé plus facilement pour lui rendre tout l'hommage mérité !

Voici quelques infos (malheureusement de mauvaise qualité) sur le FTP GUILLOT et le groupe qui prendra son nom après son exécution par les Allemands :
Dolorès TILKIN PEREZ 35ème Brigade Marcel LANGER Img_0595
Dolorès TILKIN PEREZ 35ème Brigade Marcel LANGER Img_0596

Sincères amitiés...

Tu as 2 devoirs dans la vie :
le 1er c'est de servir ton pays !
le 2ème c'est d'entrer en Résistance si ton pays devient fou !

Dernière édition par AS-GMO le Lun 26 Mar 2012 - 4:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
regis
maquisard confirmé
maquisard confirmé

MessageSujet: Re: Dolorès TILKIN PEREZ 35ème Brigade Marcel LANGER   Dolorès TILKIN PEREZ 35ème Brigade Marcel LANGER EmptyDim 25 Mar 2012 - 16:01

félicitations pour votre cohésion enfin un forum ou on partage les vrais infos

il est tout à fait honorable de rendre hommage à cette GRANDE DAME
gilrc 78
envoyé par Londres
envoyé par Londres
gilrc 78

MessageSujet: Re: Dolorès TILKIN PEREZ 35ème Brigade Marcel LANGER   Dolorès TILKIN PEREZ 35ème Brigade Marcel LANGER EmptyDim 25 Mar 2012 - 19:29

dtk, kuk,  Merci AS-GMO pour ta gratitude et tes scans, comme ça mes nuits seront un peu plus longues vu la longueur infinie que je mets à envoyer mes posts !!!

Voir ces liens :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marcel_Langer_(1903-1943)
http://maitron-fusilles-40-44.univ-paris1.fr/spip.php?article5541
http://francoisverdier-liberationsud.fr/mendel-marcel-langer/
http://www.gauchemip.org/spip.php?article13672
https://www.ladepeche.fr/article/2013/07/21/1675375-qui-etait-marcel-langer.html

htyjyk Merci regis pour tes félicitations !

Je souhaite que notre exemple soit contagieux !
gilrc 78
envoyé par Londres
envoyé par Londres
gilrc 78

MessageSujet: Précision   Dolorès TILKIN PEREZ 35ème Brigade Marcel LANGER EmptyLun 26 Mar 2012 - 20:37

Je viens d'apprendre, de par sa fille Jacqueline, que le nom de code dans le Maquis de Dolorès TILKIN PEREZ était THERESE CARMEN.

Elle s'est éteinte en 2007, après une Vie bien remplie au service de la LIBERTE et de DEVOIR DE MEMOIRE pour nos Camarades morts pour la France et pour la Paix.
regis
maquisard confirmé
maquisard confirmé

MessageSujet: Re: Dolorès TILKIN PEREZ 35ème Brigade Marcel LANGER   Dolorès TILKIN PEREZ 35ème Brigade Marcel LANGER EmptyMar 27 Mar 2012 - 6:34

PAIX A SON ÂME

une nouvelle fleur dans le jardin des martyrs
JFEN51
bon maquisard
bon maquisard
JFEN51

MessageSujet: Re: Dolorès TILKIN PEREZ 35ème Brigade Marcel LANGER   Dolorès TILKIN PEREZ 35ème Brigade Marcel LANGER EmptyMar 27 Mar 2012 - 9:24

Bonjour

Superbes documents

Salutations

Jean
stanis
*Membre d'honneur*
stanis

MessageSujet: Re: Dolorès TILKIN PEREZ 35ème Brigade Marcel LANGER   Dolorès TILKIN PEREZ 35ème Brigade Marcel LANGER EmptyMar 27 Mar 2012 - 9:41

Bonjour,

Je vous remercie pour cette hommage rendu à une résistante oubliée, et combien ne seront jamais cités pour ce qu'ils ont fait pensif

Maintenant elle n'est plus dans l'oubli comme son nom de combattante "THERESE CARMEN" qui figure bien sur son certificat d'appartenance aux FFI Wink

Paix à son âme salu

Stanis

http://www.lecureuil-boissons.com/

A voir absolument sur Youtub

https://www.youtube.com/watch?v=d5K8cerysEk

.
http://www.lecureuil-boissons.com/
gilrc 78
envoyé par Londres
envoyé par Londres
gilrc 78

MessageSujet: Re: Dolorès TILKIN PEREZ 35ème Brigade Marcel LANGER   Dolorès TILKIN PEREZ 35ème Brigade Marcel LANGER EmptyMar 27 Mar 2012 - 15:40

Bonsoir à tous,

htyjyk Merci pour toutes vos pensées et vos hommages pour Dolorès.

Je ne manquerai pas de les transmettre à Jacqueline sa fille.

N'hésitez pas de transmettre ces posts aux membres du forum avec qui vous êtes en contact !!!

Je vous en remercie infiniment d'avance !!!!!

A suivre ...
gilrc 78
envoyé par Londres
envoyé par Londres
gilrc 78

MessageSujet: Re: Dolorès TILKIN PEREZ 35ème Brigade Marcel LANGER   Dolorès TILKIN PEREZ 35ème Brigade Marcel LANGER EmptyMar 3 Avr 2012 - 16:46

Bonjour à tous,

Hier après-midi j'ai eu le plaisir et le privilège de rencontrer (pour la 1ère fois) Jacqueline la fille de Dolorès TILKIN PEREZ.

Je lui ai offert un bouquet de roses blanches pour fleurir aujourd'hui la tombe de sa mère Résistante morte en 2007 (La Rose Blanche (Die Weiße Rose) était

le nom d'un groupe de jeunes étudiants allemands antinazis décapités en 1943 : http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Rose_blanche ).

Jacqueline est une charmante femme de 76 ans au caractère "bien trempé". Comme promis je lui transmis vos hommages à sa mère.

J'espère pouvoir la rencontrer de nouveau lors de sa prochaine venue à Paris et vous apporter d'autres informations sur la vie à la 35 ème Brigade.

A suivre...
AS-GMO
Admin
Admin
AS-GMO

MessageSujet: Re: Dolorès TILKIN PEREZ 35ème Brigade Marcel LANGER   Dolorès TILKIN PEREZ 35ème Brigade Marcel LANGER EmptyMar 3 Avr 2012 - 20:02

htyjyk beaucoup pour ce beau geste et cette démarche.

Sincères amitiés...

gilrc 78
envoyé par Londres
envoyé par Londres
gilrc 78

MessageSujet: Dolorès (Thérèse Carmen) TILKIN   Dolorès TILKIN PEREZ 35ème Brigade Marcel LANGER EmptySam 7 Avr 2012 - 13:52

Bonjour à tous,

Mon amie Jacqueline vient de me faire parvenir par courriel (mail en français) des photos de sa mère Dolorès. Elle ne manquera pas de me faire parvenir d'autres documents si elle en retrouve d'autres .

Remercions la vivement pour son extrême gentillesse !!!

Dolorès TILKIN PEREZ 35ème Brigade Marcel LANGER 2rdvrpl <= Portrait réalisé au pastel par un Camarade FFI.

Dolorès TILKIN PEREZ 35ème Brigade Marcel LANGER Xm8qo0 <= Remarquez les grenades accrochées à la ceinture !!!

Dolorès TILKIN PEREZ 35ème Brigade Marcel LANGER 34xkkr4 <= Papiers d'Identité FFI et bon de dotation pour "300 cartouches de mitraillette".

Maintenant nous connaissons encore mieux "Thérèse Carmen", une raison supplémentaire pour lui rendre Hommage salu !!!!!!!!!!!!!

A suivre....

AS-GMO
Admin
Admin
AS-GMO

MessageSujet: Re: Dolorès TILKIN PEREZ 35ème Brigade Marcel LANGER   Dolorès TILKIN PEREZ 35ème Brigade Marcel LANGER EmptySam 7 Avr 2012 - 19:23

Très intéressant tout ceci et en plus cela permet de mieux mettre un visage sur ce pseudo dans la clandestinité !

Dommage que l'on ne puisse pas voir de plus près cette photo pour identifier les tenues portées !

Le brassard porté sur le portrait fait à la peinture est différent de ceux que sa fille nous a vendus !? pensif

En plus elle a fait partie des Gardes Civiques Républicaines dont je possède un brassard :
Dolorès TILKIN PEREZ 35ème Brigade Marcel LANGER Ffi_710

Sincères amitiés...

corps franc landais
chef de groupe
chef de groupe

MessageSujet: Re: Dolorès TILKIN PEREZ 35ème Brigade Marcel LANGER   Dolorès TILKIN PEREZ 35ème Brigade Marcel LANGER EmptyLun 28 Mai 2012 - 8:39

Bonjour à tous,
Sur le site Forum Insignes et médailles, vous trouverez divers diplômes et médailles de Dolores Tilkin. Il manque malheureusement Légion d'honneur et Mdaille de la Résistance...
http://www.forum-insignes-medailles.net/t49790-une-resistante-tres-decoree
Cordialement
Corps franc landais
gilrc 78
envoyé par Londres
envoyé par Londres
gilrc 78

MessageSujet: Re: Dolorès TILKIN PEREZ 35ème Brigade Marcel LANGER   Dolorès TILKIN PEREZ 35ème Brigade Marcel LANGER EmptyLun 28 Mai 2012 - 10:04

Bonjour CFL,

Je te remercie pour ce lien.

J'avais vu ces diplômes & médailles sur Delcampe. J'y ai acquis, de la part de Jacqueline, le diplôme FTPF daté de 1946 et la médaille + le diplôme de

l'Association Franco-Britannique de Dolorès. Décidément cette Grande Dame suscite l'admiration de beaucoup de personnes WAAC !!!

Dolorès TILKIN PEREZ 35ème Brigade Marcel LANGER Oh44lh Dolorès TILKIN PEREZ 35ème Brigade Marcel LANGER 1ensih

@ très bientôt !!!
AS-GMO
Admin
Admin
AS-GMO

MessageSujet: Re: Dolorès TILKIN PEREZ 35ème Brigade Marcel LANGER   Dolorès TILKIN PEREZ 35ème Brigade Marcel LANGER EmptyLun 28 Mai 2012 - 10:19

affraid Superbes documents et médailles et je ne comprends pas comment une fille ou un fils peut-il vendre et se séparer des distinctions aussi honorifiques et personnelles d'un père ou d'une mère ! casse PC

Dommage que je n'ai pas appris la mise en vente de ces documents et médailles ! hein!!!

Quant à la Croix d'Honneur Franco-Britannique, elle porte un ruban différent de celui que je possède et qui est montré dans le lien suivant :
https://maquisardsdefrance.jeun.fr/t4962-croix-d-honneur-franco-britannique

htyjyk à vous pour les compléments de ce post.

Sincères amitiés...

markart
envoyé par Londres
envoyé par Londres
markart

MessageSujet: Dolorès TILKIN PEREZ 35ème Brigade Marcel LANGE   Dolorès TILKIN PEREZ 35ème Brigade Marcel LANGER EmptyLun 28 Mai 2012 - 19:31

bonsoir
vaste sujet pour les "ventes"
mais c'est surement dispaché dans de bonnes mains
tant mieux

markart
gilrc 78
envoyé par Londres
envoyé par Londres
gilrc 78

MessageSujet: Anniversaire de Dolores TILKIN   Dolorès TILKIN PEREZ 35ème Brigade Marcel LANGER EmptyDim 9 Juin 2013 - 12:13

Bonjour à tous,

A l'occasion du 103ème Anniversaire de la naissance de DOLORES TILKIN, le 10 Juin 1910 (décédée en Octobre 2007), je tenais à lui rendre à nouveau Hommage

en vous faisant partager des photos qui m'ont été offertes par sa fille il y a quelques temps déjà :

Dolorès TILKIN PEREZ 35ème Brigade Marcel LANGER 3322c0y
- Remise de la flamme Solennelle à Dolores pour son transport à la Préfecture de Créteil en vue des Cérémonies du 8 Mai 1972.
- Remise de la Légion d'Honneur à Dolores en 1981 par Raymond TRIBOULET, Ministre des Anciens Combattants, qui fut le "Parrain" de Dolores et lui remit cette Haute Distinction.

Dolorès TILKIN PEREZ 35ème Brigade Marcel LANGER 2s81nw6
Marraine Porte Drapeau à la Cérémonie au Cimetière du Père Lachaise à Paris en Avril 1983, en Hommage aux Espagnols morts pour la France.

Dolorès TILKIN PEREZ 35ème Brigade Marcel LANGER 2v2wsbc
Portrait de Dolores que sa Famille et ses Amis préfèrent afin de se remémorer combien elle était joviale et réconfortante envers eux et ses Camarades Anciens Combattants .

Le Mardi 11 Juin prochain, Team_Aristide et moi, nous irons nous recueillir sur sa tombe à Saint-Mandé (94) et y déposer une rose blanche en son Hommage armé1 .

Je vous souhaite à tous une agréable fin de week-end salu .

Gil

NB : Ne pouvant actuellement joindre la fille de Dolores, je ne peux malheureusement pas vous fournir des précisions sur la date exacte du décès de cette dernière.

Dernière édition par gilrc 78 le Dim 9 Juin 2013 - 13:33, édité 3 fois
gilrc 78
envoyé par Londres
envoyé par Londres
gilrc 78

MessageSujet: Re: Dolorès TILKIN PEREZ 35ème Brigade Marcel LANGER   Dolorès TILKIN PEREZ 35ème Brigade Marcel LANGER EmptyDim 9 Juin 2013 - 12:55

Pour faire suite au post précédent, et pour "conclure" cette journée d'Hommage du 10 juin, je vous présente les derniers objets de Dolores
en ma possession :

Dolorès TILKIN PEREZ 35ème Brigade Marcel LANGER D5zk9

Dolorès TILKIN PEREZ 35ème Brigade Marcel LANGER Qx2hz8

Je remercie du fond du coeur ceux qui auront une pensée émue pour cette Grande Dame !

Amicalement,

Gil
resistance48
Admin
Admin
resistance48

MessageSujet: Re: Dolorès TILKIN PEREZ 35ème Brigade Marcel LANGER   Dolorès TILKIN PEREZ 35ème Brigade Marcel LANGER EmptyDim 9 Juin 2013 - 14:02

merci de ce partage et bravo pour votre geste! dtk, kuk,
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dolorès TILKIN PEREZ 35ème Brigade Marcel LANGER   Dolorès TILKIN PEREZ 35ème Brigade Marcel LANGER EmptyDim 9 Juin 2013 - 17:51

Je vous félicite pour votre initiative,si l'on oublie ces gens ,j'e craint que l'histoire nous ratrappe salu
résistance24
chef de groupe
chef de groupe

MessageSujet: Re: Dolorès TILKIN PEREZ 35ème Brigade Marcel LANGER   Dolorès TILKIN PEREZ 35ème Brigade Marcel LANGER EmptyLun 10 Juin 2013 - 8:29

Sur la mythique 35e-brigade FTP MOI Marcel Langer voici en lien l'excellent documentaire "Ni travail ni famille ni patrie" réalisé par Mosco Boucault dans les années 80. A mon avis ça va plaire à ceux qui ne connaissent pas:
https://www.dailymotion.com/video/xc3bfh_ni-travail-ni-famille-ni-patrie-1_news#.UbWM24HKl6I
Je signale également l'existence, par le même réalisateur, du tout aussi excellent "Des terroristes à la retraite" sur le groupe FTP MOI de Manouchian
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dolorès TILKIN PEREZ 35ème Brigade Marcel LANGER   Dolorès TILKIN PEREZ 35ème Brigade Marcel LANGER EmptyMer 12 Juin 2013 - 18:23

Grand merci pour ce lien super-intéressant, Patrice... Excellent documentaire, que je n'avais jamais vu, sur ce groupe de tout premier plan, au palmarès impressionnant.
gilrc 78
envoyé par Londres
envoyé par Londres
gilrc 78

MessageSujet: Manuel "Scout FTP"   Dolorès TILKIN PEREZ 35ème Brigade Marcel LANGER EmptyMer 25 Sep 2013 - 20:57

Bonjour à tout,

Voici le fameux "Manuel Scout FTP", ouvrage complet de 56 pages, dont la "gentille" couverture permettait la dissimilation d'instructions sur le

maniement et le "bon usage" des armes françaises, anglo-américaines, et allemandes (prises à l'ennemi).

Je l'ai reçu de la fille de Dolores TILKIN (voir mes post à son sujet) , qui m'y a adjoint un petit "billet" aux mots très émouvants, permettant ainsi

d'en identifier son ancienne attributaire et l'unité à laquelle elle appartenait pendant son utilisation.

Je vous en laisse en découvrir les termes :

Dolorès TILKIN PEREZ 35ème Brigade Marcel LANGER Scan0014

Dolorès TILKIN PEREZ 35ème Brigade Marcel LANGER Scan0012

Dolorès TILKIN PEREZ 35ème Brigade Marcel LANGER Scan0013

Effectivement cette "relique" suscitera toujours en moi le plus profond Respect, en Hommage à cette Grande Dame décédée le 3 Octobre 2007, et envers ses Compagnons d'Armes ayant disparu ou survécu à ces terribles combats pour retrouver la PAIX et la  LIBERTE .

Dernière édition par gilrc 78 le Sam 28 Sep 2013 - 8:17, édité 1 fois
Lioran
Admin
Admin
Lioran

MessageSujet: Re: Dolorès TILKIN PEREZ 35ème Brigade Marcel LANGER   Dolorès TILKIN PEREZ 35ème Brigade Marcel LANGER EmptyMer 25 Sep 2013 - 22:58

Bonjour, un document qui mériterait sa place dans un musée (si ceux çi avaient la vocation de perdurer ).. !! htyjyk
Belle piéce de la Résistance en Haute Garonne.cheers 
AS-GMO
Admin
Admin
AS-GMO

MessageSujet: Re: Dolorès TILKIN PEREZ 35ème Brigade Marcel LANGER   Dolorès TILKIN PEREZ 35ème Brigade Marcel LANGER EmptyJeu 26 Sep 2013 - 7:07

Pièce exceptionnelle avec en plus son historique, c'est vraiment le mieux qu'on puisse avoir !

Sincères amitiés...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dolorès TILKIN PEREZ 35ème Brigade Marcel LANGER   Dolorès TILKIN PEREZ 35ème Brigade Marcel LANGER Empty

Dolorès TILKIN PEREZ 35ème Brigade Marcel LANGER
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant