I am an American Artist living in a tiny village called Les Cerqueux sous Passavant. One day, I noticed a stunning woman in a colorful dress and very large straw hat lounging on a divan in front of The Galerie Les Z'Arts...across the street from me.
I immediately went across the street to ask this stranger if I could paint her portrait.
Her response was immediate....."Bah oui, certainment....quand?
My response was immediate too.....I said "NOW" !!!!!!
So, it came to be that this was Dolores Tilkin, and she was relaxing in front of her daughter Jacqueline's gallery! I had no idea who she was.
Madame Tilkin walked into my home, and sat at the kitchen table. I scrambled to find a canvas and my easel and paints...as she sipped a cup of coffee. The only blank canvas I had was a very rough hewn one...and it was 75cm X120cm (3ftX5ft). I knew I needed a huge brush to capture her as quickly as possible on such a large canvas!
She chatted constantly, mostly about how she was aging...and how her body was aging. (Most likely because I was scrutinizing her so intensely!) "Ah", she said as she cupped her hands under her breasts...."Look at how low these are now".
She laughed at herself...she was absolutely enchanting.
3/4 of the way through the painting, I asked if she was tired. She said yes...so I asked if she would return the next day for me to finish the portrait. "BAH OUI!!!" ...and she did.
About a week later, there was a show at the Galerie Les Z'Arts featuring photos of the resistance, and memorabilia about the occupation and internments. I stepped inside to see Dolores seated at a table...alongside her husband's internment uniform.
We sat for hours...and that is when I got to know Madame Tilkin....
Essai de traduction.
Je suis un artiste américain vivant dans un petit village appelé Les Cerqueux sous Passavant. Un jour, j'ai remarqué une femme étonnante dans une robe colorée et un très grand chapeau de paille qui se reposait sur un divan devant la Gallerie Les Z'Arts ... de l'autre côté de la rue.
J'ai immédiatement traversé la rue pour demander à cette étrangere si je pouvais peindre son portrait.
Sa réponse était immédiate ... "Bah oui, certitude ... quand?
Ma réponse a été immédiate aussi ... J'ai dit "MAINTENANT" !
Alors, il s'agissait de Dolores Tilkin, et elle se relaxait devant la galerie de sa fille Jacqueline! Je n'avais aucune idée de qui elle était.
Madame Tilkin entra dans ma maison et s'assit à la table de la cuisine. Je me suis débrouillé pour trouver une toile et mon chevalet et peint ... tout en sirotant une tasse de café. La seule toile vierge que j'avais était une taille très grossière ... et c'était 75cm X120cm (3ftX5ft).
Je savais que j'avais besoin d'une grande brosse pour la capturer le plus rapidement possible sur une telle toile!
Elle discutait constamment, principalement de la façon dont elle vieillissait ... et de la façon dont son corps vieillissait. (Très probablement parce que je l'ai examiné si intensément!) "Ah", dit-elle en posant ses mains sous ses seins .... "Regardez à quel point ceux-ci sont maintenant bas".
Elle se moquait d'elle-même ... elle était absolument enchanteuse.
au 3/4 du chemin de la peinture, je lui ai demandé si elle était fatiguée. Elle a dit oui ... alors j'ai demandé si elle reviendrait le lendemain pour que je termine le portrait. "BAH OUI !!!" ... et elle l'a fait.
Environ une semaine plus tard, il y avait un spectacle à la Galerie Les Z'Arts avec des photos de la résistance et des souvenirs sur l'occupation et les internats. Je suis entré pour voir Dolores assise à table ... à côté de l'uniforme d'internement de son mari.
Nous nous sommes assis pendant des heures ... et c'est à ce moment-là que j'ai appris qui était Madame Tilkin ...