Commandos à Dieppe le 19 aout 1942
embarquement à Newhaven
A l'ouest de Dieppe, Lord Lovat, qui s'illustrera plus tard lors du débarquement de Normandie, débarque entre Quiberville et Sainte marguerite sur mer avec 160 hommes dont 3 commandos français. Le commando progresse rapidement vers l'intérieur des terres le long de la vallée de la Sâane pour prendre à revers la puissante batterie côtière de 6 canons de 150 mm qui interdit l'entrée du port de Dieppe, tandis que par la valleuse de Vasterival, Mills -Robert, adjoint de Lovat, et ses 90 hommes attaquent de front. Les deux groupes chargent à la baïonnette, neutralisent la batterie, détruisent les canons, et redescendent sur la plage où ils rembarquent emmenant leurs prisonniers. Modèle d'exécution, ce fut la seule phase de l'opération sur Dieppe qui se déroula comme prévu.
orange beach
Au large de Berneval, 23 péniches de débarquement transportent le Commando 3. Sept d'entre elles seulement atteignent la côte. Les autres ont été dispersées à la suite d'un combat avec des navires allemands faisant route sur Dieppe et dont la présence a été signalée à deux reprises par l'Amirauté britannique au capitaine Hughes-Hallett, commandant les forces navales de l'opération, qui ne reçoit pas les messages... ou les ignore délibérément. La défense allemande est en alerte. L'opération se poursuit.
120 hommes 36 rangers amémexicains et 5 commandos français à bord de 6 péniches débarquent, à l'est de la position qu'ils doivent attaquer. Ils sont immédiatement cloués sur la plage par le feu des défenseurs allemands retranchés au sommet de la falaise et qui tirent comme à l'exercice. Ils luttent âprement pendant plus de 5 heures, puis, succombant sous le poids de leurs morts et de leurs blessés, ils sont contraints de se rendre.
La 7e péniche dépose le major Peter Young, 3 officiers et 17 hommes à l'ouest de la position, en face de la gorge du "Val au Prêtre" dans laquelle ils s'engagent. Ils grimpent le long de la falaise en s'agrippant aux réseaux de fil de fer barbelés et attaquent avec un armement réduit la batterie côtière de sept canons qui domine la mer et en neutralisent l'action pendant plus de deux heures.3 des français ne débarqueront pas, un sera fait prisonnier le second maitre Moutailler sera tué.
Sur Dieppe ,7 autres commandos français prendront part à l’opération portant le nombre à15 commandos de la compagnie de fusiliers marins commandos, le futur 1er BFMC.
Ce 19 aout dernier, nous participions aux cérémonies de Berneval en hommage aux commandos et troupes de débarquement, lors de cette cérémonie 5 commandos britanniques, membres d’honneur de notre association étaient présent, le préfet de Dieppe, attachés d’ambassade du Canada et d’Angleterre ainsi qu’une vingtaine de portes drapeaux .Moment émouvant à l’appel des morts au cours de la cérémonie et notamment du commandos français Moutailler dont un pont porte son nom. A l’issue de la cérémonie, petit moment privilégié en compagnie des vétérans qui nous expliquèrent « leur » débarquement et leurs actions au cours de la neutralisation de la batterie de Berneval. Malgré leurs grands âges, ils tiennent toujours à venir honorer la mémoire de la camarade tués au combat lors de ce qui restera, le raid le plus sanglant de la 2e guerre mondiale