Merci pour ces photos.
J'ai souvent vu JL Devillard avec mon père, il faut dire qu'ils étaient voisins quand mon père dirigeait les "Grès et Poteries" de Digoin.
Je dois dire que je ne les ai jamais vu évoquer leurs souvenirs, et j'étais adulte à l'époque.
S'agissant de la photo, elle est la couverture d'un ouvrage sur la Déportation. il me semble que c'était une "Histoire de la Déportation" aux Editions Larousse. J'ai tenté de retrouver l'éditeur de ce livre, mais une recherche de cette photographie sur images.google.com me donne comme résultat : 25 20 000 000 d'images similaires. Un peut trop, je vais tâcher de retrouver le bouquin dans ma bibliothèque.
C'est devant cette couverture que mon père, si je me souviens bien, avait fait cette confidence.
La ressemblance, je ne crois pas que ce soit un sujet. Toutes les photos de déportés je que j'ai connu, prises à leur Libération, n'ont aucune ressemblance avec avant ou après leur séjour au camp.
Pour information, à propos de la photo, elle fait partie d'un lot de photos prises par le Général Gavin, qui commandait le 82ème Airborn qui libéra le camp de Wôbbelin.