Maquisards de France

..
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 BUSSET - Allier - Exécution de 11 prisonniers le 07-08-1944

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




BUSSET - Allier - Exécution de 11 prisonniers le 07-08-1944 Empty
MessageSujet: BUSSET - Allier - Exécution de 11 prisonniers le 07-08-1944   BUSSET - Allier - Exécution de 11 prisonniers le 07-08-1944 EmptyMer 21 Juil 2021 - 15:54

Ce premier sujet pour rendre hommage à 11 hommes lâchement exécutés. Évidement je commence par cette histoire, parce qu'elle me touche de près, puisqu'il s'agit de mon cousin (plutôt cousin de ma mère) que je n'ai pas connu. Comme je l'ai dit j'ai découvert cette histoire il y a un an lors du décè de mes deux parents.

Voici ce qu'ont écrit Henri Férréol BILLY et Eric PANTHOU sur le site
Les Fusillés 1940 - 1944

Citation :

Le 7 août 1944, onze prisonniers, arrêtés le 18 juillet 1944 lors de l’attaque du camp FTP Casanova, ou le 1er août sont fusillés par les Allemands à Busset (Allier).
Monument des fusillés du 07/08/1944 à Saint-Yorre
Le camp FTP Casanova fut attaqué à deux reprises. Le 16 juillet, le maquis fut une première fois attaqué mais il ne souffrit d’aucune perte.
Une nouvelle attaque eut lieu le 18 juillet par des miliciens et des gendarmes GMR. Si la majeure partie des FTP s’échappa, en revanche une douzaine furent capturés et livrés aux Allemands.
Le 1er août 1944, au petit matin, 8 hommes furent arrêtés à Contigny, Monétay, par une formation militaire allemande, Schutzpolizei, en garnison à l’Hospice des Vieillards à Saint-Pourçain-sur-Sioule (Allier) : quatre à leur domicile, Alphonse Rinder, Pierre Herundie, Aimé Fugier et Georges Husson ; trois autres, André Favier, Pierre Peronnet et Xavier Dory furent arrêtés vers 4 heures du matin au lieu dit La Racherie, commune de Contigny (Allier), à l’intersection des routes de Contigny et de Saint-Pourçain-sur-Sioule. Ils étaient tous les 3 porteurs d’armes venues du maquis du secteur de Besson. Guy Perret, le 8ème homme, appréhendé à Contigny (Allier) suite à dénonciation, devait décéder en déportation le 25 février 1945 au camp de concentration de Vaihingen-sur-l’Enz (Allemagne).
Après une journée ou deux passées à l’Asile, ces jeunes devaient être emmenés au siège du SD à Vichy, hôtel du Portugal, pour y être interrogés vraisemblablement avec trois autres de leurs camarades : André Baisle, André Bonnet (qui sera déporté) et Claudius Maurice.
Le 7 août, un groupe de 11 FFI, dont les 7 arrêtés le 1er août, encadrés par une vingtaine de SS du 18ème Bataillon SS, furent emmenés au PC de la 6ème Compagnie de ce Bataillon stationnée à Saint-Yorre (Allier). Ces prisonniers avaient été remis par le SD de Vichy d’où ils venaient. L’adjudant-chef commandant le convoi demanda au lieutenant Marquardt, commandant de la 6ème Compagnie installée à Saint-Yorre, de lui indiquer un endroit pour fusiller les prisonniers comme il avait reçu l’ordre du commandant Kremer. Le lieutenant désigna le champ de tir, situé à deux ou trois kilomètres de la ville, route de Busset.
Vers 11 heures, le camion s’embourba dans le chemin conduisant à la « Goutte Grandval » et ne put continuer sa route.
Les soldats allemands sautèrent du camion, firent descendre les onze prisonniers et les emmenèrent à pied au champ de tir. Un quart d’heure plus tard, passait sur un autre chemin conduisant au même endroit, une voiture hippomobile dans laquelle avaient pris place deux soldats et deux officiers dont le commandant de la compagnie.
Vers 11 h 30, dans le champ de tir, les onze prisonniers furent fusillés par petits groupes ; trois rafales furent, en effet, entendues. C’est l’adjudant-chef commandant le convoi qui fut chargé de l’exécution réalisée par les soldats SS. Cette exécution avait été ordonnée par le commandant Kremer et eut lieu en présence du lieutenant Marquardt, commandant de la 6ème Compagnie.
Les SS firent croire à la population qu’il s’agissait d’un exercice de tir. Le charnier fut découvert le 26 août 1944 dans une fosse au lieu-dit La Goutte Grand Val, sur la commune de Busset (Allier). Un paysan avait été témoin des exécutions le 7 août mais par peur des représailles, il attendit le départ des Allemands. Les cadavres étaient en voie de décomposition et leur identification fut difficile. Les victimes ont ensuite été inhumées dans le cimetière de Saint-Yorre lors d’une cérémonie organisée par la municipalité le 25 août 1944.
L’identification des corps ne débutera que fin janvier 1946 suite à une enquête de l’Association des anciens FTP. Les vêtements des défunts seront exposés pour permettre aux familles de les reconnaître. Au 13 février, six corps seront formellement identifiés. Les corps seront exhumés le 21 février pour que les familles puissent les reconnaître.
Le nom de l’ensemble des victimes figure sur le Monument des fusillés du 7 août 1944, érigé sur la commune de Saint-Yorre. Une cérémonie a lieu chaque année en hommage à ces onze morts pour la France.
Liste des victimes :
BERTHON Albert
BERHON Jules
DORY Xavier
INCONNU Busset 1 dit Le légionnaire
INCONNU Busset 2 dit l’Alsacien
FAVIER André
FUGIER Aimé
HIERUNDIE Pierre
HUSSON Georges
PERONNET Pierre
RINDER Alphonse

Et ce qu'écrivait Henri DIOT à l'occasion d'une commémoration.
Reproduction d’un article écrit par Henri DIOT fin 2015, avec l’aimable autorisation du Comité Départemental ANACR Allier.

Citation :
À la mémoire des onze fusillés de La Goutte Grandval.



L’événement dramatique s’inscrit dans la longue liste des exactions nazies de l’été 1944 ; la cérémonie du dimanche 13 septembre 2015, au cimetière de Saint-Yorre en ravive la mémoire.

Dans son numéro daté du 9 octobre 1944, le journal VALMY titre sur la « Découverte d’une fosse commune à Saint-Yorre ».

Extrait de l’article qui développe ce titre macabre.

« Le 7 août dernier, vers 11 heures, un camion s’embourba dans le chemin conduisant à « La Goutte Grandval », et ne put continuer sa route. Des Allemands en armes, au nombre d’une vingtaine, sautèrent du camion, firent descendre les 11 prisonniers, et les emmenèrent à pied au champ de tir. Environ un quart d’heure après passait sur un autre chemin conduisant au même endroit, une voiture hippomobile dans laquelle avaient pris place deux soldats et deux officiers dont le commandant de la compagnie.

Un peu plus tard, vers 11 heures 30, dans le champ de tir, les 11 prisonniers furent fusillés par petits groupes ; trois rafales furent en effet entendues. Les cadavres furent ensuite complètement défigurés à coups de bottes ou de crosses de fusils et enterrés pêle-mêle dans une fosse sur le lieu même de l’assassinat. »

Un autre journal local, « Vichy Libre », raconte dans son édition du 30 août 1944, les funérailles émouvantes faites à ces 11 victimes par la population de Saint-Yorre. En effet, un témoin avait assisté à ce massacre, mais terrorisé, il se tut jusqu’au jour où les Allemands furent contraints de quitter la région, le 26 août, soit 19 jours après le drame. Sur ses indications, des volontaires déterrèrent les corps, déjà dans un état de décomposition avancée, lesquels furent ensuite inhumés le 29 août au cimetière de Saint Yorre.

L’identification des victimes fut rendue très difficile du fait des outrages subis. Neuf d’entre elles ont pu être reconnues d’après des lambeaux de vêtements. La plupart provenaient du camp FTP Danièle Casanova implanté dans la région de Meillard, Besson, Souvigny.

Jules et Albert BERTHON, Aimé FUGIER, Xavier DORY et André FAVIER avaient été capturés par la Milice près de Besson après l’attaque du camp du 18 juillet. Livrés aux nazis, ils subirent donc une fin tragique tout comme Pierre HERUNDIE, Georges HUSSON, Pierre PERONNET de Varennes sur Allier, et Alphonse RINDER, qui habitait Contigny.

La Résistance a ainsi payé au prix fort la lutte contre l’occupant nazi et ses suppôts du gouvernement de Pétain. L’été 1944, marqué par le recul des Allemands et une activité intense des maquis, fut aussi un été meurtrier, l’ennemi aux abois se montrant particulièrement sanguinaire, multipliant les exécutions sommaires, les tortures et les déportations. Cinq habitants de Saint-Yorre sont d’ailleurs décédés dans les camps de la mort du IIIème Reich. Mais ce sacrifice suprême ne fut pas inutile.

Le combat des Résistants était un combat juste, nécessaire, c’était le combat pour la liberté et la justice, un combat contre le racisme et la dictature, ce combat était l’honneur de la France qui refusa de se plier aux ordres d’Hitler et de son idéologie destructrice. C’était le combat de tous ceux qui croyaient en la dignité de l’Homme, qui défendaient les valeurs de la République, qui souhaitaient une société plus juste et une vie meilleure dans la paix. Ces combattants de l’ombre comme on les appelle parfois, étaient pourtant d’origines, de convictions religieuses, philosophiques, politiques parfois fort différentes. A ce titre, l’image mortuaire en souvenir de Xavier DORY est particulièrement symbolique. Cette image comporte en effet des attributs religieux , crucifix, versets des Evangiles, paroles de prière, mais aussi ces quelques mots d’une lettre adressée par un camarade communiste du maquis :

« Votre fils était un parfait chrétien, non pas un catholique vulgaire qui veut faire comme tout le monde… la diversité des opinions philosophiques et religieuses était grande dans notre camp… mais toujours nos échanges de vues étaient empreints du respect des idées de chacun et cela a contribué beaucoup à l’amitié qui unissait votre fils à l’ensemble de ses camarades de combat. »

On touche là l’essence même de l’esprit de résistance, cette volonté de respecter l’autre dans ses différences, de le laisser s’exprimer librement même quand ses convictions ne sont pas les nôtres, pourvu que le but commun soit la recherche de la justice et de la paix ; la création du Conseil National de la Résistance, le 27 mai 1943, sous l’égide de Jean Moulin, fut la concrétisation de cet esprit d’unité et de fraternité. Le programme du CNR du 15 mars 1944 en est l’expression détaillée, tant dans ses objectifs militaires que sociaux ou économiques. Il s’agit de vaincre l’oppresseur dans un premier temps, pour ensuite édifier une société fondée sur la solidarité et le respect des droits fondamentaux. La sécurité sociale, le système des retraites, le droit du travail, le rétablissement des fondements de la démocratie, la maîtrise des richesses nationales en constituent le socle. Ce programme a rassemblé un large éventail de partis politiques et de syndicats à l’époque, il constitue encore aujourd’hui les bases de notre République. La journée nationale de la Résistance, chaque 27 mai , doit être l’occasion de le rappeler, alors que de graves difficultés menacent la paix en bien des endroits du monde, et nous interpellent aussi en France.

“Oublier les enseignements du passé serait, non seulement trahir le passé et renier le combat de nos frères mais aussi hypothéquer l’avenir” . (Pasteur Aimé Bonifas, ancien déporté de Büchenwald).



Henri DIOT

Comité local de Vichy

Une ou deux photos du lieu de l'exécution. (cliquables directement sur mon album en ligne) les photos sont en général en 8 MPixels et souvent en 48 Mpixels pour le lecture des noms. La totalité des photos de monuments sont sur un autre album réservé uniquement à cela. Les seuls personnes autorisées actuellement sont  :MémorialGenWeb, ANACR03, Musée de la Résistance en Ligne, Henri-Ferréol BILLY. J'ai ajouté MaquisardsdeFrance" pour ceux du forum qui voudrait aller consulter. Demande des codes par MP pour accéder à cet album https://genimages.mybaobab.fr/igalerie/.

BUSSET - Allier - Exécution de 11 prisonniers le 07-08-1944 I10

BUSSET - Allier - Exécution de 11 prisonniers le 07-08-1944 Img_2703
Revenir en haut Aller en bas
merlin
envoyé par Londres
envoyé par Londres
merlin


Nombre de messages : 2046
Age : 51
Localisation : Sud ouest de l Europe
inscription : 17/07/2010

BUSSET - Allier - Exécution de 11 prisonniers le 07-08-1944 Empty
MessageSujet: Re: BUSSET - Allier - Exécution de 11 prisonniers le 07-08-1944   BUSSET - Allier - Exécution de 11 prisonniers le 07-08-1944 EmptyJeu 22 Juil 2021 - 13:11

merci de cette présentation!!
merlin
Revenir en haut Aller en bas
Lefus 31
envoyé par Londres
envoyé par Londres
Lefus 31


Nombre de messages : 335
Age : 54
Localisation : Toulouse
inscription : 10/06/2020

BUSSET - Allier - Exécution de 11 prisonniers le 07-08-1944 Empty
MessageSujet: Re: BUSSET - Allier - Exécution de 11 prisonniers le 07-08-1944   BUSSET - Allier - Exécution de 11 prisonniers le 07-08-1944 EmptyVen 23 Juil 2021 - 8:26

Bonjour
Merci pour la présentation 👍
Je vous passe un mp pour les codes
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
AS-GMO
Admin
Admin
AS-GMO


Nombre de messages : 11023
Age : 58
Localisation : AUVERGNE
inscription : 12/10/2007

BUSSET - Allier - Exécution de 11 prisonniers le 07-08-1944 Empty
MessageSujet: Re: BUSSET - Allier - Exécution de 11 prisonniers le 07-08-1944   BUSSET - Allier - Exécution de 11 prisonniers le 07-08-1944 EmptyLun 26 Juil 2021 - 23:10

htyjyk pour ce post et ce récit qui rend hommage à ces hommes !

Je ne connaissais pas du tout et pourtant j'ai fait de nombreuses recherches sur cette région et ce bataillon SS. Je vais vérifier dans leurs rapports traduits après guerre, que je possède.

Je me suis permis de modifier le titre pour mieux retrouver ensuite. En espérant que personne n'y voit d'inconvénient !?

Sincères amitiés...

_________________
BUSSET - Allier - Exécution de 11 prisonniers le 07-08-1944 Signat10

Tu as 2 devoirs dans la vie :
le 1er c'est de servir ton pays !
le 2ème c'est d'entrer en Résistance si ton pays devient fou !
Revenir en haut Aller en bas
AS-GMO
Admin
Admin
AS-GMO


Nombre de messages : 11023
Age : 58
Localisation : AUVERGNE
inscription : 12/10/2007

BUSSET - Allier - Exécution de 11 prisonniers le 07-08-1944 Empty
MessageSujet: Re: BUSSET - Allier - Exécution de 11 prisonniers le 07-08-1944   BUSSET - Allier - Exécution de 11 prisonniers le 07-08-1944 EmptyVen 30 Juil 2021 - 17:33

Voici ce que j'ai trouvé dans ma documentation de l'Armée Secrète de la Loire, dans les rapports du jugement de KNABEL et KREMER par le Tribunal de LYON :
BUSSET - Allier - Exécution de 11 prisonniers le 07-08-1944 Img_2713

En espérant que cela vous intéresse, sincères amitiés...

_________________
BUSSET - Allier - Exécution de 11 prisonniers le 07-08-1944 Signat10

Tu as 2 devoirs dans la vie :
le 1er c'est de servir ton pays !
le 2ème c'est d'entrer en Résistance si ton pays devient fou !
Revenir en haut Aller en bas
TARTARIN
chef de groupe
chef de groupe
TARTARIN


Nombre de messages : 179
Age : 74
Localisation : Marseille
inscription : 21/04/2016

BUSSET - Allier - Exécution de 11 prisonniers le 07-08-1944 Empty
MessageSujet: Re: BUSSET - Allier - Exécution de 11 prisonniers le 07-08-1944   BUSSET - Allier - Exécution de 11 prisonniers le 07-08-1944 EmptyDim 29 Aoû 2021 - 10:02

Bonjour,

AS-GMO a écrit:
htyjyk pour ce post et ce récit qui rend hommage à ces hommes !

Je ne connaissais pas du tout et pourtant j'ai fait de nombreuses recherches sur cette région et ce bataillon SS. Je vais vérifier dans leurs rapports traduits après guerre, que je possède.

Je me suis permis de modifier le titre pour mieux retrouver ensuite. En espérant que personne n'y voit d'inconvénient !?

Sincères amitiés...

Avez-vous cherché aux archives départementales du département concerné ?

TARTARIN
Revenir en haut Aller en bas
hferreol
jeune maquisard
jeune maquisard



Nombre de messages : 21
Age : 37
Localisation : Paris
inscription : 04/06/2015

BUSSET - Allier - Exécution de 11 prisonniers le 07-08-1944 Empty
MessageSujet: Re: BUSSET - Allier - Exécution de 11 prisonniers le 07-08-1944   BUSSET - Allier - Exécution de 11 prisonniers le 07-08-1944 EmptyMar 31 Aoû 2021 - 11:47

Bonjour

je suis l'un des auteurs de la monographie du site du Maitron

Il y a un dossier SRCGE aux AD 63 que nous avons consulté

AS-GMO a écrit:
Voici ce que j'ai trouvé dans ma documentation de l'Armée Secrète de la Loire, dans les rapports du jugement de KNABEL et KREMER par le Tribunal de LYON :
BUSSET - Allier - Exécution de 11 prisonniers le 07-08-1944 Img_2713

En espérant que cela vous intéresse, sincères amitiés...

Je veux bien la source sur le jugement. C'est un article de journal ?
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-et-genealogie.over-blog.com/
TARTARIN
chef de groupe
chef de groupe
TARTARIN


Nombre de messages : 179
Age : 74
Localisation : Marseille
inscription : 21/04/2016

BUSSET - Allier - Exécution de 11 prisonniers le 07-08-1944 Empty
MessageSujet: Re: BUSSET - Allier - Exécution de 11 prisonniers le 07-08-1944   BUSSET - Allier - Exécution de 11 prisonniers le 07-08-1944 EmptyMar 31 Aoû 2021 - 12:17

Bonjour,

hferreol a écrit:
Bonjour

je suis l'un des auteurs de la monographie du site du Maitron

Il y a un dossier SRCGE aux AD 63 que nous avons consulté

En espérant que cela vous intéresse, sincères amitiés...

Je veux bien la source sur le jugement. C'est un article de journal ?[/quote]

Il semblerait que ce document ne soit pas l'original et encore moins dans son intégralité ?
De plus, il n'y avait que ça comme papiers sur cette affaire aux AD 63 ??? !!! ...
Et les rapports de Gendarmerie ? (S'il y en a eu ?)
Et les archives FTPF ...

TARTARIN
Revenir en haut Aller en bas
hferreol
jeune maquisard
jeune maquisard



Nombre de messages : 21
Age : 37
Localisation : Paris
inscription : 04/06/2015

BUSSET - Allier - Exécution de 11 prisonniers le 07-08-1944 Empty
MessageSujet: Re: BUSSET - Allier - Exécution de 11 prisonniers le 07-08-1944   BUSSET - Allier - Exécution de 11 prisonniers le 07-08-1944 EmptyMar 31 Aoû 2021 - 13:42

Bonjour
oui il y a d'autres sources aux AD 63, comme un dossier SRPJ
Malheureusement mes recherches ne portent pas sur ces faits (je vise donc en priorité d'autres dossiers), il y a eu d'autres biographies et ou monographies de faites (pour l'Allier ici) et pour l'Allier il reste encore une quarantaine de biographies à faire dans le cadre du Maitron.
J'en profite d'ailleurs pour signaler que le Maitron des fusillés fait appel à toutes les bonnes volontés pour compléter ses monographies et biographies (actuellement 28 500 bios de faites, il en resterait près de 6 000 à faire)
https://fusilles-40-44.maitron.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-et-genealogie.over-blog.com/
TARTARIN
chef de groupe
chef de groupe
TARTARIN


Nombre de messages : 179
Age : 74
Localisation : Marseille
inscription : 21/04/2016

BUSSET - Allier - Exécution de 11 prisonniers le 07-08-1944 Empty
MessageSujet: Re: BUSSET - Allier - Exécution de 11 prisonniers le 07-08-1944   BUSSET - Allier - Exécution de 11 prisonniers le 07-08-1944 EmptyMar 31 Aoû 2021 - 15:07

Rebonjour,

hferreol a écrit:
Bonjour
oui il y a d'autres sources aux AD 63, comme un dossier SRPJ
Malheureusement mes recherches ne portent pas sur ces faits (je vise donc en priorité d'autres dossiers), il y a eu d'autres biographies et ou monographies de faites (pour l'Allier =dico.21&swishe_mot_op_genre=and&swishe_mot_op_corpus1=or&swishe_mot_op_corpus3=or&swishe_mot_op_corpus4=or&swishe_exp=&typetri=triP&swishe_type=phrase&swishe_from[]=full&swishe_mot_op_depexe=or&swishe_mot[]=depexe.12462&swishe_mot_op_pro=or&OK=Envoyer]ici) et pour l'Allier il reste encore une quarantaine de biographies à faire dans le cadre du Maitron.
J'en profite d'ailleurs pour signaler que le Maitron des fusillés fait appel à toutes les bonnes volontés pour compléter ses monographies et biographies (actuellement 28 500 bios de faites, il en resterait près de 6 000 à faire)
https://fusilles-40-44.maitron.fr/

Quand on parle de faits qui se sont déroulés durant l'occupation, en principe... on parle de tout...
Pas uniquement des faits qui arrangent les auteurs...

Concernant le Maitron, excellent site de Devoir de Mémoire mais malheureusement truffé d'erreurs, d'inexactitudes ou d'informations approximatives...

Quand au document présenté sur le forum, original ou transcription ??? ...

TARTARIN - Chercheur indépendant en Histoire contemporaine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BUSSET - Allier - Exécution de 11 prisonniers le 07-08-1944 Empty
MessageSujet: Re: BUSSET - Allier - Exécution de 11 prisonniers le 07-08-1944   BUSSET - Allier - Exécution de 11 prisonniers le 07-08-1944 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BUSSET - Allier - Exécution de 11 prisonniers le 07-08-1944
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» stèle à Villeneuve d'Allier ( Haute-Loire - 43 )
»  Lespinasse et Volvic 01/03/1944
» 6 JUIN 1944- 6JUIN 2010
» Jouqueviel (Tarn) - 6 aout 1944
» Bellevue la Montagne Août 1944

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maquisards de France :: Devoir de mémoire :: Lieux de mémoire-
Sauter vers: