|
| B-24 Dieulivol (33) | |
|
+8J. Savoie la fiotte GRB1 setneuf Vercors stanis usryan toubens 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
setneuf chef de groupe
Nombre de messages : 199 Age : 67 Localisation : Aquitaine inscription : 24/10/2007
| Sujet: B-24 Dieulivol (33) Mer 28 Mai 2008 - 13:45 | |
| Bonjour à tous,
Le B-24 était dans un box qui avait pris l'alignement du minuscule aérodrome de Bergerac (Bergerac A/F) en vue du bombardement. C'est la RAF qui bombardera de nuit la Poudrerie de Bergerac... Cette mission fut effectuée sur des cibles (targets II) secondaires, alors que la cible principale était normalement Mt-de-Marsan A/F. Je me pose encore la question de savoir pourquoi... Mais j'ai ma petite idée...
Le pilote Tucker qui sauta le dernier ( c'est bien Weiss qui sauta le 1er sur Cocumont) vit son avion s'écraser non loin sur une colline de Dieulivol (33). Il atterrit près du Dropt où un pêcheur à la ligne le récupéra pour le cacher chez lui, mais pour ensuite alerter les autorités et toucher la prime de la Gestapo... Tucker fut donc capturé et envoyé dans un camp de PG (POW) en Allemagne.
La suite plus tard... |
| | | setneuf chef de groupe
Nombre de messages : 199 Age : 67 Localisation : Aquitaine inscription : 24/10/2007
| Sujet: B-24 Mer 28 Mai 2008 - 19:12 | |
| J'ai pris contact avec le petit-fils Tucker, directement. En 95, j'étais en contact avec le copilote Nall, du Texas, qui m'avait dit que Tucker qui pilotait encore comme instructeur civil, venait de se tuer dans un crash aérien, avec un élève aux commandes... Un de ses fils, pilote dans l'US Navy, également s'était tué aux commandes d'un jet...
J'ai oublié de vous dire qu'un des leader des box de B-24, ce dimanche 5 mars 44, était le Lt-Col James Stewart, célèbre acteur des westerns hollywoodiens...
A suivre, |
| | | Invité Invité
| Sujet: B-24 Mer 28 Mai 2008 - 20:05 | |
| Bonsoir,
merci pour ces précisions, Setneuf !!! Elbert doit être ravi de connaître enfin l'histoire de son père, en France. Toucher une prime pour la capture d'un aviateur américain venu libérer son pays, quelle honte... Tu en connais long sur le sujet - j'en hâte d'en lire plus...
Kenavo, Gros Jean |
| | | setneuf chef de groupe
Nombre de messages : 199 Age : 67 Localisation : Aquitaine inscription : 24/10/2007
| Sujet: B-24 Mer 28 Mai 2008 - 20:31 | |
| ... Certains pensent qu'il existe une "justice divine" ; moi je ne crois pas en Dieu, mais aux lois de l'Univers et de la Nature...
Et bien, ce salopard français, probablement adorateur de la Révolution Nationale vichyste et du Grand Reich nazi, qui vendit pour quelques milliers de Francs le pilote de l'USAAF Tucker, périt dans les incendies de forêt de l'après-guerre, en tant que pompier volontaire si mes souvenirs sont bons...
On verra dans la prochaine suite, comment un autre "salopard", un paysan milicien, captura un autre membre de cet équipage... près de Lagupie... |
| | | la fiotte envoyé par Londres
Nombre de messages : 979 Age : 111 Localisation : la lune inscription : 28/05/2007
| Sujet: Re: B-24 Dieulivol (33) Mer 28 Mai 2008 - 21:26 | |
| bsr setneuf, moi je pense que tu aurais du faire historien , tes récits sont superbes et tjrs précis en détails lafiotte |
| | | stanis *Membre d'honneur*
Nombre de messages : 3412 Age : 55 Localisation : lot & garonne inscription : 14/02/2006
| | | | Invité Invité
| Sujet: Next story Jeu 29 Mai 2008 - 6:04 | |
| Did this involve Strahlendorff? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Has anyone had contact with other family from this crew? Sam 7 Juin 2008 - 14:15 | |
| Amis,
If any of you have had any contact from other family members of this crew, I would be interested in trying to contact them myself. I have tried to locate Sgt. D'Amore's sister here in the United States, but I have had no luck.
My aunt (pilot Elbert Tucker's daughter) is now exploring this site and is amazed with the information you have provided to us.
Sincerely, Elbert Tucker III |
| | | Invité Invité
| Sujet: Sainte Bazeille Sam 7 Juin 2008 - 19:03 | |
| Hy Elbert, I hope you'll find informations about these families... Let's try with the Sainte-Bazeille city council, first, for the Sgt D'Amore family. And i think "Setneuf" may also help you successfully sincerely, Gros Jean |
| | | Invité Invité
| Sujet: Merci Gros Jean Dim 8 Juin 2008 - 14:55 | |
| If anyone has e-mail information for the Sainte-Bazeille officials, please forward to me at JSTcopy@aol.com or post them here if you feel comfortable doing so. I know Setneuf is very busy! Merci amis, Elbert Tucker III |
| | | Invité Invité
| Sujet: Sainte-Bazeille Dim 8 Juin 2008 - 20:11 | |
| Hy Elbert,
MP for you... Kenavo (bye) Gros Jean |
| | | Invité Invité
| Sujet: New crew member discovered! Ven 13 Juin 2008 - 2:08 | |
| Amis,
Last night, I again read the Missing Air Crew Report involving my grandfather and discovered the name "Michael J. Negro" as being part of the mission on his plane on 3/5/44.
I had seen this name before, but I had forgotten about it. I searched many web sites today and located him. He is 83 years old and living in Williamstown, New Jersey. I made contact with him by phone. Here is his story:
Negro could not remember any of the names of my grandfather's crew. H was "new" to the group (you will see this referenced in the in the MACR). As Negro describes it, my grandfather picked him to fly with the crew as nose gunner on 3/5/44. Negro says he was a very good gunner, and typically served as a tail gunner (as opposed to in the nose turret).
Negro had lied about his age to get into the Army. He went in at age 17 and was 18 years old at the time of the shootdown. He described the shooting down of the B-24 as "strange." The crew (obviously) had no experience bailing out and it was the first jump for everyone. He said he only weighed 155 pounds and never thought he would hit the ground.
This was only Negro's fifth mission (and first and only with this particular crew). He was picked up by the French resistance, which he referred to as "the Maquis!" They escorted him to some safe areas. With the Maquis, he later ran into another group of fliers being escorted to the Pyrenees. One of the fliers, he says, was from West Virginia and was used to "climbing up and down mountains." This pilot was none other than Chuck Yeager!
Negro and Yeager helped carry another man up and down the mountainous terrain and eventually were returned to England. Negro says he was essentially held in a hotel room for one week by the British. They were not convinced he was who he claimed to be, but they later varified his identity.
Negro is 83. He says he has trouble remembering recent events, but he can remember events from the war. I hope to have more conversations with him.
Sincerely, Elbert Tucker III |
| | | Invité Invité
| Sujet: New crew member discovered Ven 13 Juin 2008 - 2:23 | |
| Amis,
Last night, I again read the Missing Air Crew Report involving my grandfather and discovered the name "Michael J. Negro" as being part of the mission on his plane on 3/5/44. He is not in the crew photograph we have all seen.
I had seen this name before, but I had forgotten about it. I searched many web sites today and located him. He is 83 years old and living in Williamstown, New Jersey. I made contact with him by phone. Here is his story:
Negro could not remember any of the names of my grandfather's crew. He was "new" to the group (you will see this referenced in the in the MACR). As Negro describes it, my grandfather picked him to fly with the crew as nose gunner on 3/5/44. Negro says he was a very good gunner, and typically served as a tail gunner (as opposed to in the nose turret).
Negro had lied about his age to get into the Army. He went in at age 17 and was 18 years old at the time of the shootdown. He described the shooting down of the B-24 as "strange." The crew (obviously) had no experience bailing out and it was the first jump for everyone. He said he only weighed 155 pounds and never thought he would hit the ground.
This was only Negro's fifth mission (and first and only with this particular crew). He was picked up by the French resistance, which he referred to as "the Maquis!" They escorted him to some safe areas. With the Maquis, he later ran into another group of fliers being escorted to the Pyrenees. One of the fliers, he says, was from West Virginia and was used to "climbing up and down mountains." This pilot was none other than Chuck Yeager!
Negro and Yeager helped carry another man up and down the mountainous terrain and eventually were returned to England. Negro says he was essentially held in a hotel room for one week by the British. They were not convinced he was who he claimed to be, but they later varified his identity.
Negro is 83. He says he has trouble remembering recent events, but he can remember events from the war. I hope to have more conversations with him.
Sincerely, Elbert Tucker III |
| | | Invité Invité
| Sujet: B-24 Ven 13 Juin 2008 - 18:17 | |
| Hello,
Fantastic ! That's very good news, Elbert... Thank you for the story.
Is it possible to get a copy of the MACR ???
Kenavo, Gros Jean |
| | | Invité Invité
| Sujet: Sister of Sgt. D'Amore Ven 13 Juin 2008 - 23:49 | |
| Bonjour amis,
Today, after weeks of searching, I located the sister of Sgt. James D'Amore. She lives in New York State.
Mon Amis, she had no idea the stele to her brother in Sainte-Bazeille existed!! She was overcome with emotion as I described it to her.
I have sent images of the stele and information about this web page to her family.
I hope all of you take great joy in how the information you have posted is helping new generations of Americans!
I remain grateful to you!
Elbert Tucker III |
| | | J. Savoie chef de groupe
Nombre de messages : 157 Age : 63 Localisation : St-Hyacinthe, Québec inscription : 07/04/2008
| Sujet: Re: B-24 Dieulivol (33) Sam 14 Juin 2008 - 1:10 | |
| Quite interesting I must say. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Maquis with Yeager, members of Tucker B-24 Lun 7 Juil 2008 - 21:10 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: B-24 Dieulivol (33) Lun 14 Juil 2008 - 22:12 | |
| Bonjour setneuf ! D'abord, toutes mes félicitations pour ces recherches concernant le crach du B 24 en mars 1944 et le sort de son équipage. Sacré travail.
Ça fait un bail que j'en entends parler de ce bombardier. Mon père et des voisins m'en ont parlé souvent. J'avais même commencé à faire des recherches sur Dieulivol vers la fin des années 70. J'avais en réalité peu d'éléments de départ . J'étais assez jeune pour ne pouvoir me déplacer qu'en vélo. Je n'avais même pas pu définir la date exacte, sinon que c'était un dimanche matin ensoleillé de mars 1944. Bien sûr, avec quelques autres détails, dont l'histoire de parachutistes sur la vallée du Dropt, le passage en rase motte de chasseurs monomoteurs de la Luftwaffe plutôt agressifs et pas mal de suppositions de l'un ou de l'autre parfois contradictoires, ou assez vagues...
Une information à l'époque venu d'un paysan m'avais retenu l'attention en m'affirmant que le bombardier était un "Liberator". Surprenant de la part de quelqu'un ne connaissant rien à l'aviation. Et puis en approfondissant sur le sort des parachutistes, j'ai commencer à fouiner dans une histoire de dénonciation pas très loin de chez nous. C'est à ce moment que dans ma famille, on m'a conseillé de calmer les recherches et j'ai fini par arrêter mon enquête. Les années ont passées.
Et puis le hasard m'a fait revoir un vieil ami de ma commune qui à appris l'histoire alors que j'en discutais avec un gars de "Bordepaille". Cet ami, Hugues, m'a relancé sur l'affaire qui le passionnait visiblement. C'était ce mois de mai 2008 bien pluvieux. Alors que je repartais à la recherche de témoins, Hugues poussait les recherches sur internet. Il a beaucoup fouiné dans les rapports de l'USAAF d'après les maigres éléments que j'avais. De mon côté, je réussissais à obtenir quelques informations assez précises auprès de gens que je connaissais bien, comme l'histoire du moteur observé par un témoins amateur de mécanique, juste après l'écrasement du bombardier, qu'il décrivait en double étoile (7+7). Un autre me disait que ce jour là, le reste du flot de bombardiers en altitude se dirigeait vers Bergerac et qu'on entendait les bombes tomber environ un quart d'heure après. Et puis d'autres infos sur trois ou quatre parachutistes tombés dans le secteur, et j'en passe... Mais on piétinait.
Jusqu'au jour ou Hugues apprend la présence d'une stèle à Sainte Bazeille, puis l'histoire de Yeager descendu sur son "Mustang", tous deux à la même date. Et le 5 mars 1944 correspondant à un dimanche, comme par hasard. Et pour finir, Hugues tombe sur le forum et le sujet du B 24. Je me suis alors délecté des récits que j'ai pu y découvrir. Voilà... Et maintenant, j'aurais tant de questions à poser et en connaître plus sur cette histoire tragique.
Vraiment "chapeau"! L'idée de l'exposition à Dieulivol ou même Monségur tout proche serait très intéressante. Setneuf, j'éspère à bientôt sur le forum et peut-être qu'on pourra se rencontrer. |
| | | Invité Invité
| Sujet: B24 abattu sur la France Mars 5, 1944 Ven 18 Juil 2008 - 18:53 | |
| Bonjour à tous!
Je suis le fils aîné de Carl Nall, le copilote de la B24 "Aphrodite's Disciples," le sujet de ce fil.
Il a été ma grande chance d'entendre le petit-fils du pilote Tucker, qui me le faire savoir sur votre forum. De vos messages, j'ai appris les détails de l'accident et de sauvetage qui étaient jusque-là inconnues pour moi. Merci aux membres toubens, usryan, Stanis, Jean Gros, Pierre et les autres pour le partage de l'information! Merci spécial à setneuf membre qui a fourni des informations précieuses de sa vaste recherche sur cet incident. J'espère qu'il sera un jour publier son livre!
Je suis favorable à l'audition de toute personne qui a des informations précises sur le Maquis groupes qui ont aidé cette évasion. Nous savons que le Dr Henry Cahn a contribué à aider l'équipage. Mon père a correspondu avec le Dr Henry après la guerre et rendu visite à sa veuve et son fils dans les années 1980. Je n'ai pas d'autres informations sur qui se cachaient les membres d'équipage, de leur voie d'évacuation, ou des répercussions subies par les aides. Malheureusement, mon père est mort en avril 1995 et le pilote Tucker est mort peu après en Juillet 1995.
D'une certaine manière, je dois mon existence à la maquisards! Merci à leur courage, mon père a été en mesure de retourner au Texas en Juillet 1944 et je suis né en Mai 1945.
Si je peux être de toute assistance, s’il vous plaît faites-le moi savoir.
Merci encore,
Carl Jr |
| | | stanis *Membre d'honneur*
Nombre de messages : 3412 Age : 55 Localisation : lot & garonne inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: B-24 Dieulivol (33) Dim 20 Juil 2008 - 20:01 | |
| bonjours ils sont passé par le "bataillon Néracais" maquis qui ce trouvé non loin de chez moi @++ stanis |
| | | Invité Invité
| Sujet: B-24 Lun 21 Juil 2008 - 19:24 | |
| Bonsoir à tous... Heureux de te faire ta connaissance, Carl Jr xxx L'équipage du B-24 a pu gagner l'Espagne grâce à l'aide d'une multitude de personnes, simples civiles des cantons de Sainte-Bazeille, Cocumont, Montpouillan, Houeillès et Nérac (entre autres), mais également maquisards du groupe Lévy, du Bataillon Arthur, puis du Bataillon Néracais. Rendons hommage à tous ces braves, restés (le plus souvent) anonymes et qui ont fait, courageusement, leur devoir de français.
Kenavo, Gros Jean |
| | | Invité Invité
| Sujet: B24 Lun 21 Juil 2008 - 22:04 | |
| Merci Stanis et Jean Gros pour l'information!
Mai je jamais découvrir toutes les identités des français hommes et des femmes qui a contribué au sauvetage de mon père et de son équipage, mais vous aidez moi en savoir plus sur les personnes, le lieu de l'accident et l'itinéraire pris la fuite. Je tente de trouver d'autres livres et d'archivage d'information en ce qui concerne maquisards activité dans la région. J'ai découvert le livre, "L'Air des Forces Escape et Evasion société" qui a de nombreuses anecdotes concernant les aviateurs américains qui ont été cachés et sauvés par les Français. Beaucoup d'aviateurs et de nombreux de la résistance française ont perdu leur vie pour ce livre est une façon de dire, "Nous n'oublierons jamais!" Mon père informations biographiques figure dans la liste et il ya une photo de la B24 en équipage civil français!
Il ya de nombreuses années, mon père a reçu des photos de certains des maquisards aides du Dr Henry. J'espère être en mesure de localiser ces points et d'autres dans ma famille archives. J'ai encore une poupée qui a été donné à mon père par un de ses assistants. Il a porté sur les Pyrénées et il a été endommagée à maintes reprises quand il est tombé dans la neige. Nous gardons comme un trésor de souvenirs.
La 8th Air Force échappés adopté l'insigne "The Flying Boot» pour désigner leurs parachutisme, échapper à la capture et la marche en dehors de la France. J'ai eu l'Flying Boot symbole gravé mon père sur la tombe de marqueur.
Merci encore. Je l'espère, à se rendre dans le sud et l'ouest de la France l'année prochaine, si les compagnies aériennes sont encore en fonctionnement et je peux payer l'essence ...
Carl Jr |
| | | Invité Invité
| Sujet: B24 Lun 21 Juil 2008 - 23:17 | |
| La petite poupée que mon père a été donné par une famille Maquis 64 ans! C'est la B24 en équipage français de vêtements. Carl Jr |
| | | Invité Invité
| Sujet: Correction! Mar 22 Juil 2008 - 2:03 | |
| Amis,
Forgive me. It appears the name in the book should have been Wm. Gabonay, one of the gunners. This is my mistake.
Elbert Tucker III |
| | | setneuf chef de groupe
Nombre de messages : 199 Age : 67 Localisation : Aquitaine inscription : 24/10/2007
| Sujet: B-24 Dieulivol (33) Dim 27 Juil 2008 - 11:08 | |
| Je reviens sur le forum après un passage à vide, de repos intellectuel, pour dissiper mon surmenage. Je vous donnerai d'autre précisions... sur la "poupée" et autres...
Merci à Elbert III d'avoir retrouvé le Sergent Negro (d'origine italienne) encore en vie ! Il était en "extra" ce jour-là... Que sont devenus les autres Sergents ?
Merci aussi d'avoir retrouvé la famille d'Amore qu'à l'époque de la stèle, on n'avait pas pu localiser...
A Ste-Bazeille, il faut aussi remercier l'ancien Maire communiste, dont j'ai le nom sur le bout de la langue, qui accepta de réaliser cette stèle. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: B-24 Dieulivol (33) | |
| |
| | | | B-24 Dieulivol (33) | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |