|
| B-24 Dieulivol (33) | |
|
+8J. Savoie la fiotte GRB1 setneuf Vercors stanis usryan toubens 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
setneuf chef de groupe
Nombre de messages : 199 Age : 67 Localisation : Aquitaine inscription : 24/10/2007
| Sujet: Re: B-24 Dieulivol (33) Lun 28 Juil 2008 - 12:11 | |
| Sur la photo du livre de l'AFEES (Evading and Escaping Society), il s'agit des 8 rescapés du B-24 dans le Maquis d'Ambrus (Groupe Bir-Hakeim) en mars 44, où se trouvait en permanence une section de parachutage, composée d'anciens réfractaires STO, déserteurs des chantiers de jeunesse et pourchassés du Régime de Vichy...
Le terrain d'Ambrus était un "terrain central", de récupération, en cas d'échec sur d'autres terrains pour la RAF et l'USAAF...
A l'époque le Bat Néracais (AS) n'existait pas encore (seulement à partir du 6 juin 44) ... |
| | | setneuf chef de groupe
Nombre de messages : 199 Age : 67 Localisation : Aquitaine inscription : 24/10/2007
| Sujet: Re: B-24 Dieulivol (33) Lun 28 Juil 2008 - 12:25 | |
| Chuck Yeager n'est pas sur la photo, car il vivait dans une maison en dur, à l'entrée de Nérac, chez Gaby, Gabriel Lapeyrusse, le chef de la Résistance AS-MUR du Néracais...
Les 8 autres aviateurs US, eux vivaient dans le maquis (bois d'Ambrus). Ils ont participé aux parachutages de nuit sur le terrain des Raguets... Lors de ces occasions, Yeager venait avec Gaby...
J'ai essayé il y a quelques années de refaire inviter Yeager par la Mairie de Nérac, pour lui montrer les lieux de crash, de passage au Maquis... La réponse fut : NON !!! Il n'y avait pas de sous à dépenser... Je voulais faire ériger une plaque pour signaler que le Brigadier General Chuck Yeager y avait été caché pendant la guerre... Réponse "NON", aussi...
Avec les municipalités de "Droite", les réponses ont toujours été "NON"... D'autres projets sont donc encore en attente. A Nérac, l'étiquette du Maire a changé de couleur, et je relancerai bientôt le projet YEAGER... |
| | | Talisman chef de groupe
Nombre de messages : 193 Age : 45 Localisation : Nouvelle Aquitaine inscription : 12/07/2007
| Sujet: Re: B-24 Dieulivol (33) Lun 28 Juil 2008 - 13:03 | |
| Espérons Setneuf que tu pourras faire enfin aboutir ce projet Yeager.Sur le coup,pas cool l'ancienne municipalité néracaise. Ils n'avaient pas d'argent pour le Devoir de mémoire, alors qu'ils ont dû par ailleurs mettre du fric à des bricoles... A l'expo de Pindères (47),deux visiteurs qui se sont mis à discuter autour des vitrines,ont eu tous deux la surprise d'apprendre que leur interlocuteur,avait lui aussi en possession un débris du P-51 Mustang du célèbre aviateur américain. Le site du Général Yeager: www.chuckyeager.com |
| | | Invité Invité
| Sujet: B-24 Lun 28 Juil 2008 - 18:01 | |
| Bonsoir, de tout coeur avec toi, Setneuf, pour ces heureuses initiatives. Le Général Yeager n'est, en effet, pas n'importe qui... Perso, je ne comprendrai jamais ce manque de considération et de respect pour nos aînés... Certaines municipalités et mentalités demeurent bien obtus. Que de murs à franchir, que de difficultés à gommer. Et ce temps qui passe bien trop vite... Après, il sera trop tard xxx Kenavo, Gros Jean |
| | | stanis *Membre d'honneur*
Nombre de messages : 3412 Age : 55 Localisation : lot & garonne inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: B-24 Dieulivol (33) Lun 28 Juil 2008 - 18:34 | |
| - Talisman a écrit:
- A l'expo de Pindères (47),deux visiteurs qui se sont mis à discuter autour des vitrines,ont eu tous deux la surprise d'apprendre que leur interlocuteur,avait lui aussi en possession un débris du
P-51 Mustang du célèbre aviateur américain. salut les débris que tu cite pour une des personne est une bulle plexiglas du cocpit pour la petite histoire , il me semble que septneuf avait peut faire entreposer les débris du P-51 dans un hangar de l'aérodrome de marmande , et un jours il avait disparut !!!! ils ont sois-disant fini chez le ferrailleur du coins mais pas pour tous me semble t'il septneuf nous expliquera plus en détaille peut-ètre @++ stanis @++ stanis |
| | | Talisman chef de groupe
Nombre de messages : 193 Age : 45 Localisation : Nouvelle Aquitaine inscription : 12/07/2007
| Sujet: Re: B-24 Dieulivol (33) Lun 28 Juil 2008 - 19:42 | |
| Salut Stanis, Tout à fait, il s'agissait d'une bulle plexiglas du cockpit pour l'un des deux hommes.L'homme à la casquette militaire,qui a passé une bonne partie du samedi après-midi à l'exposition,il avait pris des notes écrites sur un calepin et n'était pas passé inaperçu.Tu m'avais appelé auprès des deux hommes,car ils souhaitaient avoir des renseignements au sujet de la broche R.A.F. exposée en vitrine. C'est ainsi qu'ils m'ont un peu raconté leur vie Tu m'avais parlé de cette histoire louche, de la disparition des débris du Mustang.Ca serait effectivement bien que Setneuf nous en parle lui aussi. |
| | | Invité Invité
| Sujet: B-24 Dieulivol (33) Mar 29 Juil 2008 - 2:16 | |
| Il est bon de voir que vous êtes revenu, setneuf!
Vous demandé à ce qui s'est passé à l'autre sergents ... Le sergent Ross a vécu près de Houston au Texas et mon père s'est rendu à Houston au début des années 1990. Bien qu'elle ait subi un accident vasculaire cérébral et d'être incapable de parler, lui-même et mon père jouissent de leurs retrouvailles. Je ne crois pas qu'il est toujours en vie.
Au cours de la fuite sur les Pyrénées, le navigateur est devenu Seidel épuisé et ne pouvait continuer. Il a dit à l'assistant qu'il "rattraper le groupe plus tard." Il est très important que tout le groupe à faire un poste de contrôle au cours de l'obscurité de la nuit pour ne pas être détecté par l'ennemi. Ils ne pouvaient laisser personne derrière, mon père procédé Seidel sur les Pyrénées!. Après la guerre, Seidel, mon père a donné une partie à Chicago comme merci pour sauver sa vie! Seidel a été tué dans un accident d'avion quelques semaines plus tard.
Le Bombardier Strahlendorff visité mon père après la guerre en Corpus Christi, au Texas. Nous savons qu'il est aujourd'hui décédé. Le statut de l'appel à d'autres que Negro est inconnue pour moi.
Carl |
| | | Invité Invité
| Sujet: B24 Mar 29 Juil 2008 - 3:33 | |
| Intéressant sur l'écrasement des débris! Je voudrais voir une sorte de monument au maquis rôle dans ces sauvetages 3/5/1944. Cette épave rendrait également une très belle pièces de musée!
En ce qui concerne l'air sera en baisse ... mon père en parachute sur le B-24 portant seulement son vol chaussures (très léger semelles), n'ayant pas le temps de changement à ses bottes. Il a déclaré que la R.A.F. a survolé la zone et de l'air a chuté bottes pour lui le même jour!
Nous avons appris que l'affaire Yeager a été assistée par le Dr Henry comme mon père. Yeager fait la rencontre avec mon père plus tard, l'équipage pendant qu'ils étaient internés en Espagne. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Bonjour, Mer 30 Juil 2008 - 4:24 | |
| Is anyone aware of an FW-190 being shot down on the same day as the Tucker / Nall B-24? Carl Nall, Jr obtained records giving the B-24 top turret gunner credit for a kill on March 5, 1944. |
| | | Invité Invité
| Sujet: B-24 Mission, route etc Mer 30 Juil 2008 - 20:35 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: B-24 Dieulivol (33) Mar 14 Oct 2008 - 13:04 | |
| J'aimerais en savoir plus sur la personne ayant livré le membre de l'équipage du bombardier aux autorité ? Etait-ce une personne habitant la commune de Dieulivol ou bien une commune voisine ? - setneuf a écrit:
- ... Certains pensent qu'il existe une "justice divine" ; moi je ne crois pas en Dieu, mais aux lois de l'Univers et de la Nature...
Et bien, ce salopard français, probablement adorateur de la Révolution Nationale vichyste et du Grand Reich nazi, qui vendit pour quelques milliers de Francs le pilote de l'USAAF Tucker, périt dans les incendies de forêt de l'après-guerre, en tant que pompier volontaire si mes souvenirs sont bons...
On verra dans la prochaine suite, comment un autre "salopard", un paysan milicien, captura un autre membre de cet équipage... près de Lagupie... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: B-24 Dieulivol (33) Mar 14 Oct 2008 - 13:08 | |
| Le B-24 a-t-il été descendu avant d'effectuer sa mission de bombardement ou après l'avoir effectuée ? J'ai aussi lu sur ce forum que sa mission - sa cible - était le bombardement de l'aérodrome de Bergerac et que le bombardement de la poudrerie avait été effectué par les appareils de la RAF. Pouvez-vous m'apporter des précisions ? - Gros Jean a écrit:
- Bonsoir à tous,
Toubens, Usryan, merci pour toutes ces informations sur le crash du B-24, sur la commune de Dieulivol. Je connaissais un peu l'histoire, ainsi que la stèle de Ste Bazeille, mais là châpeau, c'est du précis...
Le B-24 a été descendu après une mission de bombardement sur la poudrerie de Bergerac. Cinq aviateurs ont été récupérés dans le secteur de Sainte- Bazeille, par les hommes du groupe FFI Lévy, et un autre à Cocumont. Transférés à Romestaing, chez Monsieur Parage, des membres du Bataillon FTPF Arthur viendront ensuite les chercher pour les camoufler dans le secteur d'Allons... Le secteur est dangereux et les FTPF ne disposent pas de filières d'évasion - les aviateurs sont alors confiés au Bataillon néracais (AS) qui facilitera leur départ du territoire national, via les Pyrénées. Le Commandant Lapeyrusse, chef du BMN, qui entretient de bons contacts avec les FTPF du secteur, se déplacera personnellement à Allons pour récupérer les aviateurs, début avril 44, et assurer leur sécurité. L'ANACR du L&G a réalisé un DVD sur le sujet, avec plusieurs témoignages sur les divers lieux de cette histoire.
Je profite de l'occasion pour rendre hommage au radio James d'Amore, ainsi qu'au Capitaine Lévy, arrêté par la Gestapo à Cocumont en protégeant ces aviateurs américains. Le capitaine Lévy, trahi par des "français" à la solde de l'occupant, a été fusillé à Toulouse le 08 avril 1944
PS : une fois de plus, félicitations à Setneuf pour ses initiatives et son travail de mémoire. Ces plaques commémoratives sont essentielles; pour ne jamais oublier...
Kenavo, Gros Jean |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: B-24 Dieulivol (33) Mar 14 Oct 2008 - 13:10 | |
| Je souhaiterais savoir comment peut-on se procurer le DVD en question. Revient-il sur le crash de l'appareil à Dieulivol ? Y voit-on le lieu du crash ainsi que des témoignages s'y rapportant ? merci de votre aide - Gros Jean a écrit:
- Bonsoir à tous,
Toubens, Usryan, merci pour toutes ces informations sur le crash du B-24, sur la commune de Dieulivol. Je connaissais un peu l'histoire, ainsi que la stèle de Ste Bazeille, mais là châpeau, c'est du précis...
Le B-24 a été descendu après une mission de bombardement sur la poudrerie de Bergerac. Cinq aviateurs ont été récupérés dans le secteur de Sainte- Bazeille, par les hommes du groupe FFI Lévy, et un autre à Cocumont. Transférés à Romestaing, chez Monsieur Parage, des membres du Bataillon FTPF Arthur viendront ensuite les chercher pour les camoufler dans le secteur d'Allons... Le secteur est dangereux et les FTPF ne disposent pas de filières d'évasion - les aviateurs sont alors confiés au Bataillon néracais (AS) qui facilitera leur départ du territoire national, via les Pyrénées. Le Commandant Lapeyrusse, chef du BMN, qui entretient de bons contacts avec les FTPF du secteur, se déplacera personnellement à Allons pour récupérer les aviateurs, début avril 44, et assurer leur sécurité. L'ANACR du L&G a réalisé un DVD sur le sujet, avec plusieurs témoignages sur les divers lieux de cette histoire.
Je profite de l'occasion pour rendre hommage au radio James d'Amore, ainsi qu'au Capitaine Lévy, arrêté par la Gestapo à Cocumont en protégeant ces aviateurs américains. Le capitaine Lévy, trahi par des "français" à la solde de l'occupant, a été fusillé à Toulouse le 08 avril 1944
PS : une fois de plus, félicitations à Setneuf pour ses initiatives et son travail de mémoire. Ces plaques commémoratives sont essentielles; pour ne jamais oublier...
Kenavo, Gros Jean |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: B-24 Dieulivol (33) Mar 14 Oct 2008 - 14:49 | |
| Bonjour,
pour répondre à ta dernière question, tu peux te procurer le DVD en question auprès de l'ANACR du Lot-et-Garonne : Château de Ferrié 47140 PENNE D'AGENAIS
Cette vidéo (2 DVD), éditée par le "Trait d'union", a été réalisée par le caméra-club de l'ANACR et comporte de nombreux témoignages sur l'historique du Bataillon Arthur, actif dans le sud du département. Dans un des volets (je ne sais plus lequel...) est évoqué le crash du B24 sur la commune de Dieulivol. Des résistants locaux témoignent ainsi que des habitants qui ont secouru les aviateurs américains...
Dommage que tout ne soit pas sur le DVD - y a du y avoir quelques coupures au montage ( assez artisanal en fait, mais l'intention est là car mieux vaut peu que rien du tout... ). Très bonne initiative, donc, de la part de l'ANACR qui devrait se poursuivre dans d'autres secteurs du Lot-et-Garonne et sur d'autres groupes de la Résistance. |
| Sujet: Re: B-24 Dieulivol (33) Jeu 16 Oct 2008 - 10:41 | |
| Pour les ferrailles rouillées du P-51 B de Chuck, sorties de terre, les responsables d'Orion à Marmande m'ont dit un jour qu'ils les ont laissées pourrir dehors et qu'un ferrailleur avait tout ramassé. Le projet de Musée aéronautique de Marmande avait capoté...
D'après Stanis, certains auraient quand même réussi a récupérer des pièces... Il y avait de correct la plaque de blindage de tête, un train inox d'atterrissage, 2 "12,7" bien rouillées, une gueuse en plomb d'équilibrage, des soupapes et pipes d'échappement....
Sur le projet de la venue de Yeager, on attend encore la réponse de la nouvelle municipalité de Nérac...
Il serait bon d'y associer, les membres d'équipage du B-24 de Dieulivol, ou leurs descendants, en sachant que Yeager recontra les 8 rescapés au maquis d'Ambrus, et qu'ils cheminèrent ensemble de Nérac à Bosost (Esp) et après, probablement jusqu'à Madrid ou Gibraltar...
Grâce à un contact de Philippe Mourier, les Espagnols sont déjà prêts à inviter Chuck, et leurs TV aussi !!! On attend que le Roi d'Espagne rejoigne notre projet.... Côté français, toujours "RAS"...
Philippe connaissant un général Fr 5 étoiles, vous pouvez être sûrs qu'on aura un meeting aérien à Cazaux avec Chuck...
Le B-24 attaqué de toutes parts , largua ses bombes sur Cocumont, dans une zone vallonée dégagée... Certains ont trouvé les têtes de fusées au sol , en chassant....
A bientôt, si vous avez des questions.... |
| Sujet: Re: B-24 Dieulivol (33) Sam 25 Oct 2008 - 22:19 | |
| Bonsoir,
Merci à Carl Nall pour le DVD (documents des NARA) reçu ce matin. Je n'ai pas encore pu l'exploiter. Je donnerai mes commentaires, mais déjà un des sauveteurs (Gaston) qui a reçu la "Medal of Freedom", et dont je n'ai jamais entendu parler, me semble "louche" ( il raconte qu'il a hébergé 2 équipages d'aviateurs US entiers, ce qui parait parfaitement inexact, ses copains : "oui" ; lui inconnu au bataillon...). Certains ont su récupérer le travail des autres... et gagner des médailles injustifiées...
Effectivement, un FW 190 fut abattu par un mitrailleur du B-24. Le pilote allemand sauta en parachute, hélas pour lui en torche... On ramassa son corps avec une brouette... Le site de crash a été identifié... |
| | | Invité Invité
| Sujet: B-24 Mar 18 Nov 2008 - 14:53 | |
| La photo de l'équipage du bombardier est-elle celle du B-24 qui s'est écrasé à Dieulivol ? Puis-je l'utiliser pour une publication consacrée à l'histoire de cette commune ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: B-24 Dieulivol (33) Mer 19 Nov 2008 - 16:52 | |
| Quelles sont tes sources ???? Le pilote futil recueilli par un habitant de quelle commune ? - setneuf a écrit:
- Bonjour à tous,
Le B-24 était dans un box qui avait pris l'alignement du minuscule aérodrome de Bergerac (Bergerac A/F) en vue du bombardement. C'est la RAF qui bombardera de nuit la Poudrerie de Bergerac... Cette mission fut effectuée sur des cibles (targets II) secondaires, alors que la cible principale était normalement Mt-de-Marsan A/F. Je me pose encore la question de savoir pourquoi... Mais j'ai ma petite idée...
Le pilote Tucker qui sauta le dernier ( c'est bien Weiss qui sauta le 1er sur Cocumont) vit son avion s'écraser non loin sur une colline de Dieulivol (33). Il atterrit près du Dropt où un pêcheur à la ligne le récupéra pour le cacher chez lui, mais pour ensuite alerter les autorités et toucher la prime de la Gestapo... Tucker fut donc capturé et envoyé dans un camp de PG (POW) en Allemagne.
La suite plus tard... |
| Sujet: Re: B-24 Dieulivol (33) Dim 7 Déc 2008 - 23:18 | |
| Pilote tombé près d'une rive du Dropt... Il y a encore des noms de personnes qu'on ne peut donner pour éviter des complications...
Source : archives US (EE reports...). et témoins de la Résistance locale (en reste-t-il encore aujourd'hui ?)... |
| | | Invité Invité
| Sujet: B-24 42-100421 "Aphrodite's Disciples" Jeu 4 Fév 2010 - 22:17 | |
| Bonsoir, La page principale du MACR (Rapport de perte) du bombardier Liberator B-24 serial 42-100421 "Aphrodite's Disciples" : TARTARIN |
| | | markart envoyé par Londres
Nombre de messages : 1804 Age : 72 Localisation : dans les bois inscription : 01/10/2008
| Sujet: B-24 42-100421 "Aphrodite's Disciples" Ven 5 Fév 2010 - 13:10 | |
| bonjour
oui , mais encore ????????????? que cherche tu ?
a+ markart |
| | | AS-GMO Admin
Nombre de messages : 11193 Age : 59 Localisation : AUVERGNE inscription : 12/10/2007
| Sujet: Re: B-24 Dieulivol (33) Mar 9 Fév 2010 - 20:12 | |
| Merci les copains et je viens de fusionner les 2 posts.
Aussi, pour la compréhension, j'ai supprimé les messages de Penn et de Daffy, en espérant qu'ils ne m'en tiendront pas rigueur !?
Encore merci à vous tous et sincères amitiés... |
| | | camaradedirty33 jeune maquisard
Nombre de messages : 21 Age : 37 Localisation : mongauzy inscription : 18/11/2012
| Sujet: Re: B-24 Dieulivol (33) Mar 20 Nov 2012 - 18:06 | |
| - toubens a écrit:
- Il faut lire Saint-Ferme (Gironde) pour le lieu du crash.
salut, de quoi veut tu parler en parlant de st ferme en gironde? l'avion ce serait ecraser a dieulivol en gironde que connait tu comme infos sur st ferme? amicalement alex |
| | | camaradedirty33 jeune maquisard
Nombre de messages : 21 Age : 37 Localisation : mongauzy inscription : 18/11/2012
| Sujet: Re: B-24 Dieulivol (33) Mar 20 Nov 2012 - 18:36 | |
| [quote="Ben"]Je souhaiterais savoir comment peut-on se procurer le DVD en question.
bonjour,
as-tu reussi a te procurer ce fameu dvd? si oui comment as-tu proceder? je suis a quelques kilometres du lieu du crash et je souhaiterai en savoir davantage!!!
merci, alex
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: B-24 Dieulivol (33) | |
| |
| | | | B-24 Dieulivol (33) | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |