Maquisards de France

..
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 IN MEMORIAM Jean NICOLI

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




IN MEMORIAM Jean NICOLI Empty
MessageSujet: IN MEMORIAM Jean NICOLI   IN MEMORIAM Jean NICOLI EmptyDim 30 Aoû 2009 - 9:40

IN MEMORIAM Jean NICOLI Jnicoli2

Il y a 66 ans Jean NICOLI etait assasiné par les Fascistes.

Apres une parodie de procés, il fut fusillé.
Refusant d'etre fusille dans le dos il injuria les Carabinier qui constituaient le peloton. d'exécution.

Lorsqu'on exhuma son corps pour l'inhumer dans son village d'origine, on retreouva sa tête , sans aucune trace de coup de grace, mais de nombreuse trace de coups de crosses, separéé de son corps.

Il avait été décapité par les barbares alors que l'Italie etait deja fichue..


N'oublions pas ce grand Corse qui fut aussi un grand Français qui mourru en laissant a sa fille un des plus beau message de dignité et d'espoir qui mériterait, lui aussi, d'être lu dans les ecoles..

« A mes enfants, Tout à l'heure je partirai. Si vous saviez comme je suis calme, presque heureux de mourir pour la Corse et pour le parti. Ne pleurez-pas, souriez-moi. Soyez fier de votre papa. Il sait que vous pouvez l'être, la tète de Maure et la fleur rouge, c'est le seul deuil que je vous demande. Au seuil de la tombe, je vous dis que la seule idée qui, sur notre pauvre terre, me semble belle, c'est l'idée communiste.

Je meurs pour notre Corse et pour mon Parti ».
Revenir en haut Aller en bas
Vercors
envoyé par Londres
envoyé par Londres
Vercors


Nombre de messages : 1715
Age : 53
Localisation : Dauphiné Libéré!
inscription : 10/06/2007

IN MEMORIAM Jean NICOLI Empty
MessageSujet: Re: IN MEMORIAM Jean NICOLI   IN MEMORIAM Jean NICOLI EmptyDim 30 Aoû 2009 - 9:46

Salut
Jean Nicoli est une des figure les plus étonnante et le plus respectée de la Résistance corse.
C'est une icône...

On se rapellle aussi que les corses se sont libérés seuls sans aucune troupe alliée...

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à lire le livre de Paul Silvani "Et la Corse fut libérée"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




IN MEMORIAM Jean NICOLI Empty
MessageSujet: Re: IN MEMORIAM Jean NICOLI   IN MEMORIAM Jean NICOLI EmptyDim 30 Aoû 2009 - 11:42

Salut .

euh juste une chose .

La corse ne s'est pas libérée seule !

et le bataillon de choc ? il a bien libérée la Corse .
et les tirailleurs ?

certes les corses ont beaucoup aidés la libération de l'ile , mais il y avait bien des troupes alliés ! francaises , mais alliés !

Excusez moi si je me trompe

amicalement

bertrand
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




IN MEMORIAM Jean NICOLI Empty
MessageSujet: Re: IN MEMORIAM Jean NICOLI   IN MEMORIAM Jean NICOLI EmptyDim 30 Aoû 2009 - 12:24

A bertrand

Et oui comme beaucoup d eFrançais tu ignores que la Corse s'est soulevée le 9 septembre 1943 a l'annonce de la Capitulation italienne.

Des le 9 septembre au soir, Ajaccio, Sartène, et Levie etaint sous contrôle des Patriotes.

la rapidité du succès a perturbé Alger qui n'avait pas prévu l'insurrection qui a ete spontanée.

le sPatriotes menacaient d'etre submerges car moins nombreux que les troupes de l'Axe ( 80 000 italiens dont la reaction et l'attitude etait imprévisibles en raison des soubresauts politiques et 15 000 allemands stationnes en Corse depusi juillet 43 pour maintenir coute que coute les voies de communication pour permettre a l'allemagne de replier ses troupes startionnees en Sardaigne dont la 90 PZDV SS et ses 30 000 soldats.

Alger n'avait ni moyne de transports ( les navires français, peu nombreux participaient au debartquement en italie et n'avait aucun moyen aerien)

Tout ce qu'on a pu trouver 'est la 3 Cie du 1 BAt de Choc qui, embarque sou smarin Casabianca (109 hommes) n'est arrive a ajaccio que le 13 septembre vers minuit et a ete utilise a des taches de gardes statiques des edifices publics ( Alger crignait qu ele PC, puissant en Corse n eprenne le pouvoir.)

L'arrivee de bataillons de tirailleurs se fait au compte goutte dans les jours suivants et les Chocs n(ont ete utilises a des taches de combattants qu'a partir du 18septembre dan sla region de Sartene...

l'OPERATION VESUVE ( envoi de troupes en Corse) est une operation strictement fRançaise qui n'a concerne que des soldats français avec des moyen strictement français.

seuls un petit groupe de Rangers US ont participe , sur la fin a la campagne en instruisnat le sPatriotes a l'emploi des fusils antichars

Voila une tres breve "mise au point."

pendant plusieurs jours les Patriotes ont affronte avec succes les Allmeamnds ce n'est qu'apres que les renforts sont venus..
..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




IN MEMORIAM Jean NICOLI Empty
MessageSujet: Re: IN MEMORIAM Jean NICOLI   IN MEMORIAM Jean NICOLI EmptyMar 1 Sep 2009 - 15:02

Merci de ton exposé , je comprends un peu mieux la situation en corse .


cependant , il me semble que le terme "allié" regroupe aussi les francais libre ... Surprised

et que malgrès tout , l'arrivée de l'opération VESUVE à bien aidé la corse à se libérer ! ou plutôt à rester libre .

amicalement

Smile
bertrand
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




IN MEMORIAM Jean NICOLI Empty
MessageSujet: Re: IN MEMORIAM Jean NICOLI   IN MEMORIAM Jean NICOLI EmptyMar 1 Sep 2009 - 19:03

A Bertrand

L'opération Vésuve a été faite uniquement avec des unités de l'Armée d'Afrique qui n'ont que tres peu de rapports avec les Français Libres.

il faut savoir que les Français Libre (en gros les gaullistes" tres peu nombreux ) ne représentaient pas grand chose a Alger par rapport a la masse de l'arme d'Afrique qui avait repris le combat en decembre 1942 en Tunisie et combattait glorieusement en Italie.

Ils étaient assez ml perçus parles cadres de l'Armée d'Afrique que le cote "donneur de leçon de patriotisme " des gens portant le "perchoir" insupportait fortement.En plus leu prétention a tout régenter passait mal.


Les troupes françaises ont pu debarquer en cordse san sproblem parce que les Patriotes qui s'etaint souleve avaint pris le controle des principales villes ( sauf Bastia ou les allemands ont contre attaque et repris le le 14 09 port qui leur etait indispensble poir evacuer les troupes de Sardaigne vers l'Italie)

Regardez donc le chiffr de pertes pendantlacampagne de Corse //ilestassez significatif de l'effort fai tpas les Patriotes...
Revenir en haut Aller en bas
AS-GMO
Admin
Admin
AS-GMO


Nombre de messages : 11009
Age : 58
Localisation : AUVERGNE
inscription : 12/10/2007

IN MEMORIAM Jean NICOLI Empty
MessageSujet: Re: IN MEMORIAM Jean NICOLI   IN MEMORIAM Jean NICOLI EmptyMar 1 Sep 2009 - 19:46

Merci SAMPIERU pour ce bel exposé et cet hommage bien mérité à un tel homme, une telle personnalité, et surtout un courage exceptionnel.

Il me semble que lorsque l'on connaît le récit et la fin douloureuse de cet homme, il ne peut être que vénéré que se soit par les Corses, comme tous les Français !

Sincères amitiés et encore merci...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




IN MEMORIAM Jean NICOLI Empty
MessageSujet: Re: IN MEMORIAM Jean NICOLI   IN MEMORIAM Jean NICOLI EmptyMar 1 Sep 2009 - 22:18

Merci Samperiu Wink
je me coucherai moins ignorant ce soir Smile

amicalement
bertrand
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





IN MEMORIAM Jean NICOLI Empty
MessageSujet: Re: IN MEMORIAM Jean NICOLI   IN MEMORIAM Jean NICOLI Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
IN MEMORIAM Jean NICOLI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maquisards de France :: Devoir de mémoire :: Hommages et Recueillements-
Sauter vers: