|
| Georges GUINGOUIN "Lo Gran" | |
|
+19Lioran OEF FTP BERNARD setneuf mich33 berger aymara David P fifi87 Jedburgh Oklahoma AS 42 Monoran87 AS-GMO snowcristal limousin stanis Jedburgh Maine Daffy maxime87 23 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Georges GUINGOUIN "Lo Gran" Dim 9 Oct 2011 - 1:49 | |
| Exact l'homme G Guingouin , n'avait que faire des directives d'ou qu'elles viennent .Mais les "franc tireurs " ;ne semblaient pas plaire beaucoup au parti . Anita était un militant de la premiere heure; surement méme engagé avant Guinguoin ;dénoncé il n'est rentré que pour mourir un mois aprés son retour .Les Bourdarias , militants connus assureront le gite et le couvert au Grand ;arrété le fils connaitra les camps d'internement français ;la bas des contact se noueront avec de futur ;combatants qui rejoindront la ferme de Mouret ;aprés liberation ou évasion.¨Pour les Montaudons ;dans l'impossibilité de capturer Tinoun lieutenant de Guingouin ;c'est son pére et son frére que l'on viendra chercher a la sortie de l'usine ,ni l'un ni l'autre ne reviendront des camps.Tous ces evenements ;et faits locaux vont donner l'effet inverse de celuivoulu par la répression : au lieu d'affaiblir la résistance ,cela va lui donner une légitimitée .C'est la police de Vichy ;particulierement active contre la résistance ,surtout communiste qui va oeuvrer ;la gendarmerie locale prenant partie pour la neutralitée ,avant de carrément s'engager du coté de la résistance |
| | | aymara maquisard confirmé
Nombre de messages : 75 Age : 51 Localisation : lot et garonne inscription : 07/09/2010
| Sujet: Re: Georges GUINGOUIN "Lo Gran" Dim 9 Oct 2011 - 22:24 | |
| bonsoir Et merci pour ce post très intéressant et très détaillé ! Je ne connaissais pas l'histoire de cet homme en détail, et j'ignorais qu'il avait été, malheureusement comme de nombreux autres, après la guerre, arrêté et accusé de "meurtres" pendant les années de résistance. J'ai retrouvé dans les "archives" familiales, de nombreux cas évoqués d'anciens résistants accusés et emprisonnés, dont un, défendu aussi par Roland dumas. Certaines de leurs familles se battent encore contre ces injustices et petits arrangements avec l'histoire, révoltants ... bonne soirée à tous |
| | | AS-GMO Admin
Nombre de messages : 11193 Age : 59 Localisation : AUVERGNE inscription : 12/10/2007
| Sujet: Re: Georges GUINGOUIN "Lo Gran" Dim 9 Oct 2011 - 22:38 | |
| - aymara a écrit:
- , malheureusement comme de nombreux autres, après la guerre, arrêté et accusé de "meurtres" pendant les années de résistance.
D'ailleurs mon Grand-Père ainsi que le fondateur du Maquis Jean ROLLE et le Colonel MAREY ont été traînés en justice vers 1947 par la fiancée et les parents d'un Milicien fusillé en 44 ! Au départ ce Milicien avait seulement été capturé et mon Grand-Père avait obtenu du Colonel MAREY qu'il soit "repris en main" afin de le remettre dans le droit chemin et pour qu'il redevienne un patriote. Une nuit il s'évadera et assassina la sentinelle. Un tribunal de guerre se réunira après sa recapture et sera condamné à être fusillé. Je tiens à préciser que je détiens tous les documents du jugement (acquittement de tous les accusés dont mon Grand-Père et du compte-rendu du tribunal de guerre où mon Grand-Père a quand même voté contre la sentence de mort). MAREY alors Chef Départemental reprochera son choix à mon Grand-Père et usera de sa qualité de Président du tribunal pour que sa voix compte double. L'homme sera fusillé le lendemain ! Excusez-moi si je m'écarte du sujet initial mais tout ceci pour expliquer que finalement aux lendemains de la fin de la seconde guerre mondiale les Résistants, les vrais ceux qui depuis le début faisait le boulot de libérer le pays, ne seront pas remercier et auront les pires ennuis parfois ! Des collabos notoires seront même décorés de la Légion d'Honneur dans les années 50 sur Roanne, alors que mon Grand-Père n'obtiendra cette haute distinction qu'en 1984 alors que son dossier était déposé depuis 1958 !!! Mon Grand-Père m'a même raconté qu'à une grande cérémonie avec des autorités civiles et militaires en Algérie, un Caïd local courtisé par les politiques et à qui on devait faire de grande courbettes, arborait la Croix de Fer Allemande ! Ceci avant 1959 date du départ de mon Grand-Père d'Algérie ! Oui vous avez bien lu ! Sincères amitiés... _________________ Tu as 2 devoirs dans la vie : le 1er c'est de servir ton pays ! le 2ème c'est d'entrer en Résistance si ton pays devient fou ! |
| | | berger envoyé par Londres
Nombre de messages : 651 Age : 57 Localisation : jura inscription : 15/09/2010
| Sujet: Re: Georges GUINGOUIN "Lo Gran" Dim 23 Oct 2011 - 22:01 | |
| |
| | | mich33 "pupille de la nation"
Nombre de messages : 36 Age : 80 Localisation : FLOIRAC inscription : 17/04/2007
| Sujet: Georges Guingouin Ven 4 Jan 2013 - 22:28 | |
| France3 - Mardi 8 janvier 2013 - Téléfilm: Le Grand Georges
Georges Guingouin à la tête du maquis du Limousin |
| | | maxime87 envoyé par Londres
Nombre de messages : 209 Age : 29 Localisation : limoges inscription : 20/07/2010
| Sujet: Re: Georges GUINGOUIN "Lo Gran" Sam 5 Jan 2013 - 21:29 | |
| |
| | | setneuf chef de groupe
Nombre de messages : 199 Age : 67 Localisation : Aquitaine inscription : 24/10/2007
| Sujet: Re: Georges GUINGOUIN "Lo Gran" Dim 6 Jan 2013 - 10:14 | |
| Merci pour l'annonce...
J'ai connu "Lo Grand" dans les années 90. Un ami, ancien "mitrailleur"(d'une mitrailleuse Hotchkiss) au maquis du Grand, faisait tous les ans le pèlerinage à St-Gilles-les-Forêts et je lui servais de chauffeur ... La 1ère visite était au Grand, à l'école de St-Gille,s où l'on parlait du Passé ... Ce que j'ai retenu, c'est qu'il n'arrêtait pas de dire : "Nous sommes à un tournant de l'Histoire"... Effectivement, avec l'effondrement de l'Empire soviétique, la donne de l'équilibre stratégique Est/Ouest allait changer et nous ne nous doutions pas qu'on vivrait les conséquences de l'égémonisme expansionniste et conquérant des partisans du Nouvel Ordre Mondial...
Le dimanche matin, on assistait à la cérémonie de Forêt-Haute, en face du Mont-Gargan, où il y avait foule... Le Grand dans ses discours rappelait toujours les dangers futurs et les combats à mener contre la" Bêté" qui se réveillait...
Après un repas à St-Léonard, on se retrouvait chez Anna ( ex-agent de liaison) et René Pouzache (ex-'Homme des bois) à Vergnas (Corrèze), près de Chamberet (Haute-Vienne), , avec les anciens lieutenants des Groupes-francs, Charles Grelon, Meyer, Segura... Ils revivaient avec passion les combats, les escarmouches, les bons et mauvais moments où ils avaient risqué, chaque jour, leur vie...
Les souvenirs commencent à s'effacer de ma mémoire mais il me restera des diapos, vestiges figés de ces rencontres... |
| | | FTP BERNARD chef de groupe
Nombre de messages : 134 Age : 54 Localisation : CHARENTE inscription : 03/09/2012
| Sujet: Re: Georges GUINGOUIN "Lo Gran" Dim 6 Jan 2013 - 11:48 | |
| Bonjour, Lo grand fait chauffer la télé , une soirée passionnante en perceptive . Beaucoup de respect et d'admiration pour ce GRAND HOMME |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Georges GUINGOUIN "Lo Gran" Dim 6 Jan 2013 - 11:57 | |
| Avoir d'abord ,j'ai bien peur d'étre déçu. Ce qui est sur ,comme Setneuf; un tété a téte avec Georges Guingouin ,ne s'oublit pas .Ces lieutenant non plus C Grelon ,lqui travaillait a la mine de wolfram de Puy les Vignes avec mon grand pére ,était le porte fanion du Grand ,jusqu'a sa mort .Et Jean l'Alsacien (Meyer) non plus avec son accent typique. |
Nombre de messages : 134 Age : 54 Localisation : CHARENTE inscription : 03/09/2012
| Sujet: Re: Georges GUINGOUIN "Lo Gran" Dim 6 Jan 2013 - 12:33 | |
| Bonjour , Comment ont ils fait le scenario , ont ils rencontré des hommes de terrain pour être proche de la réalité ?
Grand bonheur a ceux qui ont pu rencontrer Georges Guingouin .
|
Nombre de messages : 199 Age : 67 Localisation : Aquitaine inscription : 24/10/2007
| Sujet: Re: Georges GUINGOUIN "Lo Gran" Dim 6 Jan 2013 - 16:21 | |
| Oui, "Chan" l'Alsacien, et un autre, un grand dont j'ai oublié le nom...
A l'époque il aurait fallu que les journalistes interrogent les lieutenants du Grand, tant qu'ils étaient en vie. Il fallait les voir et les entendre quand ils racontaient leurs aventures épiques comme Anna leur reprochant leurs imprudences à ces jeunes inconscients qui cueillaient des cerises sur les arbres en bord de route tandis que le bruit d'une colonne semi-chenillée se rapprochait, et elle a vélo, exténuée et en sueur, leur disant de foutre le camp et d'aller chercher leurs armes pour tendre l'embuscade...
L'histoire de la capture des conducteurs allemands du semi-chenillé, venus téléphoner au magasin et capturés sans un coup de feu, et qui furent pris d'une peur bleue quand le boucher arriva en affûtant son couteau... Plus tard, Jean l'Alsacien qui battit le record du 100 m lorsque l'auto-mitrailleuse capturée comme dans" la 7ème compagnie" tomba sur un barrage boche. Les autres fois l'ennemi était toujours pris par surprise, mais cette fois-là , c'est lui qui ouvrit le feu, le premier, à la mitrailleuse tuant le conducteur, un gendarme passé au Maquis. Jean racontait qu'il avait franchi une haie de ronces très épaisse de plus de 2 m de haut à la vitesse éclair, sous les balles sans être touché... Ses copains aussi... Ils avaient la baraka !
Cette autre histoire, traversée d'une rue étroite dans un village en face d'un camion ennemi découvert, les véhicules se croisèrent au ralenti, chaque ennemi pointant l'arme vers l'autre, le doigt sur la détente en se regardant face à face, et le miracle fut que personne n'osa ouvrir le feu...
Enfin, pour mémoire je me souviens d'une cérémonie à Forêt-Haute où "Napoléon" (Gombok ?), un ancien maquisard d'origine yougoslave qui avait un peu perdu le 'ciboulot", se radina habillé avec un képi et ancien uniforme vert d'officier de l'Armée de Terre, un costume théâtral bardé de médailles à la poitrine, et il vint parader au premier rang avec les "Officiels" ; le Grand qui était en train de faire son discours au micro, lança de suite à sa garde d'honneur, composée de ses fidèles alignés au bord de la route en tenue beige clair (chemise et pantalon) : "Gardes, arrêtez cet homme !". Le guignol fut rapidement saisi et maintenu à l'écart tout en tenant des propos incompréhensibles...
A une autre cérémonie, le Grand, bien âgé, fut pris d'un malaise lors de son discours sous le soleil de juillet. Ses camarades l'allongèrent par terre sous la maigre ombre de la stèle de Forêt-Haute. Moi qui étais devant pour prendre des photos, j'entendis les copains me dirent " Vas-y, va le voir" ; je répondis, "mais je ne suis pas toubib !"... Comme cela durait un peu trop longtemps, je grimpai le talus et vis le Grand allongé semi-conscient avec le teint cireux, il respirait mais difficilement. Un ancien , ex- infirmier, s'occupait déjà de lui avec une bouteille d'eau... Enfin, le Grand retrouva doucement ses esprits. Dorénavant, aux cérémonies suivantes, son "infirmier" attitré, lunettes noires et costumes bleu sombre, veillera sur lui comme un garde du corps (avec une ombrelle ?)...
Sentant la fin proche, Le Grand avait fait construire d'avance un caveau dans le minuscule cimetière de St-Gilles. Un jour, le caveau vide fut profané (avec des tags ?) par des "imbéciles"... Il existait une caste de Limougeots anti-résistants et anti-Guigouin qui "sabotait" à la peinture rouge les inscriptions des stèles commémoratives du Maquis au bord des routes... Ont-ils récidivés ?
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Georges GUINGOUIN "Lo Gran" Dim 6 Jan 2013 - 16:28 | |
| Assurément un très grand monsieur... victime d'une cabale particulièrement lamentable et ignoble après-guerre, orchestrée par le parti communiste. Un de ces chefs de maquis qui gênaient, comme l'a écrit plus tard Raymond Ruffin xxx Gros Jean |
| Sujet: Re: Georges GUINGOUIN "Lo Gran" Dim 6 Jan 2013 - 16:43 | |
| Pas tout à fait exact, certains pensent qu'après guerre c'est un certain député SFIO qui voulait se débarrasser de lui, ainsi que les Autorités au pouvoir. Ne pas oublier que la "Guerre froide" montait en intensité, qu'on sortait les anciens miliciens de prison pour les remplacer par des anciens FTPF... Des complots, dont certains d'Extrême-droite, furent ourdis par la CIA, pour se débarrasser du PCF : http://fr.scribd.com/doc/59001131/Les-reseaux-stay-behind-en-France-1945-1962Lire ce document cité qui explique clairement les "dessous de l'Histoire" d'hier et d'aujourd'hui... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Georges GUINGOUIN "Lo Gran" Dim 6 Jan 2013 - 17:03 | |
| Après guerre, tous les coups furent permis. D'un côté comme de l'autre... et les dommages furent considérables (pour ne pas dire autre chose dans certains cas). Attendons mardi soir pour connaître la version du réalisateur |
| Sujet: Re: Georges GUINGOUIN "Lo Gran" Dim 6 Jan 2013 - 17:36 | |
| Bonsoir ,
Oui que ce soit Georges Guingouin ou Bernard Lelay , pourtant deux grands chef de la résistance ayant tout donné pour notre pays , ce sont faits humiliés
et trainés dans la boue les années suivant la libération . Souvent encore aujourd'hui ils sont maltraités , a nous de rester vigilant et de contrer de telles actions en souvenir de leur mémoire |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Georges GUINGOUIN "Lo Gran" Dim 6 Jan 2013 - 18:05 | |
| Le jour de l"épisode" Napoléon ;je devait étre a quelques métres de toi C'est aussi la premiere fois que je recontrais Denis Magadoux ,a quil'on doit le musée de Peyrat ,il exposé quelques armes , dont un bren devant son Estafette ,etje sais Setneuf que toi aussi tu a fait quelques passage dans son "antre " a la Siauve .Bon sang que le temps passe vite |
| Sujet: Re: Georges GUINGOUIN "Lo Gran" Dim 6 Jan 2013 - 19:11 | |
| Ah, le Denis, un vrai renard celui-là !
Avec l'ami Z., on voulait visiter son musée à Peyrat-le-Château, le jour où passait le Tour de France...
On est arrivé trop tard, ni musée (pas encore réalisé ?), ni course cycliste (finie)... Juste voir les jolies hôtesses du Tour...
Le Denis était doué d'un don de radiesthésie et je l'avais filmé en train de casser une baguette en noisetier lors d'un effort, car s'était un "sanguin"... Il racontait qu'il avait réussi à retrouver ce Bren qu'il exposait, avec sa baguette de sourcier. A près la guerre, il l'avait enterré profond à une corne d'un bois, et bien plus tard le bois ayant été rasé, il n'avait plus de repères. Voulant faire un musée, il fit passer des gars avec des poêles à frire sans rien trouver... Alors connaissant ses talents de sourcier, il arpenta le champ jusqu'à ce ce que la baguette réponde, et il creusa à 0,80 m pour tomber sur le Bren, dont le bois avait pourri, pour le restaurer et le faire neutraliser...
Certains ne le croiront pas... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Georges GUINGOUIN "Lo Gran" Dim 6 Jan 2013 - 20:03 | |
| Une figure le Denis.A17 ans il avait procédé a l'exumation;de la commission d'armistice tombé dans une embuscade entre Eymoutiers et La Celle, et executée sur le champ;les corps se trouvant trop prés du village;au gout des habitants;avec ses potes ils leurs avaient trouvé une sépulture dans quelques "moulards" ou ils doivent toujours étre.Son pére lui avait fait bruler la paire de botte récupérée a l'ocass |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Georges GUINGOUIN "Lo Gran" Mar 8 Jan 2013 - 22:50 | |
| Achaud ,aprés vision, un film honnéte ,bien servi par la ressemblance entre l'acteur et LeGrand; Jolie témoignage des illusions perdues et des lendemains qui déchantent.Les premieres images noires et blancs sont tirées de R5 Autour d'un maquis(tapez sur Google,je ne sais pas mettre le lien) ;petit film de propagande tourné dés la libé par le CNL ,avec la participation finenciere du PCF ,il me semble. Guingouin et ses hommes y jouent leurs propres roles .Pour la plupart les gros nuages noirs nevont pas mettre longtemps a arriver. |
| Sujet: Re: Georges GUINGOUIN "Lo Gran" Mar 8 Jan 2013 - 22:52 | |
| A La Celle est enterré Tony Texier, un dur du Maquis...
Vu le film, sauf les 10 premières minutes... Tombé donc sur l'avant Jour J, et la libération de Limoges qui sont raccourcis à grande vitesse... Dommage ! Il y avait beaucoup à raconter sur sur cette période...
Ce film est centré sur l'après-guerre, et le climat y est bien rendu... Les complots contre le Grand ont bien été décortiqués avec l'acharnement des anciens de son parti et des anciens de Vichy... Thorez et Duclos paraissent plus vrais que nature...
Bravo pour le choix du comédien incarnant Guingouin, très ressemblant !
Juste un petit détail historique, si mes souvenirs sont bons, d'après les photos le Grand était toujours doté d'un Lüger artillerie et de son étui...
|
| | | OEF BANNI
Nombre de messages : 195 Age : 36 Localisation : France inscription : 31/10/2011
| Sujet: Re: Georges GUINGOUIN "Lo Gran" Mar 8 Jan 2013 - 22:56 | |
| - setneuf a écrit:
- A La Celle est enterré Tony Texier, un dur du Maquis...
Vu le film, sauf les 10 premières minutes... Tombé donc sur l'avant Jour J, et la libération de Limoges qui sont raccourcis à grande vitesse... Dommage ! Il y avait beaucoup à raconter sur sur cette période...
Ce film est centré sur l'après-guerre, et le climat y est bien rendu... Les complots contre le Grand ont bien été décortiqués avec l'acharnement des anciens de son parti et des anciens de Vichy... Thorez et Duclos paraissent plus vrais que nature...
Bravo pour le choix du comédien incarnant Guingouin, très ressemblant !
Juste un petit détail historique, si mes souvenirs sont bons, d'après les photos le Grand était toujours doté d'un Lüger artillerie et de son étui...
+1 je n'ais regarder que les dix premières minutes, dommage car ma grand mère l'a bien connus, car elle était la nourrice de ses petits enfants... Dommage pour le reportage qui avait bien commencé... |
| | | AS-GMO Admin
Nombre de messages : 11193 Age : 59 Localisation : AUVERGNE inscription : 12/10/2007
| Sujet: Re: Georges GUINGOUIN "Lo Gran" Mar 8 Jan 2013 - 23:07 | |
| Je viens de voir ce film et pour moi je dirais UN GRAND BRAVO.
Il relate bien l'attitude du PC de 1940 à juin 1941 et de leurs dirigeants... Egalement les compromissions et les allégeances de certains, moins combattifs pendant la guerre et qui étaient pret à obéïr à une idéologie, un groupe puissant pour garder son gagne-pain ou ses avantages. Ce qui n'est pas l'exclusivité du PC.
Aussi, on l'on voit bien ceux qui en 1943 avaient prêté serment à Pétain et qui, sous DE GAULLE, avaient repris le même service, les mêmes fonctions, et qui chassaient toujours les Résistants, les vrais. Je suis toujours surpris comment certains ont échappé aux pelotons d'exécutions hautement mérité, et comment des Résistants honnètes, clairvoyants et intelligents ne se doutaient pas que les collabos d'hier maintenus dans leurs fonctions, n'aller pas leur nuire !? Comment une Résistante dont le mari est mort, arrêté par ce fonctionnaire zélé de Police (qui n'hésite pas à se qualifier de Résistant), et elle-même torturée des mains de ce cloporte, en reste à lui asséner une gifle !? C'est être plus que gentil ! Que sont-ils devenus après (je pense au Commissaire de Police ou au juge)
Pour moi ce film montre bien l'intégrité de Georges GUINGOUIN, de son combat pour la France, la justice, et une société meilleure et qu'il a fallu bien des bassesses et des calomnies pour essayer de le supprimer, voire essayer de le supprimer physiquement !
J'arrête là alors qu'il aurait tant de choses à dire.
Je rajouterais quand même une chose, les Français d'aujourd'hui doivent être fiers d'avoir eu dans les rangs de la Résistance, un homme tel que Georges GUINGOUIN, et qu'ils doivent chaques jours lui en témoigner respect, hommage et gratitude.
Sincères amitiés... _________________ Tu as 2 devoirs dans la vie : le 1er c'est de servir ton pays ! le 2ème c'est d'entrer en Résistance si ton pays devient fou ! |
| | | Lioran Admin
Nombre de messages : 6683 Age : 52 Localisation : Paris inscription : 14/08/2010
| Sujet: Re: Georges GUINGOUIN "Lo Gran" Mer 9 Jan 2013 - 11:04 | |
| Bonjour le film était superbe !! Vraiment du bon travail ,un aprés guerre bien décortiqué et quel acharnement sur ce grand homme. On regrette que les actions sous l'occupation n'y soient pas...pas un coup de feu,pas un soldat allemand dans ce film mais il raconte bien tout. |
| | | Daffy envoyé par Londres
Nombre de messages : 1009 Age : 42 Localisation : Agde /Cantal inscription : 17/03/2009
| Sujet: Re: Georges GUINGOUIN "Lo Gran" Mer 9 Jan 2013 - 14:13 | |
| Bonjour
Un beau téléfilm très bien joué(acteur qui joue guingouin super rôle) avec pour une fois un effort sur les costumes. Un climat après-guerre qu on ne connais que trop peu. L'histoire est là, comment en on put s obstiné autant sur cette homme......
|
| Sujet: Re: Georges GUINGOUIN "Lo Gran" Mer 9 Jan 2013 - 14:46 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Georges GUINGOUIN "Lo Gran" | |
| |
| | | | Georges GUINGOUIN "Lo Gran" | |
|