Bonjour,
en cette fin d'année et ses fêtes, mes pensées vont aux familles de deux résistants et combattants de la Brigade Carnot, que j'ai eu l’immense honneur de rencontrer.
Docteur Claude Lesca
Décès survenu à l'age de 91 ans
Membre cotisant de notre siége de Bordeaux depuis 1963
Membre du Bataillon Duchez mais connu et admiré sur le front du Médoc
comme médecin du Bataillon Basque Gernika.
Il participa a toutes les opérations du Bataillon Basque et soigna tous les bléssés
de cette unité notamment à la cote 40.
Le 15 avril 1945 dans le même secteur, Il réussit aussi a maintenir en vie le Capitaine espagnol Gomis ,du bataillon Libertat ,considéré comme perdu, car son corps avait été affreusement déchiqueté par une rafale de mitailleuse allemande.
Jésus Hernandez
Jésus Hernandez, le secrétaire général de la Fédération des anciens du front du Médoc et de la brigade Carnot et vice-président de l'ARACVR (Association régionale des anciens combattants volontaires de la Résistance) est décédé le mardi 30 octobre. Ses obsèques ont eu lieu à Saint-Estèphe, le vendredi 2 novembre. À l'occasion de cette perte cruelle pour le monde combattant médocain, Paul Mémain, le président de la fédération, rappelle la vie d'engagement patriotique de son camarade.
Bataillon Libertad
Né à Hoyos, en Espagne, en 1928, Jésus Hernandez rejoint le groupe Lafon de Saint-Estèphe et le maquis Jean Dufour-Médoc à l'âge de 16 ans, au début de l'année 1944. Après le démantèlement du maquis, fin juillet de la même année, Jésus Hernandez a rejoint le commandant Casado et Jésus Fuentes au sein de la 3e brigade de guérilleros espagnols, mentionnée dans la brigade Carnot sous le nom de « Groupement espagnol du commandant Casado ».
Cette formation FFI espagnole a pris position dans le secteur de Queyrac et devait devenir le 25 mars 1945 bataillon Libertad pour former, avec les volontaires basques Gernika le 1er bataillon régulier du régiment mixte étranger-Marocains.
Après la guerre, Jésus Hernandez s'est ensuite impliqué dans le devoir de mémoire, comme membre du bureau de l'Amicale des anciens de la Résistance-Maquis Jean Duffourd Médoc et de Vignes Oudides.
Il était aussi un dévoué organisateur des cérémonies annuelles de fin juillet à Nodris et à Vignes-Oudides, à la mémoire de ses camarades maquisards tombés au combat dans ces lieux le 25 juillet 1944.
Depuis de nombreuses années, il était également très actif pour l'organisation dans cinq communes médocaines des traditionnelles manifestations du Souvenir d'avril, manifestation commémorant les combats de libération du Nord-Médoc, dédiée à la mémoire des 390 combattants des brigades Carnot et Médoc tombés entre août 1944 et avril 1945.
Très récemment, Jésus Hernandez a participé avec le président Mémain à un groupe de travail pour préparer une exposition nationale numérisée et consacrée aux poches de Lorient, Saint-Nazaire, La Rochelle, Royan et Pointe de Grave.
On ne peut douter que le 11 novembre tout proche, les anciens camarades du disparu auront une pensée pour lui, qui cultivait le devoir de mémoire avec la disponibilité, la discrétion et l'humilité qui le caractérisaient.
in memoriam
AHPNM