| Musée de la Résistance dans le VERCORS | |
|
+7Wseneandal Chartreuse AS-GMO greytwo Vercors toubens usryan 11 participants |
Auteur | Message |
---|
usryan *Membre d'honneur*
Nombre de messages : 891 Age : 42 Localisation : Gironde inscription : 06/04/2006
| Sujet: Musée de la Résistance dans le VERCORS Mar 22 Mai 2007 - 21:24 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 891 Age : 42 Localisation : Gironde inscription : 06/04/2006
| Sujet: Re: Musée de la Résistance dans le VERCORS Mar 22 Mai 2007 - 22:46 | |
| |
|
| |
toubens maquisard confirmé
Nombre de messages : 72 Age : 76 Localisation : Aquitaine inscription : 21/02/2006
| Sujet: Vercors Jeu 24 Mai 2007 - 12:22 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Musée de la Résistance dans le VERCORS Jeu 24 Mai 2007 - 14:32 | |
| Bonjour, en effet ici il s'agit di musée de la résistance !! J'ai aussi visité le mémorial situé sur les hauteurs de Vassieux en Vercors mais pas manque de temps je n'ai pas trop profité des nombreux témoignages proposés. Amicalement |
|
| |
Vercors envoyé par Londres
Nombre de messages : 1709 Age : 54 Localisation : Dauphiné Libéré! inscription : 10/06/2007
| Sujet: Re: Musée de la Résistance dans le VERCORS Ven 15 Juin 2007 - 16:02 | |
| Bien vu! Le musée à beucoup changé à ce que je vois!Les mannequins ont eux aussi été revus.Il est interessant de noter que celui qui porte le chèchia rouge représente Joseph la Picirella lui meme...Rappellons qu'il fit partie avec les élements du 11éme Cuirassés et des élements americains parachutés du capitaine Truppers de ceux qui arreterent le 10 juillet 44 une colonne assez importante d'allemands au col de Lus la Croix Haute... Cette action fut une réussite puisque l'ennemi perdit neuf tués et une quinzaine de blessés...Les maquisards eurent trois tués... J.la Picirella devait participer à de nombreux autres accrochages et surtout à la libération de Romans ou il fit sauter une automitrailleuse allemande avec une Gammon... Cette phrase qu'il écrivait m'a toujours touché:"Dans tout malheur il y'a des larmes et ce n'est pas de gaieté de coeur que nous semons la mort (...)un lourd silence s'abat sur moi et je ne sais plus si je dois exterioriser la joie qui m'envahi ou le remords qui déchire mon coeur..." La se situait toute la difference entre le combattant pour la liberté et la barbarie de l'occupant nazi... Je pense qu'il serait interessant de le rencontrer pour le forum... |
|
| |
greytwo envoyé par Londres
Nombre de messages : 482 Age : 32 Localisation : 49 inscription : 19/01/2007
| Sujet: Re: Musée de la Résistance dans le VERCORS Ven 26 Juin 2009 - 13:14 | |
| Effectivement c'est un très beau musée à ne pas louper quand on est dans cette superbe région ! Comme vous l'avez dit à la base ce musée est issu de la collection de la Picirella mais ce dernier du fait de son grand âge l'a vendu il me semble. De nombreux documents, témoignages et matériels en tout genre rendent ce musée assez interessant ! (par contre il me semble qu'il y a toujours cette fausse information concernant la présence de SS sur le plateau...) Il y a aussi quelques photos assez marquantes montrant la barbarie nazi qu'on malheureusement subit la population de Vassieux ainsi que certains maquisards...
En tout cas merci de nous l'avoir présenté ! |
|
| |
AS-GMO Admin
Nombre de messages : 11193 Age : 59 Localisation : AUVERGNE inscription : 12/10/2007
| Sujet: Re: Musée de la Résistance dans le VERCORS Ven 26 Juin 2009 - 13:23 | |
| Ce musée est super, je l'ai également visité. Il y a d'ailleurs dans ce musée, un insigne que j'aime particulièrement puisqu'il s'agit du Bataillon de l'Armée Secrète de la Loire ! Sincères amitiés... |
|
| |
Chartreuse jeune maquisard
Nombre de messages : 16 Age : 64 Localisation : VIRIEU inscription : 13/05/2008
| Sujet: Musée de Vassieux en Vercors 38 Lun 23 Aoû 2010 - 19:57 | |
| Bravo pour les photos, je suis allé voir ce musée dimanche et c'est vrai que ça vaut le coup ! De nombreux objets et documents retracent très bien cette période difficile de ces combats du Vercors. Je recommande pour ceux qui passent dans le Dauphiné de voir ce musée à Vassieux. Le mémorial est interressant mais me fait penser à celui de Caen dans le Calvados que j'ai vu l'année dernière. Je trouve que le musée de Vassieux est très bien réalisé et possède une grande collection. Bruno38 |
|
| |
greytwo envoyé par Londres
Nombre de messages : 482 Age : 32 Localisation : 49 inscription : 19/01/2007
| Sujet: Re: Musée de la Résistance dans le VERCORS Mar 24 Aoû 2010 - 1:01 | |
| Bonsoir,
J'y suis allé il y a quelques jours, depuis que le musée a été entièrement refait. Malheureusement je n'ai pas fais de photos car à présent le musée ne ressemble plus du tout aux photos ci dessus, même l'extérieur a changé.
En effet ce musée est plutôt sympa, il y a de belles pièces au niveau insignes, un peu d'uniforme (CJF entre autre) et du matériel sympa en tout genre.
Ce que je regrette c'est le peu de visibilité d'ensemble à présent. C'est un peu le fouillis dans les panneaux, il y en a partout et la lecture peut vite décourager. Il y a aussi un peu moins de matériel et insigne maintenant comparativement à l'ancien. Quelques repros et des insignes à l'envers aussi ! Enfin certaines bêtises n'ont toujours pas été corrigées comme le mannequin Allemand absolument pas représentatif, le coût du village de Valchevrière complètement détruit par les Allemands (ce qui est faux) etc.
Bref, à part ça cela reste un beau musée que le mémorial complète.
@+
|
|
| |
Wseneandal envoyé par Londres
Nombre de messages : 379 Age : 38 Localisation : Lorraine inscription : 04/01/2015
| Sujet: MUSEE DE LA RESISTANCE dans le VERCORS Ven 24 Juil 2015 - 9:25 | |
| |
|
| |
AS-GMO Admin
Nombre de messages : 11193 Age : 59 Localisation : AUVERGNE inscription : 12/10/2007
| Sujet: Re: Musée de la Résistance dans le VERCORS Dim 26 Juil 2015 - 23:34 | |
| à toi pour ce post et ces photos que je me suis permis de fusionner avec un autre. Y as tu vu cet insigne de l'Armée Secrète de la Loire ? Sincères amitiés... _________________ Tu as 2 devoirs dans la vie : le 1er c'est de servir ton pays ! le 2ème c'est d'entrer en Résistance si ton pays devient fou ! |
|
| |
Wseneandal envoyé par Londres
Nombre de messages : 379 Age : 38 Localisation : Lorraine inscription : 04/01/2015
| Sujet: Re: Musée de la Résistance dans le VERCORS Lun 27 Juil 2015 - 0:17 | |
| Salut,
désolé mais je n'ai pas vu cet insigne de mémoire ...
Mais peut-être l'ai je loupé dans une vitrine ?
Amicalement |
|
| |
Maurice envoyé par Londres
Nombre de messages : 624 Age : 56 Localisation : Paris inscription : 26/06/2007
| Sujet: Re: Musée de la Résistance dans le VERCORS Dim 23 Aoû 2015 - 18:26 | |
| Bonsoir,
il n'est plus dans les vitrines mais dans les réserves. Cordialement. Maurice |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Musée de la Résistance dans le VERCORS Mer 6 Juil 2016 - 17:44 | |
| |
|
| |
GEORGIUS envoyé par Londres
Nombre de messages : 224 Age : 49 Localisation : R5 inscription : 22/01/2021
| Sujet: Re: Musée de la Résistance dans le VERCORS Mar 15 Oct 2024 - 8:32 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Musée de la Résistance dans le VERCORS Mar 15 Oct 2024 - 8:33 | |
| |
|
| |
AS-GMO Admin
| Sujet: Re: Musée de la Résistance dans le VERCORS Mar 15 Oct 2024 - 14:33 | |
| beaucoup pour ces belles photos et ce reportage détaillé. Sincères amitiés... _________________ Tu as 2 devoirs dans la vie : le 1er c'est de servir ton pays ! le 2ème c'est d'entrer en Résistance si ton pays devient fou ! |
|
| |
merlin envoyé par Londres
Nombre de messages : 2120 Age : 52 Localisation : Sud ouest de l Europe inscription : 17/07/2010
| Sujet: Re: Musée de la Résistance dans le VERCORS Mar 15 Oct 2024 - 20:26 | |
| superbe endroit!!! un jour j'espère y passer un peu de temps et visiter tout ca!! merlin |
|
| |
| |
| |
AS-GMO Admin
| Sujet: Re: Musée de la Résistance dans le VERCORS Mer 16 Oct 2024 - 21:51 | |
| de nous l'avoir souligné. Que dire de plus que de me répéter à entendre dire que tous les soldats Allemands n'étaient pas Nazis, qu'e les troupes victorieuses devaient leur appliquer la réglementation des prisonniers de guerre.... Et dire que ceux qui se sont comporté ainsi en allant massacrer des bébés aux Vercors, ceux de la 152ème Division d'Infanterie (Alpine) de la Heer (Wehrmacht) s'en sont peut-être bien sortis et ont coulé des jours heureux et paisibles jusqu'à leur mort sans jamais rendre des comptes ni de n'avoir pas d'insomnies... C'est bien connu il y a une longue amitié Franco-Allemande.... J'arrête là mais je n'en pense pas moins que les vainqueurs ont été bien trop gentil avec ces armées qui ont massacré sans commune mesure pendant 5 années partout où elles sont passées.... Sincères amitiés... _________________ Tu as 2 devoirs dans la vie : le 1er c'est de servir ton pays ! le 2ème c'est d'entrer en Résistance si ton pays devient fou ! |
|
| |
rve0800 envoyé par Londres
Nombre de messages : 835 Age : 49 Localisation : valence inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: Musée de la Résistance dans le VERCORS Jeu 17 Oct 2024 - 7:42 | |
| Bonjour
Haut lieu de résistance , j'y monte souvent sur le plateau , j'ai toujours la même émotion en voyant cette beauté de la nature et en pensant à tous ces gens qui y ce sont battus et morts.
A noter que le musée devrait s'agrandir dans les prochaine années.
Amicalement |
|
| |
AS-GMO Admin
| Sujet: Re: Musée de la Résistance dans le VERCORS Jeu 17 Oct 2024 - 11:51 | |
| _________________ Tu as 2 devoirs dans la vie : le 1er c'est de servir ton pays ! le 2ème c'est d'entrer en Résistance si ton pays devient fou ! |
|
| |
| Sujet: Re: Musée de la Résistance dans le VERCORS Jeu 24 Oct 2024 - 23:50 | |
| Merci pour les précisions Christophe concernant la tenu mod. 59. Aux antipodes de les thèmes.
Oui rve0800, le site naturel est magnifique ! |
|
| |
AS-GMO Admin
| Sujet: Re: Musée de la Résistance dans le VERCORS Ven 25 Oct 2024 - 18:39 | |
| De rien et je viens de m'apercevoir que le béret de Chasseur est du même modèle soit 1959 !
Et dans la musette les chargeurs présentés ne sont pas pour les Pistolet Mitrailleur STEN présentés à côté, mais pour le modèle THOMPSON US ! La petite glissière sur le chargeur est caractéristique !
Sincères amitiés... _________________ Tu as 2 devoirs dans la vie : le 1er c'est de servir ton pays ! le 2ème c'est d'entrer en Résistance si ton pays devient fou ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Musée de la Résistance dans le VERCORS | |
| |
|
| |
| Musée de la Résistance dans le VERCORS | |
|