| musée du CFP Corps Franc Pommiès 49ème RI | |
|
+7markart GRB1 AS-GMO usryan jacque Vercors stanis 11 participants |
Auteur | Message |
---|
stanis *Membre d'honneur*
Nombre de messages : 3412 Age : 55 Localisation : lot & garonne inscription : 14/02/2006
| Sujet: musée du CFP Corps Franc Pommiès 49ème RI Lun 3 Sep 2007 - 22:42 | |
|
Dernière édition par stanis le Dim 16 Jan 2011 - 18:11, édité 5 fois |
|
| |
Vercors envoyé par Londres
Nombre de messages : 1709 Age : 54 Localisation : Dauphiné Libéré! inscription : 10/06/2007
| Sujet: Re: musée du CFP Corps Franc Pommiès 49ème RI Mar 4 Sep 2007 - 15:06 | |
| Salut! Oui bien sympa! Une belle collection de brassards en tous cas... |
|
| |
jacque chef de groupe
| Sujet: Re: musée du CFP Corps Franc Pommiès 49ème RI Mar 4 Sep 2007 - 15:45 | |
| bonjour oui tres beau petit musée avec de belle pieces de terrain |
|
| |
usryan *Membre d'honneur*
Nombre de messages : 891 Age : 42 Localisation : Gironde inscription : 06/04/2006
| Sujet: Re: musée du CFP Corps Franc Pommiès 49ème RI Mar 4 Sep 2007 - 16:07 | |
| Bonjour, un très beau musée !! J'ai un faible pour l'armement us et le fameux brassard du CFP !! Amicalement |
|
| |
AS-GMO Admin
Nombre de messages : 11193 Age : 59 Localisation : AUVERGNE inscription : 12/10/2007
| Sujet: Re: musée du CFP Corps Franc Pommiès 49ème RI Ven 7 Nov 2008 - 20:22 | |
| |
|
| |
Vercors envoyé par Londres
Nombre de messages : 1709 Age : 54 Localisation : Dauphiné Libéré! inscription : 10/06/2007
| Sujet: Re: musée du CFP Corps Franc Pommiès 49ème RI Sam 8 Nov 2008 - 21:22 | |
| L'insigne du CFP en étoile fait parti,je trouve des insignes les plus réussis de la résisitance armée. |
|
| |
Nombre de messages : 3412 Age : 55 Localisation : lot & garonne inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: musée du CFP Corps Franc Pommiès 49ème RI Sam 8 Nov 2008 - 21:49 | |
| - Vercors a écrit:
- L'insigne du CFP en étoile fait parti,je trouve des insignes les plus réussis de la résistance armée.
merci pour ce compliment à l'origine CFP voulait dire Corps Franc Pyrénée puis aprés le défilé de la libération de Toulouse on peut remplacer Pyrénée par Pommiès @++ stanis |
|
| |
usryan *Membre d'honneur*
Nombre de messages : 891 Age : 42 Localisation : Gironde inscription : 06/04/2006
| Sujet: Re: musée du CFP Corps Franc Pommiès 49ème RI Sam 8 Nov 2008 - 22:13 | |
| - Citation :
- L'insigne du CFP en étoile fait parti,je trouve des insignes les plus réussis de la résisitance armée.
Connais t'on le créateur de cet insigne ? Le nombre de variante de l'insigne est également très intéressante ... Amicalement |
|
| |
| Sujet: Re: musée du CFP Corps Franc Pommiès 49ème RI Sam 8 Nov 2008 - 22:20 | |
| Pour les différent insigne je connaît 5 modèle tissus et 3 métal sans compter ceux commémoratif |
|
| |
GRB1 envoyé par Londres
Nombre de messages : 742 Age : 38 Localisation : Alsace inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: musée du CFP Corps Franc Pommiès 49ème RI Lun 8 Déc 2008 - 21:25 | |
| Salut Stanis, Merci beaucoup pour les photos, le musée à l'air vraiment superbe...ah si je passe dans le coin Amicalement. GRB1. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Possession insigne tissu du CFP Ven 7 Mai 2010 - 17:25 | |
| J ai en ma possession deux insignes tissus + une banane RHIN NECKAR d'époque dont je pense etre du CFP l un est une étoile noire avec les inscriptions CFP comme j ai pu le voir dans les photos du musée , l autre dont j ingore l origine ressemble à celui de l'insigne Rhin et Danube avec une petite etoile noire centrés avec les lettres CFP . Quel qu un connait il cet insigne et si oui quelqu un est il interesse par ces insignes qui ne sont pas mon théme de collection. Je pens pouvoir mettre une photo d ici demain midi amitiées Thierry |
|
| |
markart envoyé par Londres
Nombre de messages : 1804 Age : 72 Localisation : dans les bois inscription : 01/10/2008
| Sujet: Possession insigne tissu du CFP Ven 7 Mai 2010 - 17:38 | |
| bonjour
je pense que les MDF attendront l'avis de STANIS
markart |
|
| |
battle-of-montelimar envoyé par Londres
Nombre de messages : 531 Age : 51 Localisation : Paris/Drôme inscription : 14/11/2008
| Sujet: Re: musée du CFP Corps Franc Pommiès 49ème RI Jeu 24 Nov 2011 - 9:17 | |
| Bonnjour Stanis, Bravo, très belle pièce!
Concernant les insignes, vas tu nous expliquer les modèles? As-tu des informations sur leurs périodes de fabrication ou leur origine? Qui els a fabriqués?
BoM |
|
| |
ZOUAVE9 envoyé par Londres
Nombre de messages : 332 Age : 59 Localisation : Bourgogne inscription : 07/10/2015
| Sujet: Re: musée du CFP Corps Franc Pommiès 49ème RI Sam 24 Déc 2016 - 10:37 | |
| Bonjour,
pour vous signaler que cet été ayant fait 150KM pour voir ce musée, après renseignement auprès de gens de la commune, celui ci est définitivement fermé...
amicalement RV
|
|
| |
AS-GMO Admin
Nombre de messages : 11193 Age : 59 Localisation : AUVERGNE inscription : 12/10/2007
| Sujet: Re: musée du CFP Corps Franc Pommiès 49ème RI Sam 24 Déc 2016 - 10:52 | |
| alors là à la veille de Noël, tu me plombe la journée. Et alors toutes les pièces qu'il contenait, sont passées où ??? Peut-être l'Ami STANIS pourra-t-il nous en dire plus ??? Sincères amitiés... _________________ Tu as 2 devoirs dans la vie : le 1er c'est de servir ton pays ! le 2ème c'est d'entrer en Résistance si ton pays devient fou ! |
|
| |
Nombre de messages : 332 Age : 59 Localisation : Bourgogne inscription : 07/10/2015
| Sujet: Re: musée du CFP Corps Franc Pommiès 49ème RI Sam 24 Déc 2016 - 11:10 | |
| Bonjour AS GMO, d'après un habitant, le propriétaire est en maison de retraite... 300 KM allez retour, pour voir: rien, mon épouse fut fort contente de sa journée... sans compter qu'aucunes signalisations, rien pour indiquer, n'avaient été prévu, cela devait être quelque chose d'assez confidentiel, ou pour les gens du coin, heureusement je suis tombé sur un habitant voisin qui m'a emmené sur les lieux de parachutages et sur les lieux d'un combat ou un groupe de résistants fut décimé: il y est élevé un monument et on y voit comme à Ouradour, les restes d'habitation et des véhicules qui ont brûlés, le tout expliqué par cet ancien du maquis et du CFP qui a participé au dégagement des corps, amicalement RV |
|
| |
| Sujet: Re: musée du CFP Corps Franc Pommiès 49ème RI Sam 24 Déc 2016 - 12:00 | |
| Bonjour, Non le musée n'est pas fermé, l'amical est toujours en place, tu n'a peut-être pas frappé à la bonne porte. Quand j'y suis allé j'ai du demander aux bar pour qu'une personne m'ouvre les porte, j'étais seul durant plusieurs heures...! Tu parle du maquis de Meilhan, je te joint le liens (les photos ne sont plus là) que notre amis M32 avait fait, tu peut le contacter il habite tout prêt. https://maquisardsdefrance.jeun.fr/t17073-le-maquis-de-meilhanN'hésite pas à nous contacter en MP pour une futur visite, ont pourrait ce regrouper. Stanis |
|
| |
| Sujet: Re: musée du CFP Corps Franc Pommiès 49ème RI Sam 24 Déc 2016 - 12:13 | |
| Bonjour Stanis,
oui ,c'est ce lieu de mémoire! Le guide du musée d'art populaire du village est un ancien de ce maquis, ce jour là il couchait chez sa mère à quelques kilomètres du lieu du massacre ce qui lui a valut de ne pas être tué. Ce monsieur très âgé nous a volontiers servi de guide et raconté l'histoire de ce maquis et de sa disparition,
amicalement RV
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: musée du CFP Corps Franc Pommiès 49ème RI Sam 24 Déc 2016 - 14:28 | |
| Bonjour,
Belles pieces, merci du partage. Comme mentionne dans un autre post, j'avais eu l'occasion de rencontrer le fils Pommies, a l'occasion d'une commemoration, dans ma vallee, peu avant son deces.
Je note par contre plusieurs references a "Pyrenee" dans ce post. En tant que local pyreneen, je m'etonne de cette orthographe sans "s" final, comme orthographie en bon francais. Orthographie ainsi a l'epoque par ceux du CFP, ou erreur des contributeurs ci-dessus ? Merci pour vos eclairages sur ce point.
Cordialement & Joyeux Noel,
Jean-Daniel |
|
| |
| Sujet: Re: musée du CFP Corps Franc Pommiès 49ème RI Sam 24 Déc 2016 - 17:09 | |
| Bonjour Lemataf, Pour ce qui est du "S" final je regarderai dans mes doc car il est vrai que la plupart des écrit est sans S, donc une erreur de ma part Stanis |
|
| |
petitgars envoyé par Londres
Nombre de messages : 394 Age : 72 Localisation : L'YONNE, Auxerrois inscription : 15/12/2007
| Sujet: Musée du CFP Lun 30 Jan 2017 - 17:38 | |
| Bonjour à tous,
J'avais visité ce très beau musée, il y quelques années, je m'étais adressé au gérant du bar, un hollandais je crois, qui m'avait guidé au musée par la salle du bar, ouvert les lumières, puis laissé seul. J'avais remarqué ce petit container cartonné-toilé à coté de l"A10 US ! quelqu'un a-t-il des informations sur cet article ? Pas de paiement d'entrée ni ticket, mais la pièce dans un tronc et une bonne bière auprès du gérant. Bon souvenir de ce musée, comme celui de Tarbes.
Bien à vous. "petitgars" |
|
| |
ray1 envoyé par Londres
Nombre de messages : 207 Age : 75 Localisation : FRANCE inscription : 05/09/2007
| Sujet: Container Jeu 2 Fév 2017 - 13:18 | |
| Bonjour Rémy Le petit container à côté du A 10 US pourrait-être un container pour la chaudière et la génératrice à vapeur Il faudrait connaître les dimensions du container en photos Cordialement Ray1 |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: musée du CFP Corps Franc Pommiès 49ème RI | |
| |
|
| |
| musée du CFP Corps Franc Pommiès 49ème RI | |
|