| Romans, les élus sont tombés sur la tête | |
|
+9GTN greytwo Bloody frog Phil642 Vercors usryan stanis le serpent mexicain stan_hudson 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Romans, les élus sont tombés sur la tête Jeu 7 Juin 2007 - 20:55 | |
| Romans est un village du Vercors, région dans laquelle de nombreux groupes de résistants se sont illustrés. Le 6 BCA mais aussi le 11e Cuir (d'autres aussi il est vrai). A Romans, il y a un beau monument dédié au 11e Cuir, sous forme d'une carte de France, avec le parcours du régiment et un tank qui sort de la carte en pierre, et aux pieds de la carte, un maquisard couché et armé, sculpté dans la pierre. Les anciens du 11e Cuir ont prévu de "compléter" la stèle avec leur propre argent, d'encadrer le monument avec deux "sentinelles de la mémoire" au garde vous. Le projet a été présenté au conseil municipal, seulement voilà, si le plan est approuvé, le conseil exige de "désarmer" le maquisard couché en lui supprimant Sten et grenade !
J'ai eu connaissance de cette histoire par un ancien du 11e Cuir que j'ai contacté pour mes recherches. Le moins qu'on puisse dire c'est qu'il était en colère et qu'il s'est demandé ce que ferait cette municipalité si un monument de 14-18 était à reconstruire avec un poilu en bronze comme on en a dans dans de villes et villages... Dans une région qui s'est littéralement levée contre l'oppression de l'occupant et ou tant de résistants et de "civils" ont été massacrés, ça laisse un goût amer... |
|
| |
stan_hudson envoyé par Londres
Nombre de messages : 954 Age : 48 Localisation : Grande Kabylie // Loiret inscription : 15/02/2006
| Sujet: Re: Romans, les élus sont tombés sur la tête Jeu 7 Juin 2007 - 21:24 | |
| Et des cons de plus en ce monde ! |
|
| |
le serpent mexicain envoyé par Londres
Nombre de messages : 680 Age : 34 Localisation : saint martin d'armagnac , gers inscription : 22/10/2006
| Sujet: Re: Romans, les élus sont tombés sur la tête Jeu 7 Juin 2007 - 21:24 | |
| Je comprend, l'action en est ou ?
:,)(: |
|
| |
stanis *Membre d'honneur*
Nombre de messages : 3412 Age : 55 Localisation : lot & garonne inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: Romans, les élus sont tombés sur la tête Jeu 7 Juin 2007 - 21:25 | |
| bonsoir Connais-tu le motif pour désarmer le résistant Si tu peut nous tenir au courant de cette affaire,ou si tu a besoin d’aide ou soutien je suis avec vous @+stanis |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: re Jeu 7 Juin 2007 - 21:25 | |
| bonjour ! bien triste nouvelle et idée idiote !!! et leur nouveau projet ???? de mettre dans les mains de ce brave maquisard ! une bouteille de coca et un cheeseburger !!! nous vivons une époque pleine de surprises !!! pauvre France !!!! j-luc |
|
| |
Nombre de messages : 3412 Age : 55 Localisation : lot & garonne inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: Romans, les élus sont tombés sur la tête Jeu 7 Juin 2007 - 21:28 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 680 Age : 34 Localisation : saint martin d'armagnac , gers inscription : 22/10/2006
| Sujet: Re: Romans, les élus sont tombés sur la tête Jeu 7 Juin 2007 - 21:29 | |
| Quand on sait qu'il on déplacé des monument aux morts car les gars on payé pour construire a la place ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: re Jeu 7 Juin 2007 - 21:31 | |
| oui trouver le gars qui a eu cette idée !!! et sortir le goudron et les plumes !!!! j-luc |
|
| |
| Sujet: Re: Romans, les élus sont tombés sur la tête Jeu 7 Juin 2007 - 21:32 | |
| c'est normal Laurent, sa indigne !! Ou j'ai mis mon casque ??
:lih guil;g : |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Romans, les élus sont tombés sur la tête Jeu 7 Juin 2007 - 22:33 | |
| Alors,
Celà se tient à Romans, petit village du Vercors, haut lieu de Résistance. La motivation de la suppresion du Résistant couché est expliquée comme suit par M. le maire :
"On peut réaliser des monuments aux morts à la mémoire des héros sans construire des monuments guerriers" [sans commentaires...]
La stèle nouvelle version doit être inaugurée le 25 août prochain. Comme dirait quelqu'un de ma connaissance "aux armes citoyens... oui mais lesquelles ?" |
|
| |
| Sujet: Re: Romans, les élus sont tombés sur la tête Jeu 7 Juin 2007 - 22:39 | |
| Il a quel age le maire ? Essait d'en réferé au président, ces chose on l'air de lui tenir a coeur !
:,)(: |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Romans, les élus sont tombés sur la tête Jeu 7 Juin 2007 - 22:47 | |
| C'est ce que je pensais, Rédiger un courrier bien lêché (passe moi l'expression) à l'intention de notre président de la République, qui est particulièrement attaché à l'exemple donné par feu Guy Mocquet.
A peine quelques semaines (et encore) après le discours du Bois de Boulogne, il faut avouer que ça ne manque pas de sel (de poivre ou de piment même...) |
|
| |
| Sujet: Re: Romans, les élus sont tombés sur la tête Jeu 7 Juin 2007 - 22:53 | |
| vous comptez faire une manifestation le 25 août Sinon il suffit de lui dire : -" Mr le maire vous ne resterez pas éternellement maire de ROMANS et que la résistance a gagnait un combat et est prête à reprendre le combat" Le résistant armé peut prendre place au monument après sont dépard (maire) @+stanis |
|
| |
| Sujet: Re: Romans, les élus sont tombés sur la tête Jeu 7 Juin 2007 - 22:55 | |
| Ton Maire est un !! La lutte armé est a faire ^^ Si tu veut notre soutien tu l'as ! |
|
| |
| Sujet: Re: Romans, les élus sont tombés sur la tête Jeu 7 Juin 2007 - 23:09 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Romans, les élus sont tombés sur la tête Ven 8 Juin 2007 - 1:41 | |
| Merci beaucoup pour le post sur le forum que tu mentionnes,
Grâce à Dieu ce n'est pas mon maire, sinon je crois que j'aurais monté une cellule "Morhange" pour solutionner le problème ! Blague à part, ce qui me colle vraiment les nerfs dans cette histoire, c'est que le monument sera complété sur les propres deniers des vétérans de l'épisode du Vercors.
Autrement dit, si je me mets à leur place, il y a soixante ans de celà ils ont lutté contre l'envahisseur, en ont payé -comme dans les Glières- 1000 fois le prix, ont parfois vu leur maison et/ou famille détruite ainsi que leurs amis parfois assassinés. Ils veulent compléter le monument et on exige qu'on retire le symbole même d'un résistant anonyme parce que c'est une apologie de la guerre ? Je pense que le pauvre type qui tient le rôle de maire n'a jamais lu un seul ouvrage consacré au maquis dans sa région. S'il avait seulement une idée du dixième des exactions commises par la milice, Pfaulm et ses sbires, je crois qu'il réviserait de suite les idées de son conseil. |
|
| |
usryan *Membre d'honneur*
Nombre de messages : 891 Age : 42 Localisation : Gironde inscription : 06/04/2006
| Sujet: Re: Romans, les élus sont tombés sur la tête Ven 8 Juin 2007 - 12:56 | |
| Salut, c'est vraiment du n'importe quoi !! Le maire a peur de quoi ?? En plus, que ce soit les anciens qui doivent payer de leurs poches, c'est vraiment révoltant !! Amicalement |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Romans, les élus sont tombés sur la tête Ven 8 Juin 2007 - 17:12 | |
| Bonjour A l'heure actuelle, il y a encore des gens qui oublie que d'autres ont payé au prix de leur vie le droit d'être dans un pays libre. Supprimer Sten et grenade sur un monument a la gloire de la Résistance Française est une honte, il faut tout de même avoir un minimun de respect. Je ne sais pas ce que faisaient les ancétres de ce Maire mais a mon avis en 1944, il ne devait pas etre du bon coté de la barrière. Il faut savoir respecter a tout prix ces gens là car ils ont sacrifié leur vie pour notre liberté. Il ne faut pas baisser la tête en évoquant des principes guerriers, les résistants se sont battus les armes a la main et doivent etre représentés tel quel sur n'importe quel monument, il faut les glorifier et non les rabaisser . Au Mont Mouchet, lieu illustre de la Résistance Auvergnate, les maquisards sont bien armés de leur sten et cela ne choque personne. Courage, la victoire arrivera et gloire a la Résistance Française !!!!! esti44 |
|
| |
| Sujet: Re: Romans, les élus sont tombés sur la tête Ven 8 Juin 2007 - 17:15 | |
| d'accord avec toi ! et puis je ne voit pas ce que vient faire la decision du maire, alors que ce sont les anciens qui le paye ! |
|
| |
stan_hudson envoyé par Londres
Nombre de messages : 954 Age : 48 Localisation : Grande Kabylie // Loiret inscription : 15/02/2006
| Sujet: Re: Romans, les élus sont tombés sur la tête Sam 9 Juin 2007 - 0:21 | |
| |
|
| |
Vercors envoyé par Londres
Nombre de messages : 1709 Age : 54 Localisation : Dauphiné Libéré! inscription : 10/06/2007
| Sujet: Re: Romans, les élus sont tombés sur la tête Lun 11 Juin 2007 - 1:34 | |
| A signaler un ouvrage excellent sur la libération de Romans avec des photos très interessantes d'une prise d'arme FFI quelques instants après les combats: "Reporters au maquis" De Marcel Jansen (Editions Peuple Libre) Les faits principaux de la liberation de Romans par,notament, les elements du 11ème Cuir,sont relatés précisement dans "J.la Piscirella Mon journal au Vercors" |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Romans, les élus sont tombés sur la tête Lun 11 Juin 2007 - 19:00 | |
| Puisque Vercors le précise, ajoutons également -ne me tapez pas je sais que je ne suis pas dans la bonne rubrique !- "témoignages sur le Vercors" (ndlr : rien à voir avec notre estimé collègue, mais je crois que vous aviez compris...)
Les deux se trouvent facilement sur ebay pour une somme dérisoire. |
|
| |
Phil642 chef de groupe
Nombre de messages : 191 Age : 58 Localisation : Belgique inscription : 09/04/2006
| Sujet: Re: Romans, les élus sont tombés sur la tête Mar 12 Juin 2007 - 14:20 | |
| Salut, Il faudrait demander au maire si il compte interdire aussi de chanter le Chant des Partisans sur son territoire ... car celui-ci est vraiment très guerrier. |
|
| |
| Sujet: Re: Romans, les élus sont tombés sur la tête Mar 12 Juin 2007 - 14:57 | |
| Ou la Marseillaisse !!! Il a quel ages ? |
|
| |
Phil642 chef de groupe
Nombre de messages : 191 Age : 58 Localisation : Belgique inscription : 09/04/2006
| Sujet: Re: Romans, les élus sont tombés sur la tête Mar 12 Juin 2007 - 16:12 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Romans, les élus sont tombés sur la tête | |
| |
|
| |
| Romans, les élus sont tombés sur la tête | |
|