| Romans, les élus sont tombés sur la tête | |
|
+9GTN greytwo Bloody frog Phil642 Vercors usryan stanis le serpent mexicain stan_hudson 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Romans, les élus sont tombés sur la tête Mar 19 Juin 2007 - 21:38 | |
| Les avis sont à chaque fois plus développés et se rejoignent dans un même élan... Nous voici engagé dans une forme de Résistance. J'en suis ravi. Je ferais tout mon possible pour venir en août!
Cordialement,
Père CA |
|
| |
le serpent mexicain envoyé par Londres
Nombre de messages : 680 Age : 34 Localisation : saint martin d'armagnac , gers inscription : 22/10/2006
| Sujet: Re: Romans, les élus sont tombés sur la tête Mar 19 Juin 2007 - 22:30 | |
| Superbe post ! Je vous rejoints tous les 2, la Sten est immanquablement le symbole du FFI comme la croix de Lorraine ! En plus il suffit de regardé lé télé pour voir plus de violence ! |
|
| |
la fiotte envoyé par Londres
Nombre de messages : 979 Age : 111 Localisation : la lune inscription : 28/05/2007
| Sujet: Re: Romans, les élus sont tombés sur la tête Mar 19 Juin 2007 - 22:57 | |
| |
|
| |
GTN envoyé par Londres
Nombre de messages : 667 Age : 51 Localisation : Normandie inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Romans, les élus sont tombés sur la tête Mer 20 Juin 2007 - 11:06 | |
| Bonjour,
Simple avis de ma part, mais le commentaire sur la volonté de "styliser" la guerre menée par les maquisards me semble parfaitement contradictoire avec le retrait des armes de ces derniers. Car enfin, à vouloir styliser, on pourrait retirer les maquisards, (évitons la personnalisation ! ne conservons que le concept !) et conserver... juste la STEN !
Cdt |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Romans, les élus sont tombés sur la tête Mer 20 Juin 2007 - 14:49 | |
| Je n'ai pas réfléchi sous cet angle, je ne crois pas qu'ils ont eu la volonté de retirer le maquisard à quelque moment que ce soit -Dieu nous en préserve-. D'abord parce qu'il y a, après consultation du site et du journal de Romans, plusieurs associations de résistants, de déportés, de vétérans de guerres plus récentes. Supprimer le maquisard, cela équivaudrait à jeter au sens propre de l'essence sur un brasier dans cette région ou le maquis a été plus qu'actif... Ensuite parce que je crois que la volonté du conseil est une sorte "d'ersatz" inspiré du voeu formulé par l'Onu d'une certaine manière, comme de reste la politique anti armes appliquée en France (ou par l'Onu également). C'est la même logique -que je considère stupide, mais ça n'est que mon avis-. On retire les armes en circulation libre ou l'on applique des restrictions aux détenteurs pour éviter la prolifération de la déliquance armée. -c'est grosso modo le type de pensée de la décision de notre maire, puisque dans les 2 cas il s'agît de juguler la violence-. Dans le cas de cette politique anti armes, le résultat est exactement l'inverse de ce qui est escompté au départ : s'il est vrai que la délinquance n'a plus d'armes de petits calibres, elle se fournit ailleurs, par exemple en ex yougoslavie et cette fois ci d'armes de calibre de guerre qui sont autrement plus dangeureuses en raison de leurs caractéristiques, des performances des munitions employées.
Un autre exemple encore : certains d'entre vous ont certainement vu "Indigènes" avec D Debouze. Au delà du film dont le réalisme est sujet à caution, lors de sa sortie, nombre de personnes ont écrit, prononcé ou dit une série de c...ries, allant à dire que l'Armée d'Afrique n'était composée que de Magrebhins -ce qui est archi faux-, jusqu'à "révéler" qu'on avait oublié le sacrifice des algéro-sénégalo-marocains de la 1ère Armée. Toujours aussi faux : les professeurs d'histoire ont peut être oublié de mentionner dans les livres destinés aux ados de mentionner la 1ère Armée mais n'importe quel personne qui s'intéresse au conflit de la 2nde guerre mondiale sait ou a une idée de ces faits d'armes et d'autre part il y a au moins une dizaine de livres qui ont pour sujet la Première Armée. Et je ne parle même pas des anciens pieds-noirs qui ont des aïeux ayant été engagés dans cette Armée, ni des associations Rhin et Danube qui sont probablement parmi les plus nombreuses en leur domaine. Là encore, il y a presque réécriture historique si l'on considère les idioties entendues autour de ce film, même s'il est vrai la volonté de départ est louable, rendre hommage à ces soldats du sud. On est toujours dans le même type de pensée crétinne : en voulant rendre hommage aux Magrébhins qui ont lutté avec De Lattre et Monsabert, on en oublie les Pieds-noirs, les Français de métropole qui ont combattu à leurs côtés, parmi lesquels figurent nombre de résistants d'ailleurs, sortis de leur maquis pour poursuivre la lutte d'une manière plus "conforme" sous l'uniforme... Cherchez l'erreur !
Styliser la violence de la guerre repose sur le même principe : comme je le disais, retirer l'arme c'est disposer un arbre pour cacher une forêt : cela suppose, pour éviter de heurter les âmes sensibles, qu'il y a bien eu combat et mort d'hommes mais qu'on souhaite cacher ou dissimuler d'une certaine manière comment celà s'est passé et comment celà s'est produit. Donc celà implique la suppression de la Sten ainsi que de la grenade disposées avec le maquisard, puisqu'instruments de violence par définition .
Alors, que va penser l'ado moyen en passant devant le mémorial ? Que les Résistants ont gentiment prié l'occupant de rentrer chez lui en lui offrant un bouquet de fleurs et des chocolats ? Que l'occupation s'est produite sans heurts, ni arrestations, ni exécutions ? Ou peut-être que le 11eme Cuir sous sa forme reconstituée avant le débarquement a attendu que ça se passe et que ça finisse ? A la différence de nos voisins anglais, la volonté de se souvenir et de transmettre ce souvenir en France est peu palpable. En Grande-Bretagne, ça se passe bien différement.
C'est d'autant plus crétin que le journal indique que dans la citée voisine, à Bourg-en-Péage, s'est tenue une sorte de reconstitution avec des enfants habillés en déportés et d'autres semble-t-il en allemands (lesquels ? Est-ce que monsieur le maire a poussé l'hypocrisie jusqu'à leur faire porter des runes SS et autres symboles de la barbarie nazie ?), qu'une exposition de photos des camps et des déportés s'y est tenue. Alors je me pose la question de savoir comment cette exposition a été faite : qu'a-t-on caché pour éviter de montrer trop de violence ? Est-ce qu'on a dissimulé les déportés émaciés jusqu'aux os, les quantités de cadavres nus enterrés à la hate dans des fosses communes à la pelleteuse pour éviter les risques d'épidémie, a-t-on oublié de parler des expériences du docteur Mengelé ou du professeur Hirt ?
Alors voilà en substance pourquoi la Sten (et la grenade) ont perdu la partie... momentannément j'espère ! Je dois ajouter que si j'en avais une, le 25 août j'irai la déposer dans les bras du Résistant couché, juste histoire d'emm...der le maire et sa façon de penser. |
|
| |
GRB1 envoyé par Londres
Nombre de messages : 742 Age : 38 Localisation : Alsace inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: Romans, les élus sont tombés sur la tête Mer 20 Juin 2007 - 23:05 | |
| Bonsoir à tous, Je viens de lire la totalité des posts et je vous soutiens à 100%...c'est vraiment insultant vis à vis des anciens de prendre une telle position et de les obliger à compléter eux même le monument! Comme si ils n'avaient pas assez donné à l'époque pour qu'aujourd'hui on leur rende dignement hommage!...Comment peut-on représenter un résistant sans armes et sans sa fameuse Sten???? Il s'imagine certainement que la guerre c'est déroulée paisiblement, sans le moindre coup de feu....et que toutes stèles et pierres tombales ne sont présentes que pour embellir le paysage! Ce cher monsieur devrait sérieusement songer à revoir (ou voir tout court ) l’histoire de sa région et de la résistance! Guillaume. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Romans = village ? Jeu 21 Juin 2007 - 11:21 | |
| bonjour Dromois, je ne connais qu'une seule ville du noms de ROMANS qui n'est pas dans le vercors mais plutôt en vallée du rhone... Parle t on de la même localité ? Patrick |
|
| |
greytwo envoyé par Londres
Nombre de messages : 482 Age : 32 Localisation : 49 inscription : 19/01/2007
| Sujet: Re: Romans, les élus sont tombés sur la tête Jeu 21 Juin 2007 - 12:25 | |
| C'est exact, Roman n'est pas dans le Vercors mais juste à côté. Par contre j'ai des nouvelles, mais que faire ?? Vu sur le forum vert. "J'ai reçu une réponse du maire à mon email. Je vous le transmets: Citation: Monsieur, Vos informations sont le résultat d'un malentendu (que certaines personnes ont peut-être eu plaisir à cultiver). L'association des anciens du 11ème Cuirassier et la municipalité sont totalement en accord sur le projet qui sera finalement réalisé. Bien cordialement, Henri BERTHOLET Maire de Romans Il semble donc que l'information était erronée... Tant mieux! " Le sujet, http://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/viewtopic.forum?p=51216#51216A bientôt |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Romans, les élus sont tombés sur la tête Jeu 21 Juin 2007 - 14:28 | |
| Hum...
On va vérifier cette information, si ce que tu mentionnes est exact, tant mieux.
merci en tous cas. |
|
| |
| Sujet: Re: Romans, les élus sont tombés sur la tête Jeu 21 Juin 2007 - 14:36 | |
| C'est vrai que si les anciens sont d'accord c'est mieux. Mais comme la dit Bloody sur SGM il faut savoir si ils sont d'accord ou "d'accord". Et puis, en ce qui concèrne la sten, cela veut dire qu'elle ne sera plus là... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Romans, les élus sont tombés sur la tête Jeu 21 Juin 2007 - 14:46 | |
| Ce que je voudrais savoir -pour le moment je ne l'ai pas eu au tel- c'est qu'en dit J La Picirella. Je sais qu'il a envoyé X courriers à différents organismes, qu'il a alerté son député etc. raison pour laquelle les propos de monsieur le maire me paraissent plus que soumis à caution. Ou alors, entretemps ou je l'ai eu au tél -la semaine passée juste avant le week-end- s'est tenu un conseil et miracle, ils auraient (conditionnel) décidé de laisser la sten et la grenade en pierre. |
|
| |
| Sujet: Re: Romans, les élus sont tombés sur la tête Jeu 21 Juin 2007 - 15:00 | |
| - MingLiFoo a écrit:
- Ou alors, entretemps ou je l'ai eu au tél -la semaine passée juste avant le week-end- s'est tenu un conseil et miracle, ils auraient (conditionnel) décidé de laisser la sten et la grenade en pierre.
Si seulement... Merci de nous tenir au courant ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Romans, les élus sont tombés sur la tête Jeu 21 Juin 2007 - 15:17 | |
| J'ai eu la mairie de Romans et le responsable de l'association du 11eme Cuir à l'appareil. Ca n'a pas été de la tarte de leur faire dire ce que je voulais savoir parce que la polémique est montée assez haut et visiblement tout le monde s'en est servie pour essayer d'attirer la couverture de son côté. A la mairie ils sont restés peu locaces sur le sujet, en disant juste que le monument serait inauguré le 25 août, sur quoi on m'a recommandé derechef de contacter le responsable du 11eme Cuir -je vous passe les "est-ce que vous etes de la région, dans quel but voulez vous savoir ce qui s'est passé, pour qui travaillez vous... etc." réitérés une bonne dizaine de fois...
J'ai donc appelé après ce coup de fil mythique le responsable de l'association du 11 eme Cuir qui a eu un peu de mal à s'exprimer lui aussi sur le sujet : effectivement il y a eu polémique mais en parler c'est autre chose. A force de poser des questions il a fini par me dire que tout a été mal interprété du début ou presque. Le premier projet de modification du monument comportait deux soldats -l'un du 11eme Cuir époque 1944 et l'autre époque actuelle-. Il était question de les armer, puis de les désarmer -ce qui concernait également le maquisard couché-. Tout le monde s'est réuni autour d'une foire d'empoigne pour laisser les personnages armés ou désarmés et visiblement comme je le dis plus haut il y a eu intervention de différents partis politiques, notamment les verts qui y ont mis leur grain de sel, voulant voir les statutes désarmées. Toujours est-il qu'entre la fin de la semaine passée et aujourd'hui le problème a été réglé (ie, puisqu'à la fin de la semaine dernière, les personnes avec qui j'ai dialogué m'ont précisé que l'affaire en était toujours au même point) :
D'après le responsable, la stèle sera inaugurée effectivement le 25 août mais selon les directives du premier projet, c'est-à-dire en version "tous armés" -tant mieux j'en suis content pour vous et votre association lui ai-je dit !-. Il n'est donc PLUS question de désarmer quiconque, surtout pas les statues.
Je ne sais pas pas si le fait que nous ayons discuté tout autour de celà a eu une quelconque influence, je me contenterai de dire que je suis heureux de savoir que le dénouement de cette histoire va dans le bon sens des choses. Je n'ai pas eu J La Picirrella à l'appareil, je compte toutefois l'appeler pour savoir ce qui s'est passé entretemps et si les modifications sont bien celles qu'il a (qu'ils ont) désirées. |
|
| |
| Sujet: Re: Romans, les élus sont tombés sur la tête Jeu 21 Juin 2007 - 15:23 | |
| AAAAAAA, c'est très bien alors !! Je suis heureux que ça aille dans ce sens, génial ! Merci A bientôt ! |
|
| |
usryan *Membre d'honneur*
Nombre de messages : 891 Age : 42 Localisation : Gironde inscription : 06/04/2006
| Sujet: Re: Romans, les élus sont tombés sur la tête Jeu 21 Juin 2007 - 16:56 | |
| Bonjour, une très bonne nouvell !!!!!!!!!!! Félicitations à toutes les personnes qui ont permis celà !!! Amicalement |
|
| |
TEMPETE *Membre d'honneur*
Nombre de messages : 1610 Age : 53 Localisation : A la montagne inscription : 22/02/2007
| Sujet: Re: Romans, les élus sont tombés sur la tête Jeu 21 Juin 2007 - 17:11 | |
| Tout est bien qui finit bien....... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Romans, les élus sont tombés sur la tête Jeu 21 Juin 2007 - 17:49 | |
| Merci à vous tous et à votre soutien, pour votre attention et vos messages, ainsi qu'à ceux qui ont "exporté" l'affaire sur d'autres forums.
Reste que le 25 août j'ai quand même l'envie de m'y rendre, voir ce que ça donne !
Ming |
|
| |
| Sujet: Re: Romans, les élus sont tombés sur la tête Jeu 21 Juin 2007 - 18:28 | |
| C'est bien que tu y aille ! Prend des photos A bientôt. |
|
| |
le serpent mexicain envoyé par Londres
Nombre de messages : 680 Age : 34 Localisation : saint martin d'armagnac , gers inscription : 22/10/2006
| Sujet: Re: Romans, les élus sont tombés sur la tête Jeu 21 Juin 2007 - 19:08 | |
| Bonne nouvelle en effet ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Romans, les élus sont tombés sur la tête Jeu 21 Juin 2007 - 23:06 | |
| Je crierai "Victoire" lorsque le monument sera inauguré et qu'il ressemblera à ce que nous ésperons tous... Mais je suis soulagé car le problème semble être réglé. Si il y a du changement tiens nous au courant!
Cordialement,
Père CA |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Romans, les élus sont tombés sur la tête Jeu 21 Juin 2007 - 23:25 | |
| Je n'y manquerai pas, rassure-toi. J'attends d'avoir J La Picirella pour qu'il me confirme la conclusion heureuse de cette affaire. |
|
| |
la fiotte envoyé par Londres
Nombre de messages : 979 Age : 111 Localisation : la lune inscription : 28/05/2007
| Sujet: Re: Romans, les élus sont tombés sur la tête Lun 17 Sep 2007 - 16:00 | |
| bjr à tous je me permets de remettre le sujet au niveau de l'actualité pour savoir si réellement les choses ont été respecter et faites correctement , est ce que qu'elqu'un peu nous donner des nouvelles de l'affaire???? merci lafiotte |
|
| |
KessyKudo jeune maquisard
Nombre de messages : 13 Age : 42 Localisation : Villeurbanne inscription : 18/06/2020
| Sujet: Re: Romans, les élus sont tombés sur la tête Ven 26 Juin 2020 - 11:07 | |
| - la fiotte a écrit:
- Bonjour à tous je me permets de remettre le sujet au niveau de l'actualité pour savoir si réellement les choses ont été respecter et faites correctement , est ce que qu'elqu'un peu nous donner des nouvelles de l'affaire????
merci lafiotte bonjour je me permets de faire remonter et répondre à cette question : tout est indiqué dans cet article : http://museedelaresistanceenligne.org/media1884-Monument-du-11e-cuirassiers-A"Contexte historique
Le monument, inauguré le 20 mai 2000, a été dessiné par la fille d'un président de l'Amicale des anciens du 11e cuirassiers. Le tailleur de pierre et sculpteur a utilisé la pierre de Tavel pour sa couleur et sa solidité. Le monument, financé par souscription a coûté 16 000 €.. Le but du monument est « le devoir de mémoire et la projection sur l'avenir; montrer l'engagement de jeunes Français pendant l'occupation pour libérer leur pays » L'érection de deux statues en 2007 a déclenché une polémique car un premier projet représentait un Résistant lançant une grenade ou un soldat figé et un porte-drapeau avec un drapeau que l'on pouvait voler... Pour certains Résistants, ce projet mettait trop en valeur l'armée régulière au détriment de l'armée des ombres.... Après la publication d'articles dans l'hebdomadaire local, il a été décidé de représenter « ce qu'était le Résistant et ce que représentent les Cuirassiers aujourd'hui ». De peu de gravité, cette polémique montre qu'il est toujours délicat d'aborder le sujet de la mémoire même pour un monument qui n'a rien de provocateur. En ce qui concerne la Résistance, le monument du 11e cuirassiers fait partie des nombreux lieux de mémoire de Romans-sur-Isère. En plus du monument aux morts, du musée de la Résistance et de la déportation, du mémorial de la Résistance de l'avenue Gambetta, du mémorial du cimetière, les nombreuses rues et bâtiments portant des noms de Résistants ou rappelant le Vercors, permettent d'appréhender l'histoire de la Résistance romanaise et drômoise." |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Romans, les élus sont tombés sur la tête | |
| |
|
| |
| Romans, les élus sont tombés sur la tête | |
|