Entièrement d'accord avec toi ! Il faut dire qu'en France on est les champions des donneurs de leçons de morales par ceux qui n'ont rien eu à souffrir, des opportunistes de tout poil et surtout de s'auto flageller à tout bout de champ. Tout comme des verseurs de larmes de crocodiles.
J'ai trop entendu dire mon Grand-Père qui l'a écrit à un Ami Résistant, que s'il avait eu un pied chez Pétain et un autre chez De Gaulle au bon moment, il s'en serrait mieux tirer dans la vie socialement et professionnellement.
Il fini par constater qu'il fut un Patriote et un Résistant, qu'il finit sa carrière comme simple Brigadier Chef dans la Police avec une retraite misérable et en ayant perdu sa jeunesse pendant la guerre pour la France, pour rentrer à la libération de MONTBRISON, dans un appartement vidé et pillé par des Français et en plus ruiné financièrement. Et que les GMR et anciens Miliciens se sont retrouvés avec lui dans la Police avec des grades supérieurs au sien, pourtant Lieutenant FFI breveté en 1945 !
Au Commissaire AUTHIER qu'il avait connu comme Chef de gare à MONTBRISON, il lui a demandé où il avait obtenu sa Légion d'Honneur pendant la guerre, n'ayant connu que les Commissaires ALEXINSKY et FLEURET dans la Résistance.
Ce même AUTHIER lui avait répondu "CELLARD vous êtes un gros naïf, l'altruisme ne paye pas !"
A ceux qui pleurent les Miliciens, membres du SD et collaborateurs de tous poils qui ont été exécutés, pensez à ceux qui sont sur les monuments aux morts du Vercors ou des Glières. Lisez leurs âges ! Pensez à ceux-ci qui ont laissé des parents brisés à jamais, mais aussi des épouses ou des orphelins qui ont souffert toutes leurs vies !
Pensez aussi à tous ces déportés revenus brisés dans leurs chaires et leurs âmes, sans familles, déscolarisés, sans qualification professionnelle, sans aucune famille, ruinés financièrement et moralement, que l'on a oubliés à la libération, à leur propre sort sans aide sociale, en leur demandant de se réinsérer dans la vie active et de se débrouiller ! Tous les déportés que j'ai connus, m'ont dit "le plus dur c'est de s'habituer à dormir dans un lit douillet en retournant le soir venu, dans leurs rêves au camps avec leur lot de souffrance et d'horreur. Yvette BREUIL une femme merveilleuse revoyait son père qu'elle avait quitté des yeux 2 minutes dans la marche de la mort, qu'elle n'a jamais revu, ni su ce qu'il était devenu ! Allez sur sa tombe à BRIOUDE et osez lui dire que vous pleurez ces miliciens, collaborateurs ou agents du SD jugés et fusillés !
A ceux qui, aujourd'hui, pleurent sur ces collaborateurs, miliciens, membres du SD fusillés car assassins, profiteurs ou traitres à la France, que penseriez-vous si toutes leurs victimes avaient été des êtres chers ou de vos familles !
Il est toujours plus facile de porter des jugements hors du temps et du contexte que de comprendre la justice même arbitraire totalement différente de la vengeance !
Croyez-vous que tous ceux qui le méritaient, ont été jugés !? Ceux-ci ne sont qu'une infime partie.
Allez lire les post suivants et d'autres, et pensez à ces personnes et leurs familles :
https://maquisardsdefrance.jeun.fr/t5647-la-famille-goumy-de-clermont-fdhttps://maquisardsdefrance.jeun.fr/t5656-les-enfants-schneck-de-roanne-a-auschwitzhttps://maquisardsdefrance.jeun.fr/t4382-jean-claude-passerat-palmbach-clermontois-ne-a-ravensbruckIl aura fallu attendre les années 80 pour que les Résistants soient mis à l'honneur ! Alors que ceux qui avaient choisi l'autre camp se sont taillé de bonnes tranches de gâteaux et les meilleurs en pleine connaissance de leur passé !
Dernièrement j'ai dit à un Colonel de Gendarmerie venu avec sa belle tenue de cérémonie saluer au monuments aux morts de THIERS, qu'aurait-il fait pendant la guerre ?
N'aurait-il pas appréhender et garder les Juifs que la France par une loi ignoble plaçait des êtres humains dont des enfants moins que des animaux, leur permettant de les envoyer à la mort.
Ne faisant qu'appliquer ou faisant respecter une loi de l'Etat Français !
Pour désobéir il faut avoir du courage et une conscience !
C'est tellement plus facile de parler et de juger lorsque l'on ne crains rien de sa vie ou de celle de sa famille, surtout hors du contexte, dans le confort social et financier, avec l'estomac bien plein !
J'assume parfaitement mes propos, sans aucune retenu ni honte !
Pour finir mon Grand-Père m'a toujours dit : "tu as 2 devoirs dans la vie. Le premier de servir ton Pays au mieux et le second de lui désobéïr lorsque ce même pays devient fou !"
J'essaie de m'y tenir et de le respecter et le remercie tous les jours de l'éducation et de la conscience qu'il m'a transmises !
Sincères amitiés...