Maquisards de France

..
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

  Musée de Saint Marcel MORBIHAN

Aller en bas 
+29
markart
GLIERES
Lioran
MENATOR
vv31
le pianiste
rex
4TH SAS
ROCO
Jedburgh kernevel
battle-of-montelimar
bloody froogy
AS-GMO
GTN
mpda08
GRB1
le serpent mexicain
TEMPETE
team_aristide
fab
dingson
greytwo
stan
ERPIER 57
Vercors
No.808
mirage
usryan
stanis
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
team_aristide
envoyé par Londres
envoyé par Londres
team_aristide


Nombre de messages : 1098
Age : 39
Localisation : paris
inscription : 03/09/2007

 Musée de Saint Marcel MORBIHAN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Musée de Saint Marcel MORBIHAN    Musée de Saint Marcel MORBIHAN - Page 4 EmptyLun 9 Juil 2012 - 15:38

Je comprend votre avis cher ami et qui plus est le partage quand à la situation des musées mais malheureusement les nouvelles technologies condamne tout les jours un peu plus nos musées pour les transformer en historial, mémorial numérique où il est obligatoire d'avoir un son et lumière complet et permanent qui remplace le matériel militaire, vecteur traditionnel de l'histoire militaire. fini le casque du grand père, Hollywood est arrivé!
quand à mes thèmes de collection ils sont tous étroitement liés: para france libre, résistance et camelot du roi.
pour ce qui est de Royan nous somme du même avis, seulement avec une formation juridique on voit les choses différemment! je trouve navrant que l'on revende des dons ne serai-ce que parce que c'est un cadeau. malheureusement on ne peut revenir dessus! son légal détenteur à choisit de les vendre je trouve celà bien domage mais pas illégal.
quand aux allemand, chez nous on continue à parler des boches!
amicalement
Jean-Baptiste
(chargé de faire un état des collections suite aux vols de saint Marcel)
Revenir en haut Aller en bas
AS-GMO
Admin
Admin
AS-GMO


Nombre de messages : 11010
Age : 58
Localisation : AUVERGNE
inscription : 12/10/2007

 Musée de Saint Marcel MORBIHAN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Musée de Saint Marcel MORBIHAN    Musée de Saint Marcel MORBIHAN - Page 4 EmptyLun 9 Juil 2012 - 16:22

ahpnm a écrit:

je tiens a préciser aupres de AS GMO que j'assume entièrement mes propos, même si cela devait me faire exclure du site, parfois, il faut dire la vérité, ( la plus part du temps connue de tous) et ne plus faire dans la dentelle.

Il n'y a aucun problème et je pense comme toi avec un petit bémole sur les collectionneurs de Militaria Allemand bien qu'il existe parmi eux des nostalgiques et fétichistes ! Mais il ne faut pas tous les mettre dans le même sac !

Concernant le Musée de ROYAN et son Ancien propriétaire, je partage ton avis.
Il aimait quand même beaucoup le fric.
J'ai été très choqué de sa manière de faire et cela dénoté de son appétit financier.
Mon épouse m'avait offert un week-end à ROYAN le 21/09/2007 soit une semaine avant sa fermeture.
https://maquisardsdefrance.jeun.fr/t2771-musee-de-la-poche-de-royan-39-45

Après avoir passé une journée dans son musée à visiter et photographier, j'ai voulu lui acheté le bouquin des combats de ROYAN :
https://maquisardsdefrance.jeun.fr/t5190-royan-pointe-de-grave-les-poches-de-l-atlantique

Vu le nombre impressionnant d'ouvrages qui lui restaient, je pensais qu'il allait, à une semaine de la fermeture définitive, faire un prix !? Et bien que néni, queue dalle !

Et en plus si j'avais pas fait attention et pris le temps de regarder, il me refourgait un ouvrage qui avait un défaut au niveau de la photo de couverture !

Je ne parle pas non plus des soit-disantes pièces qu'il avait en dépot en militaria et documents où tout était intouchable à des prix de marteaux !

Voilà l'Ami moi aussi j'ai un franc parlé qui choque parfois alors ne soit géné par ta réaction et de celles de nos autres Amis que je comprends aisément aussi !

Sincères amitiés...et au plaisir de te rencontrer, surtout lorsque cela ira mieux pour moi...

_________________
 Musée de Saint Marcel MORBIHAN - Page 4 Signat10

Tu as 2 devoirs dans la vie :
le 1er c'est de servir ton pays !
le 2ème c'est d'entrer en Résistance si ton pays devient fou !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
David P
envoyé par Londres
envoyé par Londres
David P


Nombre de messages : 251
Age : 53
Localisation : PACA
inscription : 27/05/2009

 Musée de Saint Marcel MORBIHAN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Musée de Saint Marcel MORBIHAN    Musée de Saint Marcel MORBIHAN - Page 4 EmptyLun 9 Juil 2012 - 17:30

Bonsoir,

Je ne connais pas ce monsieur de Royan mais je pense qu'il s'approche un peu d'un dénommé LJ du Finistère.
C'est clair JB qu'il s'agit juste d'une question de morale mais pour ma part, je ne considère pas les objets que j'ai reçu comme un cadeau mais comme un prêt ou un dépôt et l'heure venue, je tâcherai de remettre cela au meilleur endroit possible.

David
Revenir en haut Aller en bas
http://lerot.org/FFLSAS/
GTN
envoyé par Londres
envoyé par Londres
GTN


Nombre de messages : 666
Age : 51
Localisation : Normandie
inscription : 31/01/2007

 Musée de Saint Marcel MORBIHAN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Musée de Saint Marcel MORBIHAN    Musée de Saint Marcel MORBIHAN - Page 4 EmptyLun 9 Juil 2012 - 18:33

Bonsoir,

Sans esprit de polémique aucun, précisant que je connais assez bien certains des protagonistes, ainsi que l'esprit animant la plupart des espaces muséographiques actuellement... notamment dans ma région, je partage l'analyse d'ahpnm.

La Mémoire est devenue un business comme un autre, ou les pires pratiques se sont insinuées. Cela ne se limite pas au musée de St Marcel. La plupart des espaces les plus médiatiques sont touchés, et beaucoup plus largement. La génération de passionnés pour lesquels les pièces collectées n'avaient qu'une valeur symbolique, hors celle de l'Histoire de leurs possesseurs, est aujourd'hui totalement déclassée (ou presque)...
Revenir en haut Aller en bas
ahpnm
envoyé par Londres
envoyé par Londres
ahpnm


Nombre de messages : 234
Age : 52
Localisation : salaunes
inscription : 03/04/2012

 Musée de Saint Marcel MORBIHAN - Page 4 Empty
MessageSujet: st marcel    Musée de Saint Marcel MORBIHAN - Page 4 EmptyLun 9 Juil 2012 - 19:51

bonsoir a tous,

j 'aime quand les débats s'animent, car tout les avis a un moment se rejoignent, donc en vrac, je répondrais a vous tous,

d'abord a team aristide, qui malgré une manière différente de l'exprimer nous avons le fond commun. je préciserais juste, que dans le medoc, et en particulier, sur soulac et le verdon, la population locale, ne parle pas de boche, car 80 % de ces locaux, ont , ou ont eu d’étroite collaboration avec l'occupant. les 20% qui restent sont morts aux champs d'honneur au maquis de vignes oudides, aux combats de la côte 40 pres de Montalivet, ou dans les geôles du fort du HA, à Bordeaux.
je suis entièrement d'accord avec vous, les musées ne sont plus ceux qu'ils étaient, et les nouvelles technologies balayent le casque de grand père, les médailles, ou les objets retrouvés en fouilles. A nous donc, et a vous qui êtes encore plus jeunes que moi, de faire en sorte, que ces nouveaux outils, ne soient là que pour mettre en valeur, l'histoire et qu'ils ne l'occultent pas, hollywood et bien d'autres, comme vous le disiez d'un resumé simpliste dans les livres d'histoire, ont fait perdre aux jeunes générations leurs repères !
Donc si vous permettez team aristide, je me permet de te tutoyer et quand tu descendra dans notre belle region, je t'accueillerai avec plaisir pour faire une visite guidée et te montrer mon approche de l'histoire.

pour AS GMO, merci de ton avis éclairé, nous sommes bien d'accord ! j’espère que tu récupères car quand tu vas descendre me voir, on va crapahuté ensemble !!

pour David P, que je n'ai pas l'honneur de connaitre, effectivement les deux personnages sont fortement ressemblant ! et bravo, si tout les collectionneurs qui font vivre leurs collections, et ou tout les conservateurs de musée avaient une once de ta sagesse, le devoir de mémoire ne sera pas perdu !

enfin pour GTN, que je n'ai pas l'honneur aussi de connaitre, merci pour votre soutien. Il faut que nous tous, avec nos "armes", nos possibilités, nos actions si infimes soient elles, nous continuions le combat, contre la démagogie historique, l'oubli, l’appât du gain .

je terminerai ce post (sans prétention), mais j'ai l'habitude a chacune de mes visites, de dire, ' a ceux qui me disent que j'ai rendu l'histoire vivante, et qu'ils ne pensaient pas en apprendre autant), en paraphrasant à ma sauce un proverbe hébraïque :" celui qui sauve une vie , en a sauvé en fait mille", et bien si sur mille visiteurs, un seul a tout retenu et a été touché au plus profond de lui par l'histoire, alors je n'ai pas perdu mon temps ! Le devoir de mémoire me survivra !!

bonsoir à tous
Revenir en haut Aller en bas
http://memorialfrontdumed.wixsite.com/memorialfrontmedoc
Invité
Invité




 Musée de Saint Marcel MORBIHAN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Musée de Saint Marcel MORBIHAN    Musée de Saint Marcel MORBIHAN - Page 4 EmptyMar 10 Juil 2012 - 5:12

team_aristide a écrit:

Jean-Baptiste
(chargé de faire un état des collections suite aux vols de saint Marcel)

JB,

à lire cet article sur le pillage du musée de St Marcel, je suis trés inquiet quant aux effets donnés à ce musée par un ami, ancien timonier sur le sous-marin FNFL Curie.

Cet ami (a priori toujours en vie, je l'ai eu au téléphone en début d'année) avait fait don de sa tenue bleue de quartier maître avec insigne FNFL + d'un pavillon à croix de Lorraine + d'un des 2 Jolly Roger du bord (sur lequel il cousait lui-même les symboles d'actions / victoire, en patrouille).

A ce titre, ce musée est donc à ma connaissance un des rares endroits où une tenue montée d'origine en FNFL est préservée (sans parler des pavillons, dont le rarissime Jolly Roger !).

A l'occasion de ton inventaire, jettes donc un coup d'oeil à ça et contactes moi en MP, si ces effets ont disparu. Je recontacterai cet ami, pour avoir un état de ses dons, si nécessaire.

Crdlmt,

Jean-Daniel


PS: concernant la vente des effets donnés à l'ex musée de Royan, je partage tout à fait les avis exprimés ci-dessus. Un de mes amis, collectionneurs de militaria bien connu sur le 17, fréquentait dans le temps le conservateur de ce musée (avant qu'il ne monte ce musée) ... Il s'est définitivement brouillé avec lui lorsque ce dernier l'a couillonné, encore une fois pour une histoire de fric. Quant à la vente à la fermeture d'objets remis en toute confiance au musée par les vétérans ou leurs familles, dans l'optique de faire partager avec tous ces petits morceaux d'histoire, tout a été dit ...

Revenir en haut Aller en bas
David P
envoyé par Londres
envoyé par Londres
David P


Nombre de messages : 251
Age : 53
Localisation : PACA
inscription : 27/05/2009

 Musée de Saint Marcel MORBIHAN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Musée de Saint Marcel MORBIHAN    Musée de Saint Marcel MORBIHAN - Page 4 EmptyMar 10 Juil 2012 - 17:09

Salut Le Mataf,

Concernant ton ami, demande lui déjà si il a bien eu un bon attestant de la remise des objets et à quelle date.

Enfin, pour les Musées Publics, auquel peut-on se fier aujourd'hui ? Le musée de Pau (sil il est public), le Musée de l'Armée...?

Cordialement
DP
Revenir en haut Aller en bas
http://lerot.org/FFLSAS/
AS-GMO
Admin
Admin
AS-GMO


Nombre de messages : 11010
Age : 58
Localisation : AUVERGNE
inscription : 12/10/2007

 Musée de Saint Marcel MORBIHAN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Musée de Saint Marcel MORBIHAN    Musée de Saint Marcel MORBIHAN - Page 4 EmptyMar 10 Juil 2012 - 17:23

David P a écrit:

Enfin, pour les Musées Publics, auquel peut-on se fier aujourd'hui ? Le musée de Pau (sil il est public), le Musée de l'Armée...?

Pour le Musée de l'Armée celui des Invalides, j'ai un Ami dont le fils avait fait son Service Militaire dans les années 90 et il m'avait raconté qu'il y avait beaucoup de matériels, tenues, documents donnés par des familles ou des Anciens, qui pourrissaient dans les annexes et remises sans protection, sans que personne ne s'en occupe faute de moyens et d'abondance d'objets à traiter. De plus, le personnel militaire qui y est affecté n'était pas très passionné ni concerné par tout ceci !

Sincères amitiés...

_________________
 Musée de Saint Marcel MORBIHAN - Page 4 Signat10

Tu as 2 devoirs dans la vie :
le 1er c'est de servir ton pays !
le 2ème c'est d'entrer en Résistance si ton pays devient fou !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
GTN
envoyé par Londres
envoyé par Londres
GTN


Nombre de messages : 666
Age : 51
Localisation : Normandie
inscription : 31/01/2007

 Musée de Saint Marcel MORBIHAN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Musée de Saint Marcel MORBIHAN    Musée de Saint Marcel MORBIHAN - Page 4 EmptyMar 10 Juil 2012 - 18:44

AS-GMO a écrit:

Pour le Musée de l'Armée celui des Invalides, j'ai un Ami dont le fils avait fait son Service Militaire dans les années 90 et il m'avait raconté qu'il y avait beaucoup de matériels, tenues, documents donnés par des familles ou des Anciens, qui pourrissaient dans les annexes et remises sans protection, sans que personne ne s'en occupe faute de moyens et d'abondance d'objets à traiter.
Sincères amitiés...

C'est une des clés du problème. Les réserves, leurs inventaires, leur gestion, leur destin... Croyez moi, il vaut mieux ne pas savoir. Le monnayage des pièces des réserves, offertes, hors de tout cadre légal ou financier digne de ce nom, est une des plaies de la plupart des musées actuels.
Revenir en haut Aller en bas
team_aristide
envoyé par Londres
envoyé par Londres
team_aristide


Nombre de messages : 1098
Age : 39
Localisation : paris
inscription : 03/09/2007

 Musée de Saint Marcel MORBIHAN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Musée de Saint Marcel MORBIHAN    Musée de Saint Marcel MORBIHAN - Page 4 EmptyMar 10 Juil 2012 - 21:46

et pour celui de Pau il a subit le même sort que st Marcel il y a longtemps! les vitrines de brevets d'infanterie de l'air tous copie font peine a voir! il y a heureusement quelques très beaux ensemble comme la tenue d'infanterie de l'air et sa musette spéciale, les tenues de combat et sortie de Roger Flamand etc.
Je crois que l'idéal serai que des collections privées soit présentées régulièrement dans des musées!
Cordialement
JB
Revenir en haut Aller en bas
stanis
*Membre d'honneur*
stanis


Nombre de messages : 3437
Age : 54
Localisation : lot & garonne
inscription : 14/02/2006

 Musée de Saint Marcel MORBIHAN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Musée de Saint Marcel MORBIHAN    Musée de Saint Marcel MORBIHAN - Page 4 EmptyMar 10 Juil 2012 - 23:14

team_aristide a écrit:
Je crois que l'idéal serai que des collections privées soit présentées régulièrement dans des musées!

Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais tu sais trés bien que la plus part des collectioneur ne montre même pas à leurs femme la totalitée de leurs pièces.

_________________
"en avant toujours"
devise du Corps Franc Pommiès


http://www.lecureuil-boissons.com/

A voir absolument sur Youtub

https://www.youtube.com/watch?v=d5K8cerysEk




.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecureuil-boissons.com/
Invité
Invité




 Musée de Saint Marcel MORBIHAN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Musée de Saint Marcel MORBIHAN    Musée de Saint Marcel MORBIHAN - Page 4 EmptyMer 11 Juil 2012 - 5:42

stanis a écrit:
team_aristide a écrit:
Je crois que l'idéal serai que des collections privées soit présentées régulièrement dans des musées!

Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais tu sais trés bien que la plus part des collectioneur ne montre même pas à leurs femme la totalitée de leurs pièces.

... + que de boulot pour le propriétaire de la collection privée (échanges avec les conservateurs, déplacements du matériel, assurances, ...) et cette approche ne résoud pas un des problèmes majeurs du collectionneur: la transmission de ses trésors à sa disparition, vers une structure sérieuse et pérenne.

Crdlmt,

Jean-Daniel
Revenir en haut Aller en bas
ahpnm
envoyé par Londres
envoyé par Londres
ahpnm


Nombre de messages : 234
Age : 52
Localisation : salaunes
inscription : 03/04/2012

 Musée de Saint Marcel MORBIHAN - Page 4 Empty
MessageSujet: st marcel    Musée de Saint Marcel MORBIHAN - Page 4 EmptyMer 11 Juil 2012 - 7:52

Bonjour à tous,

entièrement d'accord avec vous.

Il y a 5 ans j’étais conservateur d'un petit musée : le mémorial de la forteresse du nord médoc, issu de l'association du même nom, dont je faisais parti, jusqu'en 2010.

J'avais souhaitais en tant que conservateur, faire un inventaire concret de tout ce que nous avions, issu des fouilles, de dons, de récupération, mais le président de l’époque, n'avait pas souhaitais le faire, sous le prétexte que cela serait trop fastidieux. J'avais a l’époque trouve cela étrange, car nous avions de mémoire seulement que 650 objets, documents etc.... Sur ces 650 pièces, nous en exposions seulement que 250 en vitrine. D'abord parce que nous avions que peu de place ( 60 m2 d'expo) et une petite réserve de 10 m2. C'est en rangeant la réserve afin de conserver au mieux les objets, et documents, que je me suis rendu compte que certaines pièces n'y etait plus.

Le président avait pris ces pièces, sous le prétexte fallacieux, que les conditions de préservation n’était pas optimum et qu'il ne souhaitais pas présenter certaines pièces, pour des raisons obscures dues à des pressions locales.... Il conservait chez lui : un drapeaux de la kriegsmarine, pris sur le fort serre de rivière du Verdon, un fusil lebel, un 98k ( avec certificat de st etienne), des caisses a munitions vides en excellent etat, des documents originaux de la Brigade Carnot, des uniformes, des obus démilitarisés, des insignes, baïonnettes, etc......, ce matériel avait pour une majeur partie donné par des locaux, résistants, membres de la Brigade Carnot, des familles.....

J'avais alors décidé de mon propre chef, d’établir en tant que conservateur un listing non exhaustif des matériels, mais aussi, des documents établis par l'asso pour les dons et prets faits au musée ( certains membres de l'asso, comme moi, avaient mis en pret sur le musée leurs collections persos). A partir de là, il n'y avait plus de problème, sur l’existence des pièces et docs dans le musée, quelques soit leur position ( expo ou réserves) Bizarrement, le président arrêta de récupérer pour chez lui, les pièces majeurs du musée.

Vous pouvez vous en douter que cela créa des tensions, mais grâce a cela, j'ai pu le jour ou j'ai quitté avec 3 membres l'asso, récupérer un grand nombre de matériel, et certains donateurs, retirèrent ( le doc établit leur permettait de le faire) leurs matériels du musée.

Aujourd'hui, j'ai la gestion au nom de la nouvelle asso créée l'AHPNM, un tres grand nombre de pièces, certaines issus des dons. pour chaque donateur, j'ai établis le même document de prêt ou de dons, pour que les choses soient claires.

Seule ombre au tableau, sur le plan local, nous n'arrivons pas a créer notre musée. Nous procédons alors a des expos éphémères.

Pour en revenir donc au musées privés, cela est très difficile de tenir un inventaire, une conservation optimum des objets et documents, de gérer les prêts et ou dons, pour des questions des fois de place, de gestion aléatoire, d'assurances, mais aussi quand des intérêts personnels et l'avidité, prime sur l’intérêt collectif historique. Quand aux copies exposées, en remplacement des pièces originales, conservées parfois comme des trésors de guerre dans des réserves de musées publics ou privées, le problème de gestion est le même car l'achat à un coût.
Par contre il faut impérativement l'annoncé au visiteur, par respect pour lui d'abord, et par respect pour l'histoire.

Alors oui, je pense qu' exposer des collections privées dans des musées privées ou publics, c'est faisable mais il faut éviter ce genre de problème, dont st Marcel, et bien d'autres musées sont les victimes, mais que de contraintes !

Cordialement
AHPNM
Revenir en haut Aller en bas
http://memorialfrontdumed.wixsite.com/memorialfrontmedoc
fily
chef de groupe
chef de groupe
fily


Nombre de messages : 155
Age : 54
Localisation : la rochelle
inscription : 22/07/2010

 Musée de Saint Marcel MORBIHAN - Page 4 Empty
MessageSujet: Du renouveau au Musée de St Marcel    Musée de Saint Marcel MORBIHAN - Page 4 EmptySam 23 Mai 2020 - 7:57

 Musée de Saint Marcel MORBIHAN - Page 4 20200510

Bonjour à tous,
Bonne nouvelle au morbihannais que je suis et aux amateurs de la résistance bretonne, le musée de St Marcel s'offre une cure de jouvence avec une enveloppe de 4 millions d'euros pour sa rénovation.
Réouverture le 18 juin 2021, date symbolique...
(Article extrait du mensuel du Morbihan- Le Télégramme )
Revenir en haut Aller en bas
Istarnich
chef de groupe
chef de groupe
Istarnich


Nombre de messages : 138
Age : 75
Localisation : SAINT AVE
inscription : 20/05/2014

 Musée de Saint Marcel MORBIHAN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Musée de Saint Marcel MORBIHAN    Musée de Saint Marcel MORBIHAN - Page 4 EmptySam 23 Mai 2020 - 9:20

Bonjour

Merci pour cette info .... et content d'avoir de vos nouvelles.

Christian L.
Revenir en haut Aller en bas
Lioran
Admin
Admin
Lioran


Nombre de messages : 6615
Age : 52
Localisation : Paris
inscription : 14/08/2010

 Musée de Saint Marcel MORBIHAN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Musée de Saint Marcel MORBIHAN    Musée de Saint Marcel MORBIHAN - Page 4 EmptySam 23 Mai 2020 - 9:46

Bonjour, l'article ne rapelle pas que ce musée a été pillé par un employé à l'époque.. j'ai regroupé on comprend mieux la chronologie.

Lioran
Revenir en haut Aller en bas
fily
chef de groupe
chef de groupe
fily


Nombre de messages : 155
Age : 54
Localisation : la rochelle
inscription : 22/07/2010

 Musée de Saint Marcel MORBIHAN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Musée de Saint Marcel MORBIHAN    Musée de Saint Marcel MORBIHAN - Page 4 EmptySam 23 Mai 2020 - 11:10

Bonjour Christian,
Au plaisir de se revoir dans notre magnifique région en attendant la réouverture de ce fabuleux musée.
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
David P
envoyé par Londres
envoyé par Londres
David P


Nombre de messages : 251
Age : 53
Localisation : PACA
inscription : 27/05/2009

 Musée de Saint Marcel MORBIHAN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Musée de Saint Marcel MORBIHAN    Musée de Saint Marcel MORBIHAN - Page 4 EmptySam 23 Mai 2020 - 16:52

Bonjour.
Le problème est que si j'ai bien suivi, la salle SAS a disparu et que sa création n'est pas prévue dans le budget. Il a été lancé un appel pour des dons et mécénat. A votre bon coeur!
Revenir en haut Aller en bas
http://lerot.org/FFLSAS/
Contenu sponsorisé





 Musée de Saint Marcel MORBIHAN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Musée de Saint Marcel MORBIHAN    Musée de Saint Marcel MORBIHAN - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Musée de Saint Marcel MORBIHAN
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Qu'y a t-il à visiter dans le Morbihan?
» Musée du maquis de Coatmallouen, Saint-Connan (22 )
» Visite du Musée de la Pointe Saint-Mathieu
» Musée de la Résistance de SAINT DIZIER LEYRENNE .
» Inauguration du musée Jean Moulin à Saint-Andiol (84)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maquisards de France :: Devoir de mémoire :: Musées-
Sauter vers: