| le musée des Chantier de Jeunesse de Châtelguyon | |
|
+7rve0800 Loïc Marty60 jacque Vercors AS-GMO markart 11 participants |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: le musée des Chantier de Jeunesse de Châtelguyon Sam 27 Juin 2009 - 9:52 | |
| Bjr à tous Voilas quel que photo de musée des Chantier de Jeunesse de Châtelguyon (département du Puy De Dôme, région Auvergne) je vous insiste tous si vous an avez la possibilité de visité ce chtis musée que ne payé pas de mine car de dans il y a un trésor d’information et de photo et en plus le conservateur et incollable il et vraiment passionnent a entendre d’ailleurs il y a eu le mois dernier un article dans militaria d'ailleurs on Grand Père maternelle été au 42 !!! (le Dragon) AM André |
|
| |
markart envoyé par Londres
Nombre de messages : 1804 Age : 72 Localisation : dans les bois inscription : 01/10/2008
| Sujet: le musée des Chantier de Jeunesse de Châtelguyon Sam 27 Juin 2009 - 11:29 | |
| bonjour compresse tes photos la bézinze a du mal a les ouvrir markart |
|
| |
AS-GMO Admin
Nombre de messages : 11193 Age : 59 Localisation : AUVERGNE inscription : 12/10/2007
| Sujet: Re: le musée des Chantier de Jeunesse de Châtelguyon Sam 27 Juin 2009 - 12:23 | |
| |
|
| |
Vercors envoyé par Londres
Nombre de messages : 1709 Age : 54 Localisation : Dauphiné Libéré! inscription : 10/06/2007
| Sujet: Re: le musée des Chantier de Jeunesse de Châtelguyon Sam 27 Juin 2009 - 12:43 | |
| Salut Moi qui suis passionné par les tenues des CJF et par l'histoire de ce mouvement, je n'ai toujours pas visité ce splendide musée! Merci André pour ces photos! On peut voir quel soin a été pris dans la réalisation des mannequins, certains musées par chez nous pourraient vraiment en prendre de la graine! |
|
| |
jacque chef de groupe
| Sujet: Re: le musée des Chantier de Jeunesse de Châtelguyon Sam 27 Juin 2009 - 18:12 | |
| bonjour merci pour les photo je trouve superbe musée |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le musée des Chantier de Jeunesse de Châtelguyon Sam 27 Juin 2009 - 19:25 | |
| Bonjour,
ce p'tit musée à l'air bien sympathique... Merci pour les photos.
Kenavo - Gros Jean |
|
| |
Marty60 maquisard confirmé
Nombre de messages : 82 Age : 55 Localisation : Bretagne Ouest inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: le musée des Chantier de Jeunesse de Châtelguyon Dim 29 Aoû 2010 - 20:24 | |
| Bonjour, j'y suis passé vendredi dernier, pas facile a trouver, je suis passé 2 fois devant avant de le trouver et ....fermé, attention hormis le samedi après midi, nécessité de prendre rendez vous avant: La devanture pour la trouver dans la petite rue... Je suis preneur de photos de bonnes qualités de l'intérieur. Voila, pensez a organisez votre visite Cordialement - DAROUSSIN a écrit:
- Bonjour,
J'ai découvert le site des maquisardsdefrance lors de mes recherches autour des Chantiers de Jeunesse, en recherchant les contacts autour du Musée Chantiers de Jeunesse de Châtel Guyon (Tel 07 85 38 43 82) afin de compléter mes informations concernant le parcours de mon père qui était au groupement 31 à Arudy.
J’ai eu du mal à prendre rendez vous pour le musée car le numéro affiché ici est faux. le numéro est désormais celui de quelqu’un qui n’a rien à voir avec notre sujet et à qui j’ai promis de « faire quelquechose » Je suis passé à la Mairie de Châtel Guyon et je tâcherai de publier la photo de la porte où l’affiche est corrigée : ------> veuillez noter dès à présent que le contact est joignable au 07 85 38 43 82. C’est également le fils d’un ancien des Chantiers qui sera heureux de vous rencontrer en vous ouvrant le musée. A bientôt sur le site JLD |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le musée des Chantier de Jeunesse de Châtelguyon Mer 1 Sep 2010 - 17:11 | |
| Merci pour l'affichage des horaires ....
Je suis passé pas loin a deux reprise , mais on m'avait prévenu que les horaires était limitées , donc j'ai préférer ne pas quitter l'autoroute .
Maintenant , j'ai tout ce qu'il faut ! |
|
| |
Nombre de messages : 82 Age : 55 Localisation : Bretagne Ouest inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: le musée des Chantier de Jeunesse de Châtelguyon Mer 1 Sep 2010 - 22:18 | |
| Si tu peut faire des photos, je suis toujours preneuur |
|
| |
Loïc bon maquisard
Nombre de messages : 35 Age : 47 Localisation : arrt. Riom Saint Gervais d'AUVERGNE & Bourbonnais inscription : 18/10/2009
| Sujet: Re: le musée des Chantier de Jeunesse de Châtelguyon Jeu 2 Sep 2010 - 5:40 | |
| Ce musée souffre vraiment d'un déficit de notoriété, j'ai habité à deux encablures de vélo de Châtel pendant des années et je ne l'ai jamais visité et je ne saurais même pas le situer, c'est dire il y'avait même une stèle dediée aux Chantiers au centre de Châtel mais elle a été enlevée (je ne reconnais pas celle dédiée à la Porte du Theil mais peut être que ma mémoire me trahit et qu'il s'agit de la même qui aurait été déplacée), il faut dire que la méconnaissance sur les Chantiers est devenue telle que pour certains c'est tout juste si ils ne l'assimilent pas à une organisation fasciste voisine de la Milice, il n y'a qu'à voir les questions posées à l'auteur du bel ouvrage sur le Groupement 22 par le journaliste d'un grand quotidien du Centre que je ne veux pas nommer pour lui faire honte (au journal), je ne me souviens plus exactement de la formulation de ces questions et d'une en particulier mais c'était à peine si à le comprendre les anciens des Chantiers avaient honte de leur passé ou quelque chose celà, bref on sentait qu'il ne dominait vraiment pas son sujet |
|
| |
rve0800 envoyé par Londres
Nombre de messages : 835 Age : 49 Localisation : valence inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: le musée des Chantier de Jeunesse de Châtelguyon Jeu 2 Sep 2010 - 9:24 | |
| ça à l'air trés interressant, merci pour les photos. Si je passe dans la région, je manquerai pas d'y aller.
|
|
| |
AS-GMO Admin
Nombre de messages : 11193 Age : 59 Localisation : AUVERGNE inscription : 12/10/2007
| Sujet: Re: le musée des Chantier de Jeunesse de Châtelguyon Jeu 2 Sep 2010 - 12:59 | |
| Je tenais à vous signaler qu'il y a une plaque à l'endroit où s'élevait le Groupement 44 "Jeanne d'Arc" des Chantiers de Jeunesse à COURPIERE (63). Je vous ferais une photo dés que possible.
Quant au musée, je vais m'organiser une visite !
Sincères amitiés... |
|
| |
gregoire71 jeune maquisard
Nombre de messages : 11 Age : 35 Localisation : Blanzy (71) inscription : 07/09/2010
| Sujet: Re: le musée des Chantier de Jeunesse de Châtelguyon Jeu 14 Oct 2010 - 14:04 | |
| J'ai appris il y a peu de temps l'existence de ce musée. J'ai été durant 3 mois en école à Châtel-Guyon, et je passais tout les jours devant la stèle. J'essayerais d'y retourné pour aller visiter ce musée. |
|
| |
BOULIN bon maquisard
Nombre de messages : 28 Age : 76 Localisation : YZEURE (Allier) inscription : 31/10/2010
| Sujet: Re: le musée des Chantier de Jeunesse de Châtelguyon Dim 31 Oct 2010 - 22:17 | |
| Bonsoir Loïc, il y abien deux stèle à la Mé moires des Chantiers de la Jeunesse à Chatel-Guyon: Celle présentée par André (à la mémoire du Général Joseph de la Porte du Theil) et qui se à l'entrée du superbe Musée des CJF, et une autre stèle à la mémoire de la Musique Principale des Chantiers de la Jeunesse: Elle est dite «PIERRE DE L’AMITIÉ» Place de la Musique Nationale des Chantiers de la Jeunesse à Châtel-Guyon (Puy de Dôme). C’est le lieu de rassemblement annuel des Anciens de la Musique Nationale des Chantiers de la Jeunesse. La plaque comporte les inscriptions suivantes: La Musique Nationale des Chantiers a existé sur cette place de mars 1941 à septembre 1944. La Pierre de l’Amitié a été érigée en 1969 à l’instigation de Pierre DASTROS (1923-1994) Président Fondateur de l’Amicale des Anciens. Je joint une photo de cette stèle en espérant qu'elle puisse apparaître sur tous les écrans... |
|
| |
AS-GMO Admin
| Sujet: Re: le musée des Chantier de Jeunesse de Châtelguyon Lun 1 Nov 2010 - 0:32 | |
| - BOULIN a écrit:
et une autre stèle à la mémoire de la Musique Principale des Chantiers de la Jeunesse: Elle est dite «PIERRE DE L’AMITIÉ» Place de la Musique Nationale des Chantiers de la Jeunesse à Châtel-Guyon (Puy de Dôme).
C’est le lieu de rassemblement annuel des Anciens de la Musique Nationale des Chantiers de la Jeunesse.
La plaque comporte les inscriptions suivantes:
La Musique Nationale des Chantiers a existé sur cette place de mars 1941 à septembre 1944. La Pierre de l’Amitié a été érigée en 1969 à l’instigation de Pierre DASTROS (1923-1994) Président Fondateur de l’Amicale des Anciens.
Je joint une photo de cette stèle en espérant qu'elle puisse apparaître sur tous les écrans...
Oui, c'est vrai et voici une coupure de journal de 1991 : Et une autre de 1996, concernant le Groupement N°5 qui a d'ailleurs élevé une petite stèle religieuse avec Vierge à PONTGIBAUD : Sincères amitiés... |
|
| |
AS-GMO Admin
| Sujet: Re: le musée des Chantier de Jeunesse de Châtelguyon Ven 16 Déc 2011 - 23:11 | |
| Et voici un article scanné dans le Hors Série "La Montagne" "Les chemins de la Victoire - Auvergne 1945" : Sincères amitiés... _________________ Tu as 2 devoirs dans la vie : le 1er c'est de servir ton pays ! le 2ème c'est d'entrer en Résistance si ton pays devient fou ! |
|
| |
| Sujet: Re: le musée des Chantier de Jeunesse de Châtelguyon Sam 17 Déc 2011 - 9:02 | |
| Merci beaucoup de nous faire partager cette article! vraiment dommage que le musée était fermé lors de mon passage l'année dernière. |
|
| |
petitgars envoyé par Londres
Nombre de messages : 394 Age : 72 Localisation : L'YONNE, Auxerrois inscription : 15/12/2007
| Sujet: MUSEE DES CHANTIERS DE JEUNESSE Sam 14 Jan 2012 - 0:01 | |
| Bonjour,
Content de savoir qu'il existe un musee, dedie aux CJF à Chatel-Guyon. De plus avec de superbes photos, et insignes tissus et metaliques en nombre. Mon oncle etait aux CJF dans le massif central en 41, mais je n'ai aucuns renseignements. Par l'amicale ACJF ou Etats signaletiques des services à PAU ? Felicitations "petitgars" |
|
| |
DAROUSSIN jeune maquisard
Nombre de messages : 3 Age : 74 Localisation : Lucé 28110 inscription : 27/06/2017
| Sujet: Musée des Chantiers de Jeunesse de Châtel Guyon Mer 28 Juin 2017 - 8:26 | |
| Merci à ... (rédacteur du message précédant) pour toutes les photos de l'intérieur du musée que je n'ai pas encore visiter. Mais je peux actualiser les informations aimablement diffusées sur ce sujet par Marty60 le 29 Août dernier* en diffusant à mon tour le numéro de tel de la personne à contacter pour prendre rendez-vous pour une visite. Il s'agit du ---> 07 85 38 43 82 = contact pour RV visite du musée des Chantiers Impossible aujourd'hui de joindre des photos (à fin mai 2017) , des jpg de moins de 200 kO ? , elles "dépassent la limite autorisée" qui s'affiche à "0 Mo" Pourrai-je compléter ce message ultérieurement ? * En attendant, Merci à Lioran (administrateur) qui a complété le message de Marty60 et affiché en bonne place l'information actualisée |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le musée des Chantier de Jeunesse de Châtelguyon | |
| |
|
| |
| le musée des Chantier de Jeunesse de Châtelguyon | |
|